Un premier chantier au Centre Plein Air Le Saisonnier, au Lac-Beauport s’est terminé avec succès !

Cette année, un tout nouveau chantier de jeunes volontaires de 18 à 30 ans a vu le jour au Camp Le Saisonnier au Lac-Beauport, Québec. Notre nouveau partenaire, camp de vacances et camp de jour, a appelé les volontaires à aider l’organisation à revitaliser les bâtiments du site qui permettent d’accueillir petits et grands en toute sécurité.

Nos volontaires sont arrivés le samedi 29 juin et ont été chaleureusement accueillis par un moniteur du camp, Stratego, avec bienveillance et tout sourire! Les campeurs attendaient avec impatience leur arrivée afin d’en apprendre davantage sur ce que ce partenariat allait leur apporter. Par la suite, Stratego leur a fait une première courte visite du camp et des dortoirs.

Les volontaires étaient logés dans des dortoirs du camp. L’accès facile, le bel aménagement et la salle de bain privée ont été grandement appréciés. C’était même la bâtisse la plus récente du site! Un bel accueil pour nos volontaires venus du monde entier.

Une vie de groupe optimisée grâce au partenaire d’accueil

Les jeunes, venant d’horizons différents, ont dû vite apprendre à se connaître et à adapter leur culture et leur langue pour communiquer ensemble. C’était une très belle rencontre interculturelle et un premier défi relevé pour nos volontaires! Ils ont appris à travailler en équipe, à se partager les tâches du quotidien et même à s’apprendre les uns aux autres différents mots dans leur langue maternelle. Un des volontaires d’origine mexicaine a fait son évaluation du chantier en dessinant les 5 drapeaux des pays natifs des volontaires (France, Canada, Italie, Espagne, Mexique) avec le mot « amis » dans toutes les langues.

Suite au renouvellement de l’équipe du Camp Le Saisonnier, les volontaires n’ont malheureusement pas eu l’occasion de faire des activités avec eux. Cependant, lorsque l’animatrice du chantier a demandé au camp un coup de pouce de leur part pour remotiver les volontaires après une semaine de travail sous un soleil de plomb, l’équipe du camp a su reconnaître leur travail en les invitant au spectacle de fin de camp. Une surprise avait été réservée par les 300 jeunes du camp qui ont remercié les volontaires avec une ronde d’applaudissement, et un chandail leur a même été offert!

Les volontaires ont eu la chance de faire quelques activités sur le site. Chaque matin, un des volontaires prenait l’initiative d’animer une session d’étirements pour bien démarrer la journée. Plusieurs jeux ont aussi été organisés : jeu de la boulette, vérité-mensonge, jeu des compliments, création des règles de vie en groupe ou encore de l’escalade autorisée au camp!

Pendant leur temps libre, ils ont eu l’occasion de faire des randonnées au parc national de la Jacques-Cartier et au Mont Wright, de visiter la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, le Canyon Sainte-Anne, la ville de Baie-Saint-Paul et la ville de Québec, d’assister au Festival d’été de Québec, de se prélasser à la plage de la Baie de Beauport ou encore de sortir en club. Plusieurs de leurs soirées ont aussi été marquées par des feux de camp.

Un aperçu des travaux effectués

Le volontariat avec Chantiers jeunesse et ses partenaires, c’est 30 h de travail par semaine qui permettent à nos volontaires de développer des compétences manuelles bien plus qu’ils ne le pensent.

Nos volontaires ont eu deux semaines de 4 jours pour aider le camp à gratter et à peinturer les bâtiments. À la deuxième semaine, l’expert technique a proposé la construction d’une structure dans la rivière afin de laisser l’eau s’écouler jusqu’au lac artificiel du site et de refaire une tranchée du côté du lac. Le conseil d’administration du camp a également mis à disposition une scieuse afin que les jeunes aident à la découpe de bois pour les derniers jours du chantier.

« Les volontaires ont été très courageux et persévérants à travailler sous un soleil de plomb », nous confie Mylène, animatrice du chantier.

Ils repartent heureux sachant qu’ils ont soutenu l’équipe technique à réaménager et à revitaliser les infrastructures du camp qui datait d’une dizaine d’années et le tout en seulement deux semaines! Bravo à nos volontaires engagés!

Toutes les photos du chantier ici !

 

*FIN*

 

Vous avez fait un chantier et aimeriez raconter votre expérience? Faites parvenir vos histoires, photos ou vidéos à cj@cj.qc.ca