Chaque année, des groupes de jeunes Québécois de 15 à 17 ans provenant d’écoles secondaires ou de maisons des jeunes ou des groupes d’adultes de 18 à 30 ans dans le cadre de projets avec des carrefours jeunesse-emploi ont l’occasion de s’initier à l’engagement communautaire et de vivre une expérience formatrice de volontariat au Québec, en France ou au Nicaragua.

Participer à un chantier d’initiation à l’engagement communautaire, c’est découvrir le milieu communautaire de sa localité et contribuer concrètement à un projet à son cœur.

Exemples : rénover un phare de l’île Verte dans le Bas-Saint-Laurent, restaurer un château médiéval en France, planifier des activités scolaires pour les enfants au Nicaragua.

Participer à un projet d’initiation à l’engagement communautaire, c’est aussi prendre part à une vie de groupe intensive, acquérir de nouvelles connaissances et apprendre à devenir un citoyen actif et engagé !

Chantiers
+

Durant le projet, vous vivrez au sein d’un groupe composé de 10 à 13 jeunes et travaillerez environ 30 heures par semaine afin d’améliorer le cadre de vie d’une communauté. Ainsi, durant une ou deux semaines, vous donnez un coup de main à un organisme local tout en découvrant une nouvelle région du Québec, de la France ou du Nicaragua.

Préparation
+

La première partie du projet d’initiation à l’engagement communautaire est la découverte du milieu communautaire de votre localité et la préparation du chantier auquel votre groupe va participer. Cette première étape vous offre la possibilité de vous familiariser à l’engagement communautaire. Vous identifiez les enjeux et problématiques qui y sont reliés, et ce, en préparant le chantier à venir et en réalisant une campagne de financement.

De plus, afin d’être prêt à vivre l’expérience d’un chantier, votre groupe participera à des ateliers de formation et de préparation, dont quelques-uns donnés par Chantiers jeunesse. Échelonnées sur quatre à cinq mois, ces activités vous permettent de vous impliquer, de développer un projet qui vous ressemble et de créer des liens solides avec les autres jeunes de votre groupe.

Réalisation du projet
+

Cette phase vous permet de vivre une expérience de volontariat et de vie de groupe intensive au sein d’un organisme situé dans une autre région du Québec ou à l’étranger. Accompagné d’un animateur de Chantiers jeunesse et d’une personne-ressource de votre école ou de votre maison de jeunes, votre groupe s’intègre dans une communauté afin d’offrir un appui concret à un organisme à but non lucratif.

Hébergement et repas
+

Votre groupe logera dans un hébergement collectif et gèrera le budget pour la nourriture et les activités de loisirs et de découverte du milieu.

Durée
+

La durée du chantier est d’une à trois semaines.

Retour et engagement dans la communauté
+

Un atelier de débriefing permet de faire un retour sur les apprentissages du projet ainsi que les expériences vécues. À cette étape, vous êtes invités à réaliser différentes activités reliées à l’engagement communautaire.

Par exemple, vous pouvez sensibiliser les jeunes de votre quartier en leur présentant votre expérience, ou en organisant une corvée collective pour les faire participer à une action concrète de bénévolat qui
bénéficiera à votre communauté.