Mission principale de l’organisation : Chantiers jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1980 visant à favoriser le développement de jeunes citoyen-ne-s engagé-e-s de 15 à 30 ans. L’organisme offre la possibilité à des jeunes de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté locale et ainsi de développer leur potentiel et leurs compétences en plus de découvrir une nouvelle région, un nouveau pays (au Canada et à l’international: dans plus de 35 pays). Ces projets sont rendus possibles par la collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences. Chantiers jeunesse offre aux jeunes différentes façons de s’engager avec le monde et développer leur plein potentiel!

Avec un Conseil d’administration (CA) composé de gens aux profils diversifiés et d’une équipe d’employés passionnés, Chantiers jeunesse propose un environnement de travail stimulant. Au cours des deux dernières années, l’organisme a mis sur pied un nouveau programme axé sur le leadership et l’entrepreneuriat à l’échelle canadienne. En parallèle, nous travaillons à renforcer notre programmation de projets internationaux.

Chantiers jeunesse croit que à la diversité est une force au sein d’une équipe et invite les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Nos postes à combler :
Éducateur/trice des chantiers de coopération interculturelle
+

Nombre de postes disponibles : 1

Date limite pour postuler : 21 avril 2019
Début du mandat : à discuter
Durée du mandat : 3 semaines (3 jours pré départ, 16 jours avec le groupe, 2 jours de post-mortem)
Horaire de travail : Temps complet pendant le chantier
Salaire : 735 $ par semaine + 30 $ pour l’utilisation du téléphone cellulaire
Autre information : L’Éducateur/trice sera logé.e et nourrit pendant les semaines avec le groupe

Lieu de travail : 4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (QC) (métro Pie-IX) + Collège Kiuna, Odanak

Vous êtes à la recherche d’une expérience hors du commun qui vous permettra de développer vos aptitudes en animation, de travailler auprès de jeunes familles (18-30 ans) et de voir du pays, ce poste est pour vous !

Contexte :

Chantiers jeunesse est un organisme à but non lucratif créé en 1980 visant à favoriser le développement de jeunes citoyennes et citoyens engagés de 15 à 30 ans. L’organisme offre la possibilité à des jeunes de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté locale et ainsi de développer leur potentiel et leurs compétences en plus de découvrir une nouvelle région au Canada ou un nouveau pays (plus de 35 pays). Ces projets sont rendus possibles par la collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences. Chantiers jeunesse offre aux jeunes différentes façons de s’engager avec le monde et développer leur plein potentiel!

Leadership en main est un nouveau programme qui s’adresse aux jeunes adultes pour favoriser l’engagement citoyen, développer la coopération interculturelle et stimuler l’esprit entrepreneurial au service des communautés canadiennes. Ce programme pancanadien comprend un volet qui consiste en des chantiers de coopération interculturelle comptant une quinzaine de participants (canadiens et internationaux) d’une durée de 2 ou 3 semaines. Ces chantiers répondent à différents besoins culturels, de rénovation, de préservation du patrimoine ou de protection de l’environnement dans des communautés.

Chantiers jeunesse croit que la diversité est une force au sein d’une équipe et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes vivant avec un handicap à présenter leur candidature.

Description du poste :

Sous la supervision immédiate de la coordonnatrice de chantiers de coopération interculturelle, l’éducateur/trice participera à une formation de 2 jours au bureau de Montréal avec toute l’équipe d’animation. En complémentarité avec les 2 animateurs, il ou elle sera responsable du service de garde pour le chantier suivant : 

  • Odanak, QC| Chantier Famille | 29 juin au 14 juillet 2019

Consulter notre calendrier pour prendre connaissance des spécificités du chantier : https://www.cj.qc.ca/calendrier-ete-2019

Les tâches du poste d’éducateur/trice consisteront entre autres à :

    • Animer, planifier et organiser différentes activités éducatives et récréatives pour un groupe d’enfants âgés entre 3 à 12 ans, en support avec les parents du lundi au vendredi;
    • Accompagner les familles lors des activités de loisir;
    • Établir des liens entre les enfants et les parents et la communauté d’accueil ;
    • Initier les enfants au bénévolat en fonction de leur capacité
    • Veillez au respect des règles de santé et sécurité ;
    • Veiller à l’entretien et l’entreposage du matériel sous sa responsabilité ;
    • Participer aux rencontres journalière pour assurer une bonne communication entre les intervenants.

Profil recherché :

Aptitudes:

  • Aimer travailler avec les enfants
  • Expérience avec des enfants de différents groupes d’âges (3 à 12 ans)
  • Dynamisme et créativité
  • Sens de l ’observation et vigilance
  • Aptitude pour le travail d’équipe;
  • Sens pratique, des responsabilités et de l’organisation ;
  • Autonomie et sens de l’initiative ;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression oral

Qualifications requises:

  • Détenir un diplôme en éducation, en enseignement, en sciences sociales ou domaine connexe ou une expérience de vie jugée pertinente* ;
    • Avoir une expérience vécue est un atout important Chantiers jeunesse valorise fortement l’expertise de vie notamment celle des autochtones et prendra en considération l’expérience vécue des candidat.e.s au lieu d’une éducation formelle

Critères d’admissibilité :

  • Être âgé de 18 ans ou plus
  • Expérience en garde d’enfants
  • Bilinguisme (français, anglais)
  • Être disponible pour voyager sur une période de 2 semaines
  • Cours de secourisme
  • Détenir un permis de classe 4B (atout)

Conditions :

  • L’hébergement sur les lieux du chantier est fourni ainsi que le transport Montréal-lieu du chantier ;

Pour  poser sa candidature :

Envoyer lettre de présentation et C.V. par courriel avec le titre du poste en objet à cj@cj.qc.ca avant le 21 avril 2019.
Vous devrez nommez vos documents comme suit :
• NOM_Prénom_Educateur_cv
• NOM_Prénom_Educateur_lettre

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront appelé.e.s.

Directeur/trice de programmes, Mobilité Internationale et Projets spéciaux
+

Nombre de postes disponibles : 1

Date limite pour postuler : 26 avril 2019
Début du mandat : début mai
Durée du mandat : 9 à 12 mois (avec possibilité de renouvellement)
Horaire de travail : 21h/semaine (3 jours) variable et flexible (avec possibilité de passer à temps complet en cours de mandat)
Salaire : Salaire compétitif, conditions de travail flexibles

Lieu de travail : 4545, avenue Pierre-De Coubertin, Montréal (QC) (métro Pie-IX)

Contexte :

Chantiers jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1980 visant à favoriser le développement de jeunes citoyen-ne-s engagé-e-s. L’organisme offre la possibilité à des jeunes de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté locale et ainsi de développer leur potentiel et leurs compétences en plus de découvrir une nouvelle région ou un nouveau pays. Ces projets sont rendus possibles par la collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences. Chantiers jeunesse offre aux jeunes différentes façons de s’engager avec le monde et développer leur plein potentiel.

Avec un Conseil d’administration (CA) composé de gens aux profils diversifiés et d’une équipe d’employés passionnés, Chantiers jeunesse propose un environnement de travail stimulant. Au cours des deux dernières années, l’organisme a mis sur pied un nouveau programme axé sur le leadership et l’entrepreneuriat à l’échelle canadienne. En parallèle, nous travaillons à renforcer notre programmation de projets internationaux, et nous sommes à la recherche d’un directeur ou une directrice de programme qui assurera le leadership et l’orientation stratégique pour le département international et les projets spéciaux.

Chantiers jeunesse croit que la diversité est une force au sein d’une équipe et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes vivant avec un handicap à présenter leur candidature.

Description brève des programmes du département international et projets spéciaux :

  • Chantiers à l’étranger (CET) : chaque année nous recrutons, formons et plaçons des jeunes volontaires canadiens sur des projets de volontariat de courte ou moyenne durée chez nos 50 partenaires dans 35 pays. Nous travaillons avec un concept de réciprocité avec nos partenaires et en échange nous accueillons leurs volontaires sur nos projets au Canada.
  • Chantiers d’initiation à l’engagement communautaire (CIEC) : Ce programme permet à des groupes des jeunes pré-constitués (école secondaire, maison des jeunes, jeunes en insertion socio-professionnelle des CJE,etc. )de participer à un premier projet de volontariat dans une communauté locale au Québec ou à l’international.
  • Programme international d’impulsion de talent (PIIT) : Ce programme est administré par notre partenaire de longue date, l’organisme Vive Mexico. Nous mettons en place le volet canadien en organisant des activités interculturelles de découverte, de bénévolat et de rencontres avec des entreprises et associations canadiennes pour des groupes de jeunes de 17 à 26 ans lors de séjours d’une semaine.
  • Nouveaux projets à développer.

Description du poste :

Le directeur ou la directrice de programmes sera responsable de tous les projets du département international ainsi que la mise sur pied d’autres projets spéciaux. Dans une perspective de collaboration à long terme, Chantiers jeunesse est ouvert à travailler avec le ou la candidat-e retenu-e pour faire évoluer ce poste (horaire de travail, nature des mandats) en fonction de la réalité du candidat ou de la candidate, et de la réalité financière/stratégique de l’organisme. Certains déplacements à l’extérieur de Montréal ainsi que la disponibilité en soirée et fin de semaine peuvent être nécessaires. Le candidat ou la candidate sélectionné.e travaillera trois jours par semaine.

Vous êtes créatif ou créative et vous vous épanouissez dans des environnements dynamiques et évolutifs tout en collaborant à la création d’un environnement de travail positif. Vous êtes un.e expert.e en communication orale et écrite, en consolidation de partenariats. Vous êtes un.e gestionnaire expérimenté, avec des compétences en coordination, gestion de personnel, montage de budget et suivi financier, et gouvernance dans le milieu communautaire. Vous êtes passionnés par les échanges interculturels et l’engagement citoyen, et prônez la diversité et l’inclusion.

Responsabilités :

Leadership et gestion opérationnelle :

  • Établir des objectifs à court, moyen et long terme pour la mise en œuvre, le développement et/ou la promotion des programmes du département (en collaboration avec le CA et les autres directions de programmes) ;
  • Développer et gérer les budgets du département ;
  • Collaborer avec la technicienne comptable contractuelle et le trésorier pour l’administration des aspects comptables (paiement des factures, suivi des comptes de dépenses des employés, comptabilité) et la préparation des rapports, des audits, et des états financiers trimestriels ;
  • Assurer l’atteinte des objectifs et des cibles, dans le respect des orientations du CA ;
  • Chapeauter les activités liées à la mise en œuvre des programmes et exécutées par les membres de l’équipe et en assurer la cohérence à l’échelle de l’organisme :

Recherche de financement et philanthropie :

  • Préparer un plan de financement stratégique et le mettre en œuvre, en collaboration avec les autres directions de programme et le CA, qui comprend la recherche de subventions, les commandites, la collecte de fonds et l’organisation d’activités à caractère philanthropique ;
  • Diversifier et accroître les sources de financement du département ;

Stratégie, communications et partenariats :

  • Assurer le rayonnement de Chantiers jeunesse par l’élaboration de stratégies de communications, d’engagement, et de représentation (en collaboration avec les autres directions de programme) ;
  • Représenter l’organisme auprès de différents organismes, partenaires, instances gouvernementales et institutions concernées, au Canada et à l’international ;
  • Assurer le maintien et le développement des activités dans les autres provinces (en collaboration avec les autres directions de programmes) et les autres pays ;
  • Maintenir et développer les relations avec diverses parties prenantes et partenaires de l’organisme ;
  • Encadrer l’engagement occasionnel avec les médias pour le département et les campagnes de financement ciblées ;

Gouvernance :

  • Appuyer le CA dans la préparation et l’organisation des réunions avec les instances décisionnelles de l’organisme (rencontres mensuelles du CA, comités, assemblée générale annuelle des membres, etc.) ;
  • Préparer des rapports mensuels et le matériel nécessaire pour tenir le CA informé du rendement du département, ses activités, et sa santé financière ;
  • Collaborer avec le CA et ses comités sur des défis ponctuels ;
  • Collaborer avec le CA pour développer le plan stratégique et le plan de communications du département

Profil recherché :

Aptitudes :

  • Sens pratique des responsabilités ;
  • Leadership très développé;
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Excellente capacité à communiquer efficacement et à faire de la représentation ;
  • Bilinguisme et aisance dans l’expression orale et écrite et aptitudes de rédaction et de synthèse en français et en anglais ;
  • Connaissance de base de l’espagnol dans l’expression orale et écrite (atout);
  • Maîtrise des logiciels usuels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook …) ;
  • Facilité d’adaptation et ouverture d’esprit ;

Expérience :

  • Détenir un diplôme universitaire en administration, gestion, développement ou domaine connexe ou un cheminement scolaire combiné à une expérience professionnelle/de volontariat/de vie jugée pertinente;
  • Minimum de sept ans d’expérience en gestion et en coordination de projets comprenant de multiples acteurs et/ou dans un contexte international;
  • Expérience avérée de recherche de financement et d’élaboration de plans stratégiques ;
  • Expérience en gestion, intégration et formation de personnel ;
  • Expérience et aisance avec l’élaboration et le suivi de budgets et d’états financiers.

Autres exigences :

  • Compréhension du milieu communautaire, des enjeux politiques, administratifs et financiers;
  • Compétences exceptionnelles en collaboration et développement de partenariats ;
  • Sensibilité au développement local et aux spécificités interculturelles;
  • Capacité d’effectuer du développement des affaires;
  • Capacité d’organiser des événements de petites et grandes envergures ;
  • Connaissance de logiciel simple comptable (atout);
  • Certification en gestion de projet (atout).
  • Expérience de travail avec un conseil d’administration (atout).

Pour poser sa candidature :

Envoyer lettre de présentation et C.V. par courriel à l’attention de Madame Isabelle Fotsing, Présidente du Conseil d’administration de Chantiers jeunesse, à l’adresse courriel president@cj.qc.ca avant le 26 avril 2019.

Seul.e.s les candidat.e.s retenu.e.s seront appelé.e.s.

Animateur/trice des chantiers de coopération interculturelle
+

Nombre de postes disponibles : 2

Date limite pour postuler : 12 mai 2019
Début du mandat : 26 juin 2019
Durée du mandat : 8 semaines 
Type de mandat : Contrat à durée déterminée
Salaire : 735 $ par semaine + 30 $ pour l’utilisation du téléphone cellulaire
Autre information : L’animateur ou l’animatrice sera logé et nourri pendant les semaines avec le groupe.

Lieu de travail : Sainte-Thérèse, Québec

Si vous êtes à la recherche d’une expérience hors du commun qui vous permettra de développer vos aptitudes en animation et en organisation de projets, de travailler auprès de jeunes adultes de 15 à 30 ans et de voir du pays, ce poste est pour vous!

Contexte :

Chantiers jeunesse est un organisme à but non lucratif créé en 1980 visant à favoriser le développement de jeunes citoyennes et citoyens engagés de 15 à 30 ans. L’organisme offre la possibilité à des jeunes de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté locale et ainsi de développer leur potentiel et leurs compétences en plus de découvrir une nouvelle région au Canada ou un nouveau pays (plus de 35 pays). Ces projets sont rendus possibles par la collaboration avec des partenaires d’ici et d’ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences. Chantiers jeunesse offre aux jeunes différentes façons de s’engager avec le monde et développer leur plein potentiel!

Leadership en main est un nouveau programme qui s’adresse aux jeunes adultes pour favoriser l’engagement citoyen, développer la coopération interculturelle et stimuler l’esprit entrepreneurial au service des communautés canadiennes. Ce programme pancanadien comprend un volet qui consiste en des chantiers de coopération interculturelle comptant une quinzaine de participants (canadiens et internationaux) d’une durée de 2 ou 3 semaines. Ces chantiers répondent à différents besoins culturels, de rénovation, de préservation du patrimoine ou de protection de l’environnement dans des communautés.

Chantiers jeunesse croit que la diversité est une force au sein d’une équipe et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes vivant avec un handicap à présenter leur candidature.

Description du poste :

Sous la supervision immédiate de la coordonnatrice de chantiers de coopération interculturelle, l’animateur ou l’animatrice participera à une formation de 2 jours au bureau de Montréal avec toute l’équipe d’animation. Il ou elle animera les chantiers de coopération interculturelle suivants :

  • Sainte-Thérèse I, Qc | Chantiers 15-30 ans | 29 juin au 14 juillet 2019
  • Sainte-Thérèse II, Qc | Chantiers 15-30 ans | 20 juillet au 11 août 2019

Tâches du poste d’animateur/trice :

Animation :

  • Contribuer à mettre en place une gestion participative au sein du groupe;
  • Animer un atelier brise-glace et une formation sur la gestion des conflits;
  • Encourager les comportements positifs (initiative, leadership, etc.);
  • Faire des interventions adaptées lors de comportements inadaptés aux règles de conduite du groupe.

Gestion des ressources humaines :

  • Être responsable de l’encadrement et de la réalisation d’un projet de volontariat en collaboration avec un autre animateur;
  • Accompagner un groupe d’une quinzaine de jeunes volontaires provenant du Canada et de différents pays dans la réalisation de ce projet;
  • Établir le lien entre les volontaires, le partenaire d’accueil et la communauté locale;
  • Veiller au respect des règles de santé et de sécurité par les volontaires.

Gestion des activités et des ressources matérielles :

  • Participer à la réalisation des chantiers (aménagement et construction d’infrastructures, de mobilier urbain, de sentiers pédestres, etc.);
  • Participer aux achats et à l’inventaire du matériel.

Finances et budget :

  • Coordonner le suivi budgétaire des chantiers et faire la reddition de comptes.

Communication :

  • Participer aux traitements de données, à la préparation de divers documents pour les volontaires et à la rédaction de rapports et bilans;
  • Participer à la production et à la diffusion de différents types de contenus à déployer sur plusieurs plateformes (réseaux sociaux, infolettre, etc.).

Profil recherché :

Aptitudes :

  • Sens pratique, des responsabilités et de l’organisation;
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Très bonne capacité à communiquer efficacement;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais dans l’expression oral

Expériences :

  • Détenir un diplôme en animation, en enseignement, en sciences sociales ou dans un domaine connexe, ou avoir une expérience de vie jugée pertinente;
    • Avoir une expérience vécue est un atout important. Chantiers jeunesse valorise fortement l’expertise de vie, notamment celle des Autochtones, et prendra en considération l’expérience vécue des candidats et des candidates au lieu d’une éducation formelle.
  • Démontrer certaines connaissances de la culture québécoise et canadienne et des thèmes du programme par la formation et les expériences.

Critères d’admissibilité :

  • Être éligible à la subvention d’Emploi Été Canada (avoir 30 ans ou moins au début de l’emploi et être citoyen, résident permanents ou désignés comme réfugié) ;
  • Être âgé de 18 ans ou plus;
  • Avoir de l’expérience en animation de groupe;
  • Être bilingue (français et anglais);
  • Être disponible pour voyager sur des périodes de 2 à 3 semaines;
  • Avoir une connaissance de l’action communautaire et du développement social;
  • Comprendre les suivis budgétaires;
  • Avoir fait un cours de secourisme.

Conditions :

  • L’hébergement sur les lieux du chantier est fourni ainsi que le transport de Montréal jusqu’au lieu du chantier;
  • Une formation de 2 jours de préparation est offerte aux animateurs.trices.

Pour poser sa candidature :

Envoyer lettre de présentation et C.V. par courriel avec le titre du poste en objet à cj@cj.qc.ca avant le 12 mai 2019.

• NOM_Prénom_Animateur_cv
• NOM_Prénom_Animateur_lettre

Les entrevues auront lieu la semaine du 13 mai 2019 en fin de journée ou en début de soirée.