Les 17 et 18 janvier 2020, je me suis occupé du stand de Chantiers jeunesse à la conférence « One » qui est un rassemblement œcuménique au palais des congrès d’Edmonton, en Alberta. J’étais accompagné de Priscille De Bonté Poeri, agente de mobilisation et de développement de Chantiers jeunesse.

Le premier soir consistait principalement au montage de notre stand et de notre affichage. Il n’y avait pas beaucoup de visiteurs ce soir-là, mais nous avons pu rencontrer les exposants voisins et leur expliquer la mission de Chantiers jeunesse.

Le lendemain était bien animé par contre! Les visiteurs se sont promenés dans le grand salon où nous avions installé notre stand. Ils s’intéressaient beaucoup à Chantiers jeunesse et à tout ce que l’organisme fait au Canada et partout dans le monde. Nous leur avons aussi montré une vidéo de promotion qui met en vedette beaucoup de séquences tournées pendant mon chantier à Sainte-Thérèse, au Québec, durant l’été 2018. De plus, j’ai souvent eu l’occasion de partager mon témoignage en tant qu’ambassadeur et volontaire. En particulier, j’ai décrit les tâches que j’ai accomplies pendant mon chantier, dont la pose de gravier, la plantation des fleurs, le désherbage et le ratissage au Jardin des Sources. J’ai également expliqué comment ce travail a été bénéfique pour les résidents de Sainte-Thérèse, surtout pour les aînés qui habitent la maison de retraite située à côté du parc.

Les gens qui ont visité notre stand étaient très intéressés et enthousiastes. Je peux aussi raconter une anecdote drôle : les anglophones, en voyant la bannière affichant le nom de Chantiers jeunesse, m’ont souvent fait remarquer, quoiqu’ils ne parlent que quelques mots en français, qu’ils comprenaient facilement le mot « Chantiers » et qu’ils avaient conclu que nous sommes logiquement des choristes!

En fin de compte, je suis sûr que cet événement a augmenté la visibilité de Chantiers jeunesse dans l’ouest du Canada et que nous avons réussi à susciter l’intérêt d’un bon nombre de volontaires potentiels. Je suis très content d’avoir partagé mon témoignage de l’excellente expérience que j’ai moi-même vécue, notamment celle d’un chantier.

Aidan Macpherson, ambassadeur CJ