Mission principale de l’organisation : Chantiers jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1980 visant à favoriser le développement de jeunes citoyen-ne-s engagé-e-s de 15 à 30 ans. L’organisme offre la possibilité à des jeunes de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté locale et ainsi de développer leur potentiel et leurs compétences en plus de découvrir une nouvelle région, un nouveau pays (au Canada et à l’international: dans plus de 35 pays). Ces projets sont rendus possibles par la collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences. Chantiers jeunesse offre aux jeunes différentes façons de s’engager avec le monde et développer leur plein potentiel!

Avec un Conseil d’administration (CA) composé de gens aux profils diversifiés et d’une équipe d’employés passionnés, Chantiers jeunesse propose un environnement de travail stimulant. Au cours des deux dernières années, l’organisme a mis sur pied un nouveau programme axé sur le leadership et l’entrepreneuriat à l’échelle canadienne. En parallèle, nous travaillons à renforcer notre programmation de projets internationaux.

Nos postes à combler : 
Gestionnaire des médias sociaux
+
  • Date limite pour postuler : 8 décembre 2019
  • Début du mandat : 13 janvier 2020
  • Type de contrat : Stage libre, Stage crédité, Projet de stage
  • Durée du contrat : De janvier à avril (possibilité de renouvellement pour l’été)
  • Horaire de travail : Temps plein (35h /semaine horaire flexible et variable)
  • Salaire : Stage rémunéré 437,50 $/ semaine
  • Lieu de travail : 4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (QC)

Tu recherches un stage en gestion des médias sociaux au sein d’un organisme en pleine croissance ? Rejoins notre équipe dynamique où la bonne humeur est de rigueur ! Ce stage te permettra de prendre en charge les médias sociaux de CJ tout en travaillant avec le soutien et le suivi de la chargée des communications. Si tu es passionné.e, rejoins nous!

Chantiers jeunesse croit que la diversité est une force au sein d’une équipe et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes vivant avec un handicap à présenter leur candidature.

Description du contrat : GESTIONNAIRE DES MÉDIAS SOCIAUX

Dans le cadre de ton stage, tu seras amené.e à : 

  • Développer une stratégie numérique visant à accroitre la portée des publications
  • Établir un plan d’action pour rendre la stratégie numérique efficace dans les mois à venir
  • Contribuer au développement continu de l’image de CJ sur les réseaux sociaux
  • Planifier un calendrier media
  • Créer et planifier le contenu pour les réseaux sociaux
  • Gestion des analyses statistiques des réseaux sociaux
  • Gestion des analyses de données Web (Google Analytics)
  • Participer à l’identité visuelle des 40 ans de Chantiers jeunesse et à la gestion événementielle
  • Participer au suivi budgétaire des communications
  • Participer à la production et à la diffusion du matériel promotionnel et de communication externe

Pré-requis du stage : 

  • Posséder de bonnes aptitudes et connaissances en gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) de part une formation scolaire ou expérience personnelle/professionnelle
  • Sens pratique, des responsabilités et de l’organisation ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Bonne capacité à communiquer efficacement ;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression orale et écrite ;
  • Connaissances de WordPress, Canva et de Google Analytics

Expérience :

  • Détenir un diplôme en communication, médias sociaux, marketing, web ou dans un domaine connexe, ou une expérience de vie jugée pertinente;
    – Avoir une expérience vécue est un atout important. Chantiers jeunesse valorise fortement l’expertise de vie, et prendra en considération l’expérience vécue des candidats et des candidates au lieu d’une éducation formelle.

Au terme de son stage, le/la gestionnaire des médias sociaux aura développer ses habiletés en :

  • Stratégie médias et marketing web
  • Gestion des réseaux sociaux d’une organisation
  • Gestion organisationnelle
  • Gestion analytique
  • Gestion événementielle
  • Etc.

Avantages du stage :

  • Rémunération de 437.50$ /semaine
  • Flexibilité dans l’horaire
  • Opportunités de réseautage

Comment poser sa candidature ?

Si cette offre vous intéresse, merci d’envoyer votre lettre de présentation et votre CV à Laura Beaurain, Chargée des communications sur l’adresse courriel : lbeaurain@cj.qc.ca
Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Les entrevues se feront dans la semaine du 8 décembre 2019.

Agent-e de mobilisation et de développement
+
  • Date limite pour postuler : 15 décembre 2019
  • Début du mandat : dès que possible
  • Type de contrat : à durée déterminée (jusqu’au 29 mai avec possibilité de renouvellement pour un poste d’animation)
  • Horaire de travail : temps complet – 35 heures /semaine (horaire flexible et variable)
  • Salaire annuel : 36 400 à 45 500 $ en fonction de l’expérience + + cellulaire + vacances bonifiées en fonction de l’expérience. Voiture de fonction de janvier à mai. Per diem journalier de 55$ lors des séjours à l’extérieur de Montréal
  • Autre information : bilinguisme requis (français et anglais)
  • Lieu de travail : 4545, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal, QC, H1V 0B2 – mais poste majoritairement sur la route

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement du plein potentiel des jeunes et travailler au sein d’une équipe dynamique, agile et en croissance, cet emploi est pour vous!

Contexte : Nous agrandissons notre équipe pour la 2e phase d’implantation de notre programme pancanadien : Leadership en main qui célèbre bientôt ses 2 ans. Le programme est subventionné par l’entremise de Service jeunesse Canada.

Chantiers jeunesse croit que la diversité est une force au sein d’une équipe et invite chaleureusement les personnes Autochtones, les personnes appartenant à un groupe ethnique ou culturel marginalisé et les personnes vivant avec un handicap à présenter leur candidature.

Description du contrat : AGENT OU AGENTE DE MOBILISATION ET DE DÉVELOPPEMENT

Sous la supervision immédiate de la coordonnatrice des chantiers interculturels au Canada, l’agent ou l’agente de mobilisation et de développement sera responsable de recruter et de faire un suivi avec les volontaires, d’animer des événements de formation, de démarcher des partenaires dans les régions rurales du Québec et du nord de l’Ontario et d’y assurer la représentation de l’organisme. Après une première phase de planification dans les bureaux de Montréal, le travail se fera principalement sur la route, à la rencontre d’organismes, de personnes impliquées et bien sûr des jeunes. Concrètement, ses tâches consisteront entre autres à :

Gestion des bénévoles et volontaires : 

  • Recruter les volontaires (participants des programmes) notamment lors de kiosques;
  • Mobiliser les volontaires : assurer le suivi de leur candidature jusqu’à leur participation au chantier (répondre à leurs questions, assurer de maintenir leur motivation, faire un suivi administratif et logistique, etc.);

Animation : 

  • Animation les fins de semaine de formation des futurs volontaires 

Gestion des activités :

  • Démarcher des partenaires d’accueil et de recrutement;
  • Démarchage et organisation d’événements de visibilité;
  • Gérer le budget de visibilité et de déplacement pour le territoire du Québec rural et du nord de l’Ontario;

Visibilité :

  • Coordonner les événements de visibilité, de représentation et de recrutement pour le territoire du Québec rural (Gaspésie, Côte-Nord, Saguenay, Abititbi, etc.) et du Nord de l’Ontario (Timmins, Grand Sudbury à Thunder Bay) ;
  • Assurer la représentation de l’organisme lors d’événements promotionnels;
  • Alimenter les réseaux sociaux (à l’occasion).

Profil recherché

Aptitudes :

  • Sens pratique, des responsabilités et de l’organisation (gestion de type intrapreneurial au sein de l’organisme);
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Excellente capacité à communiquer efficacement;
  • Souci du détail;
  • Capacité de travailler seule ou seul et en équipe.

Qualifications requises :

  • Détenir un diplôme en animation, développement communautaire, enseignement, en sciences sociales ou dans un domaine connexe, ou une expérience de vie jugée pertinente;
    • Avoir une expérience vécue est un atout important. Chantiers jeunesse valorise fortement l’expertise de vie, et prendra en considération l’expérience vécue des candidats et des candidates au lieu d’une éducation formelle.
  • Avoir une très bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression orale et écrite.

Autres exigences :

  • Pouvoir être à l’extérieur de Montréal 80 % du temps entre la mi-janvier et la fin mai ;
  • Avoir de l’expérience interculturelle, telle que la participation ou l’animation d’un chantier (un atout);
  • Avoir une habileté en gestion des ressources bénévoles;
  • Connaître le milieu et les acteurs de l’action communautaire et du développement social;
  • Avoir de l’expérience avec des clientèles variées telles que les membres des Premiers peuples, les adolescent-e-s (15-17 ans), les nouveaux arrivants, les jeunes familles, les jeunes vivants sous le seuil de la pauvreté ou avec un handicap, etc.;
  • Détenir un permis de classe 4B ou pouvoir compléter l’obtention de la classe 4B à ses frais au plus tard 3 mois après l’embauche;
  • Être occasionnellement disponible de soir et de fin de semaine.

Comment poser sa candidature ?

Envoyer une lettre de présentation et un C.V. à cj@cj.qc.ca avant 23 h 59 le 15 décembre.

Vous devrez nommer vos documents comme suit :

  • NOM_Prénom_MobilisationQcRural_cv
  • NOM_Prénom_MobilisationQcRural_lettre

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Les entrevues auront lieu la semaine du 16 décembre.

Agent-e de projets - programme international
+
  • Date limite pour postuler : 20 décembre 2019
  • Début du mandat : janvier 2020
  • Type de contrat : 30 semaines (subvention salariale – volet expérience – Emploi Québec)
  • Horaire de travail : temps complet – 35 heures /semaine (horaire flexible et accommodements disponibles pour personnes vivant avec un handicap)
  • Salaire : 14$ de l’heure
  • Lieu de travail : 4545, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal, QC, H1V 0B2 

Vous êtes à la recherche un environnement de travail hors du commun qui vous permettra de mettre vos compétences au service du développement du plein potentiel des jeunes (15-30 ans) ? Cet emploi est pour vous !

Chantiers jeunesse croit que la diversité est une force au sein d’une équipe et invite chaleureusement les personnes Autochtones, les personnes appartenant à un groupe ethnique ou culturel marginalisé et les personnes vivant avec un handicap à présenter leur candidature.

Description du contrat : AGENT OU AGENTE DE PROJETS

Sous la supervision immédiate de la présidente du conseil d’administration et en collaboration avec la directrice de programme, l’agent.e de projets réalisera les tâches suivantes au cours de son mandat :

Recrutement et accompagnement des volontaires (40%): 

  • Promouvoir Chantiers jeunesse (infolettres, kiosques et foires, réseaux sociaux, site web etc.);
  • Organiser la tenue de divers kiosques et événements promotionnels ;
  • Animer divers kiosques et événements promotionnels ;
  • Informer et répondre aux questions des candidats et organismes partenaires sur le recrutement et les projets ;
  • Recruter des participants canadiens, en faire la sélection et le suivi de la procédure d’inscription ;
  • Assurer le suivi des participants sur les stages longue durée à l’international ;
  • Assurer la formation pré-départ pour les volontaires ;
  • Recruter et assurer le suivi des bénévoles pour l’animation de kiosque ;

Développement et gestions de projets (40%) : 

  • Développer des partenariats et des projets (insertion professionnelle, initiation à l’engagement communautaire en groupe, mobilité internationale, etc.) ;
  • Gérer les échéanciers et assurer le suivi et l’évaluation des projets ;
  • Veiller à la planification financière des projets développés et en assurer le financement.

Tâches administratives (20%) :

  • Tenir des registres à jour (membres, donateurs, CNESST, etc.) ;
  • Soutenir le Conseil d’administration (impression de documents, recherche, etc.) ;
  • Compiler des statistiques et rédiger un rapport d’activité ;
  • Toute autre tâche connexe.

Profil recherché

Aptitudes :

  • Sens pratique des responsabilités et de l’organisation ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Bonne capacité à communiquer efficacement ;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression orale et écrite ;
  • Maîtrise des logiciels usuels de la suite Microsoft office (Word, Excel, Outlook …) ;
  • Connaissance de la gestion de projets et des outils de gestion de projets (budget, soumission, etc.).

Expérience :

  • Détenir un diplôme collégial ou universitaire en sciences sociales, gestion/administration des affaires, animation et recherche culturelle ou un domaine connexe ou expérience de vie jugée pertinente ;
    • Avoir une expérience vécue est un atout important. Chantiers jeunesse valorise fortement l’expertise de vie, et prendra en considération l’expérience vécue des candidats et des candidates au lieu d’une éducation formelle.

Conditions :

  • Pouvoir se déplacer dans le grand Montréal et pour quelques jours ailleurs au Canada pour le développement de partenariats ;
  • Être disponible quelques certains soirs et occasionnellement la fin de semaine.
  • Être éligible à la subvention salariale – volet expérience – d’Emploi-Québec

Comment poser sa candidature ?

Envoyer lettre de présentation et C.V. par courriel à cj@cj.qc.ca avant le 20 décembre 2020.

Vous devrez nommez vos documents comme suit :

  • NOM_Prénom_AgentProjet_cv
  • NOM_Prénom_AgentProjet_lettre

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature.

Agent.e de projets - programme propulsion de talent
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  • Date limite pour postuler : 20 décembre 2019
  • Début du mandat : janvier 2020
  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée
  • Horaire de travail : temps complet – 35 heures /semaine (horaire flexible)
  • Salaire : 24 300 $ à 36 400 $ (selon le nombre d’années d’expérience)
  • Lieu de travail : 4545, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal, QC, H1V 0B2 

Vous êtes à la recherche un environnement de travail hors du commun qui vous permettra de mettre vos compétences au service du développement du plein potentiel des jeunes (17-26 ans) ? Cet emploi est pour vous !

Contexte : Le programme international d’impulsion de talent (PIIT) est administré par notre partenaire mexicain de longue date : Vive Mexico. Dans le cadre de ce programme, notre partenaire a demandé à Chantiers jeunesse de mettre en place le volet canadien en accueillant. Depuis 2018, le programme est en pleine expansion et après avoir accueilli 3 groupes, puis 9 en 2019, c’est 21 groupes de 40 jeunes (17 à 26 ans) à partir de 2020. Par un itinéraire de 7 jours au Canada alliant des activités de découverte, de bénévolat, de rencontre avec la communauté, les entreprises et les universités les participants développeront des compétences non académiques transférables à leur future carrière professionnelle.

Chantiers jeunesse croit que la diversité est une force au sein d’une équipe et invite chaleureusement les personnes Autochtones, les personnes appartenant à un groupe ethnique ou culturel marginalisé et les personnes vivant avec un handicap à présenter leur candidature.

Description du contrat : AGENT OU AGENTE DE PROJETS

Sous la supervision immédiate de la directrice de programme, l’agent-e de projets appuiera la mise en en place le programme PIIT, ses tâches consisteront entre autres à :

  • Préparer les itinéraires/calendrier des groupes afin d’atteindre les objectifs d’apprentissage tout en respectant les budgets;
  • Développer des partenariats (entreprises, université, communauté, OBNL, etc.) pour l’accueil de certaines activités;
  • Coordonner les informations depuis les parties prenantes (informations sur les participants fournies par partenaire mexicain, les informations logistiques, celles des partenaires d’accueil, etc.) avec les animateurs de groupe;
  • Suivi logistique auprès des animatrices et accompagnateurs de groupes lors des séjours;

Profil recherché

Aptitudes :

  • Sens pratique, des responsabilités et de l’organisation ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Bonne capacité à communiquer efficacement ;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression orale et écrite ;
  • Connaissance de base de l’espagnol à l’oral et à l’écrit (un atout) ;
  • Maîtrise des logiciels usuels de la suite Microsoft office (Word, Excel, Outlook …) ;
  • Bonne connaissance de la gestion de projets et maitrise des outils de gestion de projets (Gantt, budget, soumission, etc.).

Expérience :

  • Détenir un diplôme en animation, développement communautaire, enseignement, en sciences sociales ou dans un domaine connexe, ou une expérience de vie jugée pertinente;
    • Avoir une expérience vécue est un atout important. Chantiers jeunesse valorise fortement l’expertise de vie, et prendra en considération l’expérience vécue des candidats et des candidates au lieu d’une éducation formelle.

Conditions :

  • Pouvoir se déplacer dans le grand Montréal et pour quelques jours ailleurs au Canada pour le développement de partenariats ;
  • Être disponible certains soirs et occasionnellement la fin de semaine;
  • ÊTRE ÉLIGIBLE À LA SUBVENTION SALARIALE PRIIME

Comment poser sa candidature ?

Envoyer une lettre de présentation et un C.V. à cj@cj.qc.ca avant 23 h 59 le 20 décembre.

Vous devrez nommer vos documents comme suit :

  • NOM_Prénom_Agent-eProjetPIIT_cv
  • NOM_Prénom_ Agent-eProjetPIIT_lettre

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature.

Animateurs.rices (2 postes) - programme propulsion de talent
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  • Nombre de postes disponibles: 2
  • Date limite pour postuler : 20 décembre 2019
  • Début du mandat : mi-février 2020
  • Type de contrat : contrat à durée indéterminée
  • Durée du mandat : entre 9 et 14 semaines (à discuter avec possibilité de contrat d’animation à l’été et à l’automne)
  • Horaire de travail :
    • Février 5 jours semaine (35 heures) : lecture et préparation (base de donnée des volontaires, outil et atelier d’animation, documentation pour les participants, etc.)
    • À compter du lundi 9 mars animation de 7 jours consécutifs avec le groupe
    • Suivi d’une semaine impliquant 1 journée de rédaction de rapport, 1 journée de préparation pour le prochain groupe et 1 journée de mise en disponibilité (correction rapport, préparation supp ou repos)
    • Mai : 1 semaine (35 heures) de rédaction de rapport et de recommandations

     

  • Salaire : 735 $/semaine pour la durée du contrat et jusqu’à 60 $/mois pour l’utilisation du téléphone cellulaire
  • Autre information : L’animateur/trice sera logé et nourrit pendant la semaine avec le groupe. L’aniamteur/trice pourra animer jusqu’à 5 groupes

Contexte :

Le programme international d’impulsion de talent (PIIT) est administré par notre partenaire mexicain de longue date : Vive Mexico. Dans le cadre de ce programme, notre partenaire a demandé à Chantiers jeunesse de mettre en place le volet canadien en accueillant. Depuis 2018, le programme est en pleine expansion et après avoir accueilli 3 groupes, puis 9 en 2019, c’est 21 groupes de 40 jeunes (15 à 35 ans) à partir de 2020. Par un itinéraire de 7 jours au Canada alliant des activités de découverte, de bénévolat, de rencontre avec la communauté, les entreprises et les universités les participants développeront des compétences non académiques transférables à leur future carrière professionnelle.

***Notez que les animateurs/trices retenu.es pour le projet pourront renouveler leur contrat pour les années subséquentes et animeront des groupes au printemps et ou à l’automne en plus d’avoir un accès prioritaire pour les contrats d’animation des chantiers au Canada pendant l’été.

Chantiers jeunesse croit que la diversité est une force au sein d’une équipe et invite chaleureusement les personnes Autochtones, les personnes appartenant à un groupe ethnique ou culturel marginalisé et les personnes vivant avec un handicap à présenter leur candidature.

Description du contrat : ANIMATEUR / ANIMATRICE

Sous la supervision immédiate de la direction et en étroite collaboration avec l’agent de projet, l’animateur/trice contribuera au développement de l’approche pédagogique, encadrera le groupe avec l’aide des 2 professeurs mexicains et animera des discussions de groupe. Plus spécifiquement, ses tâches consisteront à :

Gestion des activités de formation:

  • Connaissance générale des thèmes (Citoyenneté active, innovation, entrepreneuriat, énergies renouvelables et agriculture durable, robotique, tourisme et urbanisme) et compréhension des objectifs du programme de mobilité ;
  • Se préparer selon l’itinéraire du groupe (entreprise, OBNL, université, communauté visitée).;
  • Préparer une activité brise-glace ;
  • Préparer des sujets de discussion (pour 2 ou 3 grandes discussions de groupe et pour celle de débriefing) concernant les thèmes du programme dans le contexte québécois ;

Gestion des participants :

  • Répondre aux questions des participants (concernant la culture québécoise/canadienne, la logistique, etc.) ;
  • S’assurer que les participants participent pro activement et respectent le code de conduite ;
  • Informer les mentors et l’agent de projet en cas d’écart de conduite.

Animation

  • Animation une activité brise-glace ;
  • Animer 2 à 3 discussions de groupe ;
  • Pendant chaque activité, vérifier la compréhension du groupe lors des visites, au besoin reformuler ou traduire l’information présentée par le représentant (de l’entreprise, université ou organisme) ;
  • Animer une discussion de clôture/débriefing.

Gestion des activités

  • Coordonner la logistique des activités (veiller à ce que le groupe respecte les heures de départ, au transport, guider le groupe lors des transports à Montréal, assurer les rencontres avec les intervenants qui nous attendent aux différentes activités, etc.)
  • Lorsque requis, procéder aux paiements des activités.

Évaluation

  • S’assurer que les participants remplissent le formulaire d’évaluation;
  • Faire une évaluation quotidienne des activités ;
  • Au retour, faire un bilan post-mortem (écrit et oral).

Profil recherché

Aptitudes :

  • Sens pratique, des responsabilités et de l’organisation (gestion de type intrapreneuriale au sein de l’organisme) ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Excellente capacité à communiquer efficacement;
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression orale et écrite ;
  • Bonne connaissance de l’espagnol dans l’expression orale ;
  • Maîtrise des logiciels usuels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook …);
  • Bonnes capacités de représentation auprès des partenaires d’accueil visités.

Expérience :

  • Détenir un diplôme en animation, en enseignement, en sciences sociales ou domaine connexe ou un cheminement scolaire combiné à une expérience professionnelle jugé pertinent;
  • Par sa formation et ses expériences, le candidat doit démontrer certaines connaissances de la culture québécoise/canadienne et des thèmes du programme.

Autres exigences :

  • Expérience interculturelle, telle que la participation ou l’animation d’un projet de groupe (atout);
  • Connaissance de l’action communautaire et du développement social ;
  • Être disponible pour animer un groupe pendant 7 jours.

Comment poser sa candidature ?

Envoyer lettre de présentation et C.V. par courriel à gantonius-boileau@cj.qc.ca  avant le 20 décembre 2019 à 23h59.

  • NOM_Prénom_Anim_cv
  • NOM_Prénom_Anim_lettre

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature pour leur intérêt.