Animateur/Animatrice, programme d'initiation à la mobilité internationale
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Nombre de postes disponibles : 3

Date limite pour postuler : 18 octobre 2018

Début du mandat : semaine du 29 octobre        

Type de mandat : Contrat à durée déterminée (possibilité de renouveler pour 8 mois en 2019)

Durée de mandat : 14 jours (3 jours prédépart, 7 jours avec le groupe, 2 jours de post-mortem)

1er groupe : 5 au 11 novembre

2e groupe : 12 au 18 novembre

3e groupe : 19 au 25 novembre

Salaire : 1 600 $ pour la durée du contrat + 30 $ pour l’utilisation du téléphone cellulaire        

Autre information : L’animateur/trice sera logé.e et nourrit pendant la semaine avec le groupe

Vous êtes à la recherche d’un environnement de travail hors du commun qui vous permettra de mettre vos compétences au service du développement du plein potentiel des jeunes (17-26 ans) ? Cet emploi est pour vous !

Mission principale de l’organisation : Chantiers jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1980 visant à favoriser le développement de jeunes citoyen-ne-s engagé-e-s de 15 à 30 ans. L’organisme offre la possibilité à des jeunes de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté locale et ainsi de développer leur potentiel et leurs compétences en plus de découvrir une nouvelle région, un nouveau pays (au Canada et à l’étranger : dans plus de 35 pays). Ces projets sont rendus possibles par la collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences. Chantiers jeunesse offre aux jeunes différentes façons de s’engager avec le monde et développer leur plein potentiel !

Le programme international d’impulsion de talent (PIIT) est administré par notre partenaire mexicain de longue date : Vive Mexico. Dans le cadre de ce programme, notre partenaire a demandé à Chantiers jeunesse de mettre en place le volet canadien en accueillant en novembre 2018 3 groupes de 40 jeunes (17 à 26 ans) et les années subséquentes 1 000 jeunes. Par un itinéraire de 7 jours au Canada alliant des activités de découverte, de bénévolat, de rencontre avec la communauté, les entreprises et les universités les participants développeront des compétences non académiques transférables à leur future carrière professionnelle.

***Notez que les animateurs/trices retenus pour le projet pilote pourront renouveler leur contrat pour les années subséquentes et animeront un groupe à toutes les 2 semaines du 1er avril au 1er décembre

Description du contrat : ANIMATEUR / ANIMATRICE

Sous la supervision immédiate de l’agent de projet, l’animateur/trice contribuera au développement de l’approche pédagogique, encadrera le groupe avec l’aide des 2 professeurs mexicains et animera des discussions de groupe. Plus spécifiquement, ses tâches consisteront à :

Gestion des activités de formation:

  • Connaissance générale des thèmes (Citoyenneté active, innovation, entrepreneuriat, énergies renouvelables et agriculture durable, robotique, tourisme et urbanisme) et compréhension des objectifs du programme de mobilité ;
  • Se préparer selon l’itinéraire du groupe (entreprise, OBNL, université, communauté visitée).;
  • Préparer une activité brise-glace ;
  • Préparer des sujets de discussion (pour 2 ou 3 grandes discussions de groupe et pour celle de débriefing) concernant les thèmes du programme dans le contexte québécois ;

Gestion des participants :

  • Répondre aux questions des participants (concernant la culture québécoise/canadienne, la logistique, etc. ;
  • S’assurer que les participants participent proactivement et respectent le code de conduite ;
  • Informer les accompagnateurs et l’agent de projet en cas d’écart de conduite.

Animation

  • Animation une activité brise-glace ;
  • Animer 2 à 3 discussions de groupe ;
  • Pendant chaque activité, vérifier la compréhension du groupe lors des visites, au besoin reformuler ou traduire l’information présentée par le représentant (de l’entreprise, université ou organisme) ;
  • Animer une discussion de clôture/débriefing.

Gestion des activités

  • Coordonner la logistique des activités (veiller à ce que le groupe respecte les heures de départ, au transport, guider le groupe lors des transports à Montréal, assurer les rencontres avec les intervenants qui nous attendent aux différentes activités, etc.)
  • Lorsque requis, procéder aux paiements des activités.

Évaluation

  • S’assurer que les participants remplissent le formulaire d’évaluation quotidiennement ;
  • Faire une évaluation quotidienne des activités ;
  • Au retour, faire un bilan post-mortem (écrit et oral).

Profil recherché

Aptitudes:

  • Sens pratique, des responsabilités et de l’organisation (gestion de type intrapreneuriale au sein de l’organisme) ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Excellente capacité à communiquer efficacement;
  • Très bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression orale et écrite ;
  • Bonne connaissance de l’espagnol dans l’expression orale ;
  • Maîtrise des logiciels usuels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook …);
  • Bonnes capacités de représentation auprès des partenaires d’accueil visités.

Expérience:

  • Détenir un diplôme en animation, en enseignement, en sciences sociales ou domaine connexe ou un cheminement scolaire combiné à une expérience professionnelle jugé pertinent;
  • Par sa formation et ses expériences, le candidat doit démontrer certaines connaissances de la culture québécoise/canadienne et des thèmes du programme.

Autres exigences :

  • Expérience interculturelle, telle que la participation ou l’animation d’un projet de groupe (atout);
  • Connaissance de l’action communautaire et du développement social ;
  • Être disponible pour animer un groupe pendant 7 jours.

Comment poser sa candidature ?

Envoyer lettre de présentation et C.V. par courriel à suivi@cj.qc.ca avant le 18 octobre à 11h59.

  • NOM_Prénom_AnimI_cv
  • NOM_Prénom_Anim_lettre

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature pour leur intérêt. Les candidats retenus seront convoqués en entrevue le 22 octobre

Stage
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Poste : agente de projets / agent de projets

Date limite pour postuler : 29 juillet 2018

Début du stage : session d’automne 2018

Durée du stage : 12 à 16 semaines

Horaire de travail : Temps complet (en moyenne 35 h/semaine)

Salaire : 420 $/semaine

Lieu de travail : 4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (QC)

Si vous êtes à la recherche d’une expérience hors du commun qui vous permettra de développer vos aptitudes en coordination de projets, de travailler auprès de jeunes adultes de 18 à 30 ans et de voir du pays, ce stage est pour vous !

Description du contrat : AGENTE DE PROJETS / AGENT DE PROJETS

Sous la supervision immédiate de la directrice de programme et en étroite collaboration avec la coordonnatrice et le formateur-animateur de chantiers de coopération interculturelle, l’agent-e de projets sera responsable de participer à la mise en place du volet 1 (chantiers de coopération interculturelle), ses tâches consisteront entre autres à :

Gestion des activités :

  • Coordonner l’organisation d’une fin de semaine de formation des participants au mois de novembre ;
  • Participer à la représentation de l’organisme lors d’événements promotionnels ;
  • Participer au recrutement, à la sélection et au suivi des volontaires canadiens (participants des programmes) ;
  • Assurer le suivi des volontaires internationaux vers les chantiers canadiens (suivi avec le partenaire étranger, demande du permis de travail, suivi logistique pour l’arrivée, etc.) ;
  • Participer à mettre en place les chantiers : appel de projets, sélection des projets, développer les partenariats, etc.

Gestion des ressources humaines :

  • Participer à l’encadrement de l’équipe de bénévoles.

Communication :

  • Participer à la production et à la diffusion du matériel promotionnel et de communication externe ;
  • Participer aux traitements de données et à la rédaction des rapports et post-mortem ;
  • Participer à la préparation du contenu et de la documentation pour les participants et les partenaires d’accueil.

Animation :

  • Animer des ateliers de groupes lors des fins de semaine de formation ;
  • Participer à la création et à la révision de contenu pédagogique (présentiel et en ligne).

Profil recherché

Aptitudes :

  • Sens pratique des responsabilités et de l’organisation ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Bonne capacité à communiquer efficacement ;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression orale et écrite ;
  • Maîtrise des logiciels usuels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, etc.).

Expérience :

  • En voie d’obtenir un diplôme universitaire en animation et recherche culturelles, sciences sociales, développement communautaire, gestion ou domaine connexe.

Au terme de son stage, l’agent-e de projets aura développer ses habiletés en :

  • Gestion de projet et d’événement ;
  • Animation, relation interculturelle ;
  • Représentation auprès de différentes instances ;
  • Engagement communautaire et en développement social.

Conditions :

  • Détenir un permis de conduire valide ;
  • Pouvoir se déplacer dans le Grand Montréal et pour quelques jours à plusieurs reprises ailleurs au Canada ;
  • Être disponible quelques certains soirs et occasionnellement la fin de semaine.

Comment poser sa candidature ?

Envoyer une lettre de présentation et votre C.V. par courriel à cj@cj.qc.ca.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature.

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