Chantiers d'entrepreneuriat

Les Chantiers d’entrepreneuriat ont pour objectif d’aider les jeunes à mettre en place des initiatives locales au bénéfice de leur communauté. Ce programme est financé par le gouvernement du Canada par le biais de Service jeunesse Canada.

Sept volontaires de Chantiers jeunesse ont accepté de se faire filmer par des étudiants en cinéma du Collège de Maisonneuve, alors qu’ils mettaient en place leurs projets. Nous tenons à remercier le Collège de Maisonneuve, en particulier les enseignantes Stéphanie Boutin et Karine Glorieux pour avoir accepté d’embarquer dans le projet et de nous avoir fait confiance. Merci également à tous les volontaires et aux cinéastes de s’être prêtés au jeu. 

À chacun sa poutine

Kanica Saphan étudie la sexologie. Elle a décidé d’implanter une série d’ateliers destinés aux nouveaux arrivants pour qu’ils puissent discuter des divers codes sociaux de séduction en contexte québécois.

Réalisé par Sarah Chaput & Lou Gravel-Jean

Aile jeunesse

Samuel Pelletier est membre du Réseau Québecois de Développement Social et souhaite intéresser les jeunes à ce mouvement. Pour se faire, il a entrepris de démarrer la toute première aile jeunesse du réseau afin de donner un nouveau souffle au mouvement et d’en assurer la relève. 

Réalisé par Axel Ortiz

 

Doodles 2 Art

Cristina Ionescu est une étudiante en arts visuels. Elle a mis sur pied le projet Doodle 2 Art qui vise à démocratiser l’art et à le rendre accessible à tous. 

Réalisé par Laurie Lussier et Amy Solarza

 

Inside Out

Alif Huq et Vy Hoong souhaitent aider les jeunes de 18 à 25 ans à devenir des adultes accomplis. Pour se faire, ils offrent des ateliers qui permettent aux participants de découvrir qui ils sont, de réfléchir sur leurs valeurs et d’acquérir des compétences en leadership. 

Réalisé par Serge Bertrand, Charles-Éric Gagné & Valentin Hadey

 

La Shed d’Hochelaga

Marie-Frédérique souhaite mettre sur pied la Shed d’Hochelaga, un projet d’espace de travail collectif qui a pour but d’encourager les gens à réparer leurs objets endommagés et à partager leur savoir faire manuel.

Réalisé par Zachary Gourd & John Martinez

 

Les fermes comme avant

Geneviève Lapointe-Missud et son acolyte Sylvain ont démarré le projet  Les fermes comme avant avec lequel ils se donnent pour mission de créer des liens intergénérationnels dans leur communauté par le biais de projets d’agriculture urbaine. 

Réalisé par Marc Arsenault, Marjorie Audet-Renaud & Laura Pelletier-Robert

 

Life Academy

Ricardo Alvarez a mis sur pied Life Academy qui a pour objectif d’aider les jeunes à se découvrir, à développer leurs aptitudes ainsi que leur CV à travers des projets entrepreneuriaux et à leur donner la confiance nécessaire pour qu’ils démarrent leur propre entreprise, avoir leur emploi de rêve et être libre financièrement.

Réalisé par Samuel Lacasse & Malaurie Yelle

Chantiers au Canada

Les chantiers au Canada permettent à des jeunes de vivre une expérience de volontariat dans une communauté canadienne pendant deux à trois semaines. Les groupes sont composés de jeunes de partout au Canada et de l’international qui vivent ensemble une expérience d’engagement enrichissante inoubliable. Ce programme est financé par le gouvernement du Canada par le biais de Service jeunesse Canada.

Au cours de l’été 2018, nous avons suivi les volontaires de trois chantiers au Canada pour qu’ils nous partagent leurs expériences. Merci au Camp le Manoir, au P’tit Bonheur, à la municipalité de Saint-Bruno-de-Kamouraska et à la Ville de Sainte-Thérèse de nous avoir accueillis. 

Réalisé par Bifurk