Ce programme est financé par le gouvernement du Canada par le biais de Service jeunesse Canada.

Les chantiers de coopération interculturelle sont des expériences de volontariat en groupe et de partage interculturel au sein de communautés canadiennes dynamiques. En plus de découvrir une région et de participer au développement d’une communauté, vous aurez la chance d’échanger avec une dizaine d’autres jeunes Canadiens et de partager votre culture avec les volontaires internationaux qui se grefferont au groupe.

Qu'est-ce qu'un chantier ?
+

Le cœur d’un chantier est le projet de travail. Le groupe de volontaires travaille environ
30 heures par semaine afin d’améliorer le cadre de vie d’une communauté. Les types de projets de travail sont très variés et peuvent toucher l’environnement, la rénovation, le patrimoine, la restauration, la culture et la société. Ainsi, vous vous initiez à de nouvelles tâches tout en donnant un coup de main à une communauté locale ou régionale.

L’autre aspect important d’un chantier est la vie de groupe. Encadré par un ou deux animateurs, le groupe est composé d’une quinzaine de jeunes du Canada et d’ailleurs qui vivront une expérience enrichissante ensemble.

Faire un chantier, c’est aussi un processus d’apprentissage. Durant le chantier, on partage, on vit en communauté, on apprend beaucoup sur les différentes cultures, on échange et on développe ses compétences générales. De plus, c’est l’occasion d’expérimenter les différentes techniques de travail propres au projet (rénovation, peinture, etc.).

Pendant les temps libres, le groupe a la chance de participer à des activités de découverte du milieu.

Hébergement et repas
+

Sur le chantier, les volontaires sont logés et nourris. L’hébergement varie selon les projets. Le groupe peut habiter dans un centre communautaire, un dortoir ou sous la tente.

Un budget pour la nourriture est prévu pour le groupe. Vous avez ainsi l’occasion de cuisiner et de partager vos spécialités culinaires. Alors, n’oubliez pas vos recettes !

Durée
+

La durée d’un chantier varie en moyenne de deux à trois semaines. 

Période
+

Les chantiers d’été se dérouleront entre mai et septembre 2018. D’autres chantiers suivront à l’hiver. 

Coût
+

C’est gratuit ! Les coûts reliés aux transports, à l’hébergement ainsi qu’à la nourriture sont couverts.

Veuillez prévoir un budget pour vos dépenses personnelles.

Les services inclus sont :

  • la fin de semaine de formation (Leadership en main, et incluant déplacement et hébergement si requis) ;
  • l’assurance CNESST ;
  • l’assistance personnalisée tout au long du programme ;
  • le guide du participant ;
  • l’accès à la plateforme éducative de Chantiers jeunesse ;
  • une adhésion d’un an et une participation à l’assemblé générale ;
  • la fin de semaine de retrouvailles (Rendez-vous des volontaires, et incluant déplacement et hébergement si requis).

Critères d'admissibilité
+

  • Avoir entre 18 et 30 ans au premier jour du chantier.
  • Être citoyen canadien ou avoir obtenu le statut de résident permanent ou de réfugié par le gouvernement canadien.

Chantiers de l'été 2018
+

Au cours de l’été 2018, sept chantiers auront lieu. 

CJ-1801 : Lac-Supérieur (Québec)  

Terminé

Dates : 22 mai au 8 juin 2018

Maximum : 15 volontaires

Hébergement : petite maison

-> En raison de la présence d’enfants sur le camp, le chantier est sans alcool.

Travaillez à la démolition et à la reconstruction d’une cuisinette en forme de yourte, rénovez un site appelé la Forteresse et aidez à la cuisine. Votre travail améliorera la qualité des activités et de l’environnement social des campeurs.

Hôte : Le P’tit Bonheur fait partie de l’oeuvre du Père Sablon qui a pour mission d’aider les jeunes de tous les milieux à se réaliser par des activités sportives passionnantes. Situé en plein cœur des Laurentides, cet endroit paradisiaque compte six lacs et de nombreux sites. Vous aurez la chance de participer à des activités extérieures telles que faire du canot et des feux de camps.

CJ-1802 : Saint-Bruno-de-Kamouraska (Québec)

Terminé

Dates : 30 juin au 15 juillet 2018

Maximum : 15 volontaires

Hébergement : centre communautaire

Travaillez à la réfection d’un parc intergénérationnel avec l’aide des bénévoles du comité local, réparez des bancs, et aménagez des sentiers et des fleurs. Cette communauté de 540 habitants pourra par la suite profiter de votre magnifique travail.

Hôte : Le Comité d’action communautaire de Saint-Bruno défend, protège et développe les intérêts de la communauté sur les plans culturel, patrimonial, social et économique. Une des priorités du comité est d’offrir aux citoyens de toutes les générations un cadre de vie plus agréable et invitant. Les volonataires étant très sollicités, le comité a reçu un coup de main très apprécié de trois groupes de Chantiers jeunesse au cours des cinq dernières années.

CJ-1803 : Saint-Zénon (Québec)

Terminé

Dates : 17 juin au 8 juillet 2018

Maximum : 12 volontaires

Hébergement : chalet en forêt

Contribuez à l’aménagement d’un nouveau secteur du parc régional des Sept-Chutes, nettoyez et balisez un nouveau sentier pédestre, et construisez des belvédères et des passerelles. Votre travail permettra aux visiteurs d’apprécier les paysages sauvages et la diversité faunique et florale du parc.

Hôte : La Société de développement des parcs régionaux de la Matawinie participe à la planification et au développement des six parcs régionaux du territoire et du Sentier national, et ce, avec le souci de favoriser un développement durable. Sur place, vous aurez accès aux sentiers pédestres, à la plage sur l’Île Baribeau et à des activités telles que la pêche et le camping.

CJ-1805 et CJ-1806 : Sainte-Thérèse (Québec)

Sainte-Thérèse I : terminé

Sainte-Thérèse II : en cours

Dates :

Chantier I : 30 juin au 22 juillet 2018

Chantier II : 28 juillet au 12 août 2018

Maximum : 15 volontaires

Hébergement : résidence du cégep

Mettez en valeur le caractère naturel et écologique du Jardin des Sources ! Travaillez avec des jeunes de la Maison des jeunes de Sainte-Thérèse qui vous aideront à nettoyer des sentiers, à planter des arbres et à nettoyer les rivières et les étangs environnants.

Hôte : Depuis 1993, les gens de la Ville de Sainte-Thérèse et les groupes de Chantiers jeunesse travaillent à la transformation d’une ancienne carrière de gravier en un nouvel espace vert en plein cœur de la ville. Le Jardin des Sources est devenu un milieu naturel riche et diversifié bien connu par la communauté. L’un de ses étangs a d’ailleurs été baptisé Chantiers jeunesse en l’honneur des groupes ! Plusieurs activités culturelles et sportives sont à proximité.

CJ-1807 : Les Éboulements (Québec)

Complet 

Crédit : Tourisme Charlevoix, Annie Bolduc.

Dates : 11 au 24 août 2018

Maximum : 15 volontaires

Hébergement : en chambre (deux à quatre personnes) dans le bâtiment principal ou en chalet

Faites l’entretien général du terrain et des bâtiments, réaménagez un sentier pédestre, peinturez des bâtiments ou du mobilier de camp, fabriquez des nouveaux modules d’hébertisme et participez à la réalisation de la journée portes ouvertes de ce site enchanteur. 

Hôte : Situé dans Charlevoix, le Camp le Manoir des Éboulements est un OSBL qui offre un cadre sécuritaire aux jeunes afin qu’ils découvrent les joies du plein air et des activités sportives, les merveilles de la nature et l’histoire de la période seigneuriale. Il y a un mur d’escalade, une salle d’entrainement et des sentiers sur le site en plus de plusieurs attraits naturels, musées et activités à proximité.

Processus de participation
+

  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne.
  • Recevoir une confirmation d’inscription.
  • Choisir la fin de semaine de formation.
  • Remplir le portrait du volontaire.
  • Participer à la fin de semaine de formation et choisir les préférences de chantier.
  • Être jumelé à un chantier par Chantiers jeunesse.
  • Faire la formation préparatoire en ligne.
  • Arriver, faire le chantier et partir à la découverte.
  • Évaluer le programme et assister aux retrouvailles à la fin de semaine du Rendez-vous des volontaires.

Chantiers jeunesse reste à votre disposition tout au long du processus (avant, pendant et après les chantiers) pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Les inscriptions pour les chantiers à l’hiver 2019 se feront dès septembre!