deux jeunes qui ramassent du boisS’ENGAGER

Faire un chantier, c’est une façon de s’engager auprès d’une communauté en répondant à de réels besoins. Nos partenaires d’accueil font appel à nous pour les aider à réaliser un projet qui vise à susciter un changement, à améliorer un milieu de vie ou à contribuer de façon positive à la communauté.

 

 

Paysage de lac et de montagnes aux éboulements

DÉCOUVRIR

Pendant les temps libres, vous aurez l’occasion de participer à plusieurs activités de découverte. Les contacts avec la population locale sont souvent très enrichissants et vous permettront de faire partie intégrante de la communauté le temps de quelques semaines.

 

 

Deux jeunes regardent le lac à Hornby Island

PARTAGER

L’autre aspect important d’un chantier est la vie de groupe. Faire un chantier, c’est aussi beaucoup d’échanges culturels, car en plus d’être dans une nouvel endroit, vous partagerez votre quotidien avec des personnes de diverses origines. Vous en apprendrez énormément sur les différences culturelles tout en créant des liens avec des personnes originaires des quatre coins du globe !

 

 

s’inscrire

 

Engage toi pour un projet qui te tient à cœur grâce à la diversité de nos chantiers. Chaque chantier dure de 2 à 3 semaines et comprend 30 heures de bénévolat par semaine.

 

Ça t’intéresse ? Découvre la réalité d’un chantier en vidéo !

s’inscrire
 

Les étapes du programme
+

Le Rendez-vous Leadership en main est une fin de semaine de formation préparatoire en prévision de votre chantier. Cette formation obligatoire vous permettra de mieux comprendre ce que sont les chantiers et sera le moment idéal pour poser des questions. Les prochaines fins de semaine auront lieu : 

  • 4 et 5 avril 2020, à Montréal
  • 23 et 24 mai 2020, à Montréal

Si vous habitez à l’extérieur de la région montréalaise, il nous fera plaisir de vous aider à organiser votre transport et votre hébergement. De plus, les frais de transport, d’hébergement et de nourriture seront entièrement couverts par Service jeunesse Canada

Les Chantiers sont le cœur du programme. Pendant deux à trois semaines, vous vivrez avec un groupe de volontaires qui, comme comme vous, sont venus donner un coup de main à votre communauté d’accueil.

Le Rendez-vous des Volontaires est une fin de semaine de retrouvailles, d’activités et de réflexions pour tous les volontaires qui ont pris part à un chantier au cours de l’année. C’est l’occasion de faire un retour sur ce que vous avez vécu et de célébrer la fin du programme. 

Les prochains Rendez-vous des Volontaires se tiendront les :

  •  21 et 22 mars 2020, à Montréal

Si vous habitez à l’extérieur de la région montréalaise, il nous fera plaisir de vous aider à organiser votre transport et votre hébergement. De plus, les frais de transport, d’hébergement et de nourriture seront entièrement couverts par Service jeunesse Canada

Calendrier des chantiers
+

Je découvre la liste complète des chantiers au Canada!

Les Chantiers au Canada sont réalisés dans le cadre de l’initiative Service jeunesse Canada.

Partenaires d’accueil

Les partenaires qui accueillent les chantiers sont des organismes à but non lucratif, des municipalités ou des conseils de bande.

Coûts
+

C’est gratuit ! En effet, tous les chantiers au Canada sont faits dans le cadre de l’initiative Service jeunesse Canada et tous les coûts reliés aux transports, à l’hébergement ainsi qu’à la nourriture sont couverts. Il est cependant recommandé de prévoir un budget pour vos dépenses personnelles.

Les services inclus sont :

  • La fin de semaine de formation Leadership en main (déplacement, hébergement et repas);
  • L’assurance CNESST ;
  • L’assistance personnalisée tout au long du programme ;
  • L’accès à l’espace membre de Chantiers jeunesse ;
  • Une adhésion d’un an et une participation à l’assemblée générale ;
  • Le Rendez-vous des volontaires (déplacement, hébergement et repas).
Hébergement et repas
+

Sur le chantier, les volontaires sont logés et nourris. L’hébergement varie selon les projets : le groupe peut habiter dans un centre communautaire, un dortoir ou sous une tente. 

Un budget pour la nourriture est prévu pour le groupe. Vous avez ainsi l’occasion de cuisiner et de partager vos spécialités culinaires. Alors, n’oubliez pas vos recettes !

Critères d'admissibilité
+
  • Avoir entre 18 et 30 ans au premier jour du chantier
  • Être citoyen canadien ou avoir obtenu le statut de résident permanent ou de réfugié par le gouvernement canadien
Comment s'inscrire
+

s’inscrire