Mission principale de l’organisation : Chantiers jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1980 visant à favoriser le développement de jeunes citoyen-ne-s engagé-e-s de 15 à 30 ans. L’organisme offre la possibilité à des jeunes de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté locale et ainsi de développer leur potentiel et leurs compétences en plus de découvrir une nouvelle région, un nouveau pays (au Canada et à l’international: dans plus de 35 pays). Ces projets sont rendus possibles par la collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences. Chantiers jeunesse offre aux jeunes différentes façons de s’engager avec le monde et développer leur plein potentiel!

Avec un Conseil d’administration (CA) composé de gens aux profils diversifiés et d’une équipe d’employés passionnés, Chantiers jeunesse propose un environnement de travail stimulant. Au cours des deux dernières années, l’organisme a mis sur pied un nouveau programme axé sur le leadership et l’entrepreneuriat à l’échelle canadienne. En parallèle, nous travaillons à renforcer notre programmation de projets internationaux, et nous sommes à la recherche d’un directeur ou une directrice de programme qui assurera le leadership et l’orientation stratégique pour le département international et les projets spéciaux.

Chantiers jeunesse croit que à la diversité est une force au sein d’une équipe et invite les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Agente-e de projets
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Date limite pour postuler : 11 février 2019

Début de l’emploi : le plus tôt possible

Durée du contrat : 30 semaines (subvention salariale – volet expérience – Emploi-Québec)

Horaire de travail : 35 heures/semaine – horaire flexible

Salaire : 14 $ de l’heure

Lieu de travail : 4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (QC)

Description du contrat

Sous la supervision immédiate de la présidente du conseil d’administration et en collaboration avec la directrice de programme, l’agent.e de projets réalisera les tâches suivantes au cours de son mandat :

Recrutement et accompagnement des volontaires : (40 %)

  • Promouvoir Chantiers jeunesse (infolettre, kiosque et foire, réseaux sociaux, site web etc.);
  • Organiser la tenue de divers kiosques et événements promotionnels ;
  • Animer divers kiosques et évènements promotionnels ;
  • Informer et répondre aux questions des candidats et organismes partenaires sur le recrutement et les projets ;
  • Recruter des participants canadiens, en faire la sélection et le suivi de la procédure d’inscription ;
  • Assurer le suivi des participants sur les stages longue durée à l’international ;
  • Assurer la formation pré-départ pour les volontaires ;
  • Recruter et assurer le suivi des bénévoles pour l’animation de kiosque ;

Développement et gestions de projets : (40 %)

  • Développer des partenariats et des projets (insertion professionnelle, initiation à l’engagement communautaire en groupe, mobilité internationale, etc.) ;
  • Gérer les échéanciers;
  • Veiller à la planification financière des projets développés et en assurer le financement ;
  • Assurer le suivi et l’évaluation des projets.

Tâches administratives : (20 %)

  • Tenir des registres à jour (membres, donateurs, CNESST, etc.) ;
  • Soutenir le conseil d’administration (impression de document, recherche, etc.) ;
  • Compiler des statistiques et rédiger un rapport d’activité ;
  • Tout autre tâche connexe.

Profil recherché

Aptitudes :

  • Sens pratique, des responsabilités et de l’organisation ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Bonne capacité à communiquer efficacement ;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression orale et écrite ;
  • Maîtrise des logiciels usuels de la suite Microsoft office (Word, Excel, Outlook …) ;
  • Connaissance de la gestion de projets et des outils de gestion de projets (budget, soumission, etc.).

Expérience :

  • Détenir un diplôme collégial ou universitaire en sciences sociales, gestion/administration des affaires, animation et recherche culturelle ou un domaine connexe ou détenir un cheminement scolaire combiné à une expérience professionnelle jugé pertinent ;

Conditions

  • Détenir un permis de conduire valide ;
  • Pouvoir se déplacer dans le grand Montréal et pour quelques jours ailleurs au Canada pour le développement de partenariats ;
  • Être disponible quelques certains soirs et occasionnellement la fin de semaine.
  • Être éligible à la subvention salariale – volet expérience – d’Emploi-Québec

Comment poser sa candidature ?

Envoyer lettre de présentation et C.V. par courriel à cj@cj.qc.ca .

Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui soumettront leur candidature.

Directeur-directrice de programmes, Mobilité internationale et Projets spéciaux
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Entrée en fonction : entre le 1er mars et le 1 avril
Durée du contrat : 9 à 12 mois (avec possibilité de renouvellement)
Horaire de travail : 21h/semaine (3 jours) variable et flexible (avec possibilité de passer à temps complet en cours de mandat)
Salaire : Salaire compétitif, conditions de travail flexibles
Lieu de travail : Regroupement Loisir Sport Québec, 4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal

Description brève des programmes du département international et projets spéciaux :

• Chantiers à l’étranger (CET) : chaque année nous recrutons, formons et plaçons des jeunes volontaires canadiens sur des projets de volontariat de courte ou moyenne durée chez nos 50 partenaires dans 35 pays. Nous travaillons avec un concept de réciprocité avec nos partenaires et en échange nous accueillons leurs volontaires sur nos projets au Canada.
• Chantiers d’initiation à l’engagement communautaire (CIEC) : Ce programme permet à des groupes des jeunes préconstitués (école secondaire, maison des jeunes, jeunes en insertion socio-professionnelle des CJE,etc. )de participer à un premier projet de volontariat dans une communauté locale au Québec ou à l’international.
• Programme international d’impulsion de talent (PIIT) : Ce programme est administré par notre partenaire de longue date, l’organisme Vive Mexico. Nous mettons en place le volet canadien en organisant des activités interculturelles de découverte, de bénévolat et de rencontres avec des entreprises et associations canadiennes pour des groupes de jeunes de 17 à 26 ans lors de séjours d’une semaine.
• Nouveaux projets à développer.

Description du poste:

Le directeur ou la directrice de programmes sera responsable de tous les projets du département international ainsi que la mise sur pied d’autres projets spéciaux. Dans une perspective de collaboration à long terme, Chantiers jeunesse est ouvert à travailler avec le ou la candidat-e retenu-e pour faire évoluer ce poste (horaire de travail, nature des mandats) en fonction de la réalité du candidat ou de la candidate, et de la réalité financière/stratégique de l’organisme. Certains déplacements à l’extérieur de Montréal ainsi que la disponibilité en soirée et fin de semaine peuvent être nécessaires. Le candidat ou la candidate sélectionné.e travaillera trois jours par semaine.
Vous êtes créatif ou créative et vous vous épanouissez dans des environnements dynamiques et évolutifs tout en collaborant à la création d’un environnement de travail positif. Vous êtes un.e expert.e en communication orale et écrite, en consolidation de partenariats. Vous êtes un.e gestionnaire expérimenté, avec des compétences en coordination, gestion de personnel, montage de budget et suivi financier, et gouvernance dans le milieu communautaire. Vous êtes passionnés par les échanges interculturels et l’engagement citoyen, et prônez la diversité et l’inclusion.
Chantiers jeunesse croit que à la diversité est une force au sein d’une équipe et invite les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Responsabilités:

Leadership et gestion opérationnelle

• Établir des objectifs à court, moyen et long terme pour la mise en œuvre, le développement et/ou la promotion des programmes du département (en collaboration avec le CA et les autres directions de programmes) ;
• Développer et gérer les budgets du département ;
• Collaborer avec la technicienne comptable contractuelle et le trésorier pour l’administration des aspects comptables (paiement des factures, suivi des comptes de dépenses des employés, comptabilité) et la préparation des rapports, des audits, et des états financiers trimestriels ;
• Assurer l’atteinte des objectifs et des cibles, dans le respect des orientations du CA ;
• Chapeauter les activités liées à la mise en œuvre des programmes et exécutées par les membres de l’équipe et en assurer la cohérence à l’échelle de l’organisme :
– Recrutement, sélection et suivi des participants Canadiens sur des chantiers à l’étranger;
– Organisation des séjours des participants au programme PIIT ;
– Organisation des chantiers d’initiation à l’engagement communautaire ;
– Organisation des fins de semaine de formation des bénévoles.
• Recruter et superviser les employé.e.s permanent.e.s (agent.e.s de projets) et contractuel.le.s (stagiaires, animateurs et animatrices) du département ;
• Travailler étroitement avec les autres programmes de Chantiers jeunesse pour partager les ressources, établir des synergies, développer des partenariats conjoints et faire rayonner Chantiers jeunesse ;
• Et toutes autres tâches connexes.
Recherche de financement et philanthropie

• Préparer un plan de financement stratégique et le mettre en œuvre, en collaboration avec les autres directions de programme et le CA, qui comprend la recherche de subventions, les commandites, la collecte de fonds et l’organisation d’activités à caractère philanthropique ;
• Diversifier et accroître les sources de financement du département ;
• Cultiver les relations avec les bailleurs de fonds et partenaires financiers potentiels.

Stratégie, communications et partenariats

• Assurer le rayonnement de Chantiers jeunesse par l’élaboration de stratégies de communications, d’engagement, et de représentation (en collaboration avec les autres directions de programme) ;
• Représenter l’organisme auprès de différents organismes, partenaires, instances gouvernementales et institutions concernées, au Canada et à l’international ;
• Assurer le maintien et le développement des activités dans les autres provinces (en collaboration avec les autres directions de programmes) et les autres pays ;
• Maintenir et développer les relations avec diverses parties prenantes et partenaires de l’organisme ;
• Encadrer l’engagement occasionnel avec les médias pour le département et les campagnes de financement ciblées ;
• Peut être appelé à voyager à l’extérieur de Montréal et de la province ainsi qu’à l’international pour de la représentation et le démarchage pertinent.
Gouvernance

• Appuyer le CA dans la préparation et l’organisation des réunions avec les instances décisionnelles de l’organisme (rencontres mensuelles du CA, comités, assemblée générale annuelle des membres, etc.) ;
• Préparer des rapports mensuels et le matériel nécessaire pour tenir le CA informé du rendement du département, ses activités, et sa santé financière ;
• Collaborer avec le CA et ses comités sur des défis ponctuels ;
• Collaborer avec le CA pour développer le plan stratégique et le plan de communications du département

Profil recherché :

Aptitudes

• Sens pratique des responsabilités ;
• Leadership très développé;
• Autonomie et sens de l’initiative;
• Excellente capacité à communiquer efficacement et à faire de la représentation ;
• Bilinguisme et aisance dans l’expression orale et écrite et aptitudes de rédaction et de synthèse en français et en anglais ;
• Connaissance de base de l’espagnol dans l’expression orale et écrite (atout);
• Maîtrise des logiciels usuels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook …) ;
• Facilité d’adaptation et ouverture d’esprit ;

Expérience

• Détenir un diplôme universitaire en administration, gestion, développement ou domaine connexe ou un cheminement scolaire combiné à une expérience professionnelle/de volontariat/de vie jugée pertinente;
• Minimum de sept ans d’expérience en gestion et en coordination de projets comprenant de multiples acteurs et/ou dans un contexte international;
• Expérience avérée de recherche de financement et d’élaboration de plans stratégiques ;
• Expérience en gestion, intégration et formation de personnel ;
• Expérience et aisance avec l’élaboration et le suivi de budgets et d’états financiers.

Autres exigences

• Compréhension du milieu communautaire, des enjeux politiques, administratifs et financiers;
• Compétences exceptionnelles en collaboration et développement de partenariats ;
• Sensibilité au développement local et aux spécificités interculturelles;
• Capacité d’effectuer du développement des affaires;
• Capacité d’organiser des événements de petites et grandes envergures ;
• Connaissance de logiciel simple comptable (atout);
• Certification en gestion de projet (atout).
• Expérience de travail avec un conseil d’administration (atout).

Comment poser sa candidature ?

Envoyer lettre de présentation et C.V. par courriel à l’attention de Madame Isabelle Fotsing, Présidente du Conseil d’administration de Chantiers jeunesse, à l’adresse courriel president@cj.qc.ca avant le 22 février 2019 à 16h00. Les entrevues auront lieu dans la semaine du 25 février.