Qui nous sommes

Favoriser le développement de jeunes citoyens actifs et engagés en leur permettant de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté et ainsi développer leur potentiel et leurs compétences tout en découvrant un nouveau pays ou une nouvelle région.

Chantiers jeunesse s’inscrit dans un mouvement international autour d’une mission alliant plaisir et travail.

Vision

Chantiers jeunesse participe à la construction d’une société solidaire et ouverte sur le monde. Par ses projets, Chantiers jeunesse favorise à la fois le développement du plein potentiel de jeunes volontaires et celui de la communauté. L’organisme s’inscrit dans un mouvement international qui s’adapte aux spécificités individuelles et collectives de chaque projet.

Domaine d’activité

Nous organisons des projets de volontariat pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans dans différentes régions du Canada et assurons le suivi des participants canadiens que nous envoyons pour des projets à l’international (plus de 35 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie). Chaque année, 150 jeunes participent à de différents projets initiés par Chantiers jeunesse.

Ceci est possible grâce à notre collaboration avec une quarantaine d’organismes internationaux qui sont également membres de l’Alliance of European Voluntary Service Organisations.

Historique

Le concept des chantiers existe depuis près de 100 ans. Nés en France en 1920 après la Première Guerre mondiale, les chantiers visaient la reconstruction des villages. Cette initiative avait aussi pour but de montrer que la coopération internationale était encore possible et pouvait aider à rétablir la paix mondiale. Au fil des ans, un chantier est également devenu un projet éducatif pouvant contribuer au développement personnel et social des participants.

Équipe

Stéphanie Fey
Directrice de programme

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est l’inattendu. On sait où ça commence, mais on peut à peine imaginer jusqu’où cela va nous mener »

Ingénieure de formation, cela fait maintenant 10 ans qu’elle appuie la mission de Chantiers jeunesse. La passion qu’elle cultive au quotidien pour l’engagement citoyen, l’environnement et le dépassement de soi se manifeste aussi bien dans son travail que dans son engagement volontaire. Elle a participé à de nombreux projets de volontariat au Québec et à l’international.

Me contacter

Rejoignez Stéphanie sur LinkedIn 

Annie Girard
Coordonnatrice des chantiers d’entrepreneuriat

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est faire le saut dans un monde de possibilités »

Pour Annie, « chaque petit pas compte » et des pas, elle en a fait beaucoup, de Charlevoix à Hô Chi Minh en passant par le Mali ! Dans son sillon, elle s’intéresse particulièrement au développement de projets et à l’entrepreneuriat et, partout où elle passe, elle se passionne pour l’humain qu’elle adore accompagner.

Me contacter

Rejoignez Annie sur LinkedIn 

Alexandra George
Coordonnatrice des chantiers interculturels au Canada

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est la chance de faire une différence tout en tissant des liens et en découvrant notre pays d’une nouvelle façon. »

Forte d’une décennie d’expérience de travail et de volontariat avec diverses organisations humanitaires et communautaires, Alexandra se joint à l’équipe en tant que Coordonnatrice des chantiers interculturels au Canada, y apportant enthousiasme et détermination pour faire avancer la mission de Chantiers jeunesse. Voyageuse intrépide et passionnée par les relations humaines et le développement communautaire, sa mission est d’encourager les jeunes canadiens à en apprendre plus l’un sur l’autre en travaillant ensemble pour faire une différence.

Me contacter

Rejoignez Alexandra sur LinkedIn

François Paquin
Agent de mobilisation et de développement

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est l’exploration de l’engagement, du partage et de la solidarité à travers une expérience riche et unique »

C’est son grand intérêt pour la coopération internationale et l’engagement des jeunes qui a amené François chez Chantiers Jeunesse. Formé en tourisme et en animation culturelle et animé par ses diverses expériences à l’internationale qui furent marquantes, il travaille à transmettre ce goût de l’engagement et de la découverte de l’autre auprès des futurs volontaires.

Me contacter

Rejoignez François sur LinkedIn 

Marie-Frédérique St-Onge
Agente de mobilisation et de développement

« Pour moi, Chantier jeunesse, c’est ouvrir la porte à l’inconnu, au partage et aux possibilités »

Frédérique est une touche à tout : de la mécanique aux enjeux internationaux, elle se passionne pour mille et une choses. Pour elle, accompagner les volontaires dans leurs chantiers d’entrepreneuriat est une opportunité en or d’allier son enthousiasme et sa créativité à son désir d’engagement social.

Me contacter

Rejoignez Marie-Frédérique sur LinkedIn 

Sarah Hébert
Agente de mobilisation et de développement

« Pour moi, Chantier jeunesse, c’est la création d’un environnement d’enrichissement personnel et collectif. »

Designer de formation et animatrice de chantier, Sarah est curieuse et passionnée par la richesse des connexions créées dans le contexte des chantiers interculturels. Elle a parcouru le monde avant de poser ses valises à Montréal où elle continue son aventure avec Chantiers jeunesse en développant le programme des ambassadeurs. Sa mission: aider les volontaires à poursuivre leur engagement communautaire et leur apprentissage personnel au delà des chantiers.

Me contacter

Rejoignez Sarah sur LinkedIn

 

Nicolas Couto
Agent de mobilisation et de développement

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est l’opportunité de donner et de partager avec les autres et de connaître une nouvelle région tout en se connaissant plus soi-même. »

Me contacter

Meliza Alili
Agente de projets

« Pour moi, Chantiers jeunesse c’est le partage et la transmission de l’engagement citoyen. »

Me contacter

Rejoignez Meliza sur LinkedIn 

Laura Beaurain
Chargée des communications

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est une aventure et un engagement qui t’amène à la rencontre de toi-même avec des jeunes du monde entier. »

Créative et passionnée, Laura est notre spécialiste des communications. Dotée d’expériences outre-mer, Laura apporte son dynamisme au développement de Chantiers jeunesse et aide à l’engagement des jeunes en valorisant leur implication sur les outils de communication. 

Me contacter

Rejoignez Laura sur LinkedIn 

Priscille Poeri
Agente de mobilisation et de développement

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est l’énergie dont tu as besoin pour continuer de bâtir ton avenir. »

Me contacter

Kelsey Kliparchuk
Agente de mobilisation et de développement

« Pour moi, Chantier jeunesse, est un chemin pour aider les communautés à répondre à leurs besoins réel et à créer des liens significatifs »

Me contacter

Amy Kane
Agente de mobilisation et technopédagogue

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est la rencontre entre des énergies créatrices et des opportunités de les exprimer collectivement. »

Me contacter

Colleen French
Coordonnatrice des partenariats

« Pour moi, Chantiers Jeunesse c’est un modèle de bénévolat et d’échange unique pour améliorer les relations entre les personnes de diverses expériences. »

Un chantier en Estonie il y a plus de 20 ans a débuté une carrière vouée au respect et à la reconnaissance des jeunes et des nouveaux arrivants et à leurs contributions à notre vie commune. Je suis contente de « boucler la boucle » en intégrant l’équipe CJ.

Me contacter

Rejoignez Colleen sur LinkedIn

Johannie Bellemare-Laberge
Agente de développement et de mobilisation

« Pour moi, Chantiers Jeunesse c’est un univers de possibilités qui favorise la création de lien solidaire. C’est de valoriser les rencontres, la diversité, l’inclusion vers un vécu commun rassembleur. C’est d’offrir l’espace pour s’investir dans des projets qui mobilise des forces collectives afin de contribuer ensemble à la réalisation d’actions porteuses de sens. »

Optimiste de nature, Johannie croit profondément au potentiel de développement personnel via un engagement collectif. Actrice de changement, elle prône depuis toujours la réalisation de projets mobilisateurs qui permet l’accomplissement de soi dans sa communauté. Son implication au sein d’organismes locaux et son expérience de solidarité internationale la transportent aujourd’hui dans des univers d’intervention, de formation et d’accompagnement. Elle puise sa motivation et son pouvoir d’action dans son amour pour la diversité, les dynamiques de groupe et les cultures.

Me contacter

YiQi Li 
Traductrice et chargée linguistique

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est aider la communauté tout en partant à la découverte de soi »

Équipe d'animation été 2019

Marie-Josée Lebel
Animatrice

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est aller à la découverte de soi et de l’autre en s’engageant et en s’ouvrant au monde ensemble. »

Mylène Boisvert
Animatrice

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est porter et transmettre des valeurs de soutien, d’entraide et de développement social dans un contexte inclusif et amusant ! »

Olivia Adie
Animatrice

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est l’aventure, le partage, la diversité et le tout dans la bonne humeur. »

Nicolas Couto
Co-Animateur

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est l’opportunité de donner et de partager avec les autres et de connaître une nouvelle région tout en se connaissant plus soi-même. »

Juniper Esmeral
Co-animatrice

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est l’occasion de contribuer au bien être d’une communauté tout en faisant de belles rencontres et en découvrant le Québec ! »

Anne Nguyen
Animatrice

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est plonger dans une aventure excitante de partage qui me permet de redonner à une communauté et de faire des rencontres inoubliables. »

Jennifer Savoie
Éducatrice

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est la chance de se redécouvrir comme personne, de se surpasser et de vivre une expérience hors du commun. »

Conseil d'administration

Isabelle Fotsing
Présidente

« Pour moi, Chantiers jeunesse c’est une occasion inestimable de se découvrir soi-même, à la fois comme individu et membre actif d’une société globale, et ce, en allant à la rencontre des autres »

Katia Habra
Vice-Présidente

« Pour moi, Chantiers jeunesse, c’est la découverte de soi, la curiosité d’explorer l’ailleurs et la soif de nouvelles aventures »

 

Michel Sayamwe
Trésorier

Mai Murray
Secrétaire

Francis Pineault
Administrateur

« Pour moi, Chantiers jeunesse incarne l’essence de l’engagement communautaire et volontaire. C’est ensemble que nous pouvons contribuer au développement personnel et à celui des collectivités. »