Comme la plupart des gens, j’ai été très affecté par la COVID-19. La pandémie a soudainement mis le monde sur pause, supprimé toutes les distractions; j’ai été temporairement mis à pied, je me suis séparé et je me suis retrouvé seul face à moi-même.

L’été d’avant, j’avais déjà entrepris de mieux comprendre qui j’étais. Je suivais une thérapie pour m’aider à répondre à certaines questions récurrentes sur mon identité, mes comportements et les raisons derrière certains de mes actes. Une chose me dérangeait : il y avait comme un écart entre ma perception de moi-même et mes actions et sentiments.

Passer du temps en tête-à-tête avec moi-même m’a permis de rendre plus limpide ce que j’avais déjà commencé à saisir. Avec le recul, je me dis que ça a été une chance que d’être obligé de faire face à mes sentiments, à mes émotions et à ma vulnérabilité. Mais ça a été difficile. Cela peut faire peur de se regarder en pleine face et de chercher à comprendre ses comportements, surtout qu’ils sont ancrés dans un schéma inconscient acquis tout au long de sa vie. Et effectivement, c’était effrayant…

J’ai été bouleversé de découvrir que je ne savais pas vraiment qui j’étais en dehors de la définition erronée de ce qu’est être un homme. J’ai compris que les hommes aussi peuvent eux être émotifs, vulnérables et éprouver des sentiments. J’ai compris qu’on avait tendance à refouler tout ça pour correspondre à un stéréotype sociétal de masculinité qui est si faux que ça en devient dangereux. Dangereux non seulement pour nous et pour notre entourage, mais aussi pour notre potentiel.

Et c’est là que cette prise de conscience s’est transformée en recherche. Ne pas savoir qui j’étais est devenu un savoir puissant. Et tous ces sentiments que j’avais refoulés se sont transformés en intelligence émotionnelle.

J’ai transformé toutes mes faiblesses masculines pour qu’elles deviennent des forces. Mais ça me semblait difficile, il n’y avait pas de comptes Instagram, ni de soutien thérapeutique gratuit, ni des tonnes de ressources pour apprendre l’intelligence émotionnelle… enfin, c’est ce que je croyais! Et je me trompais lourdement. Plus j’essayais de me trouver et d’explorer mon potentiel, plus je découvrais des ressources, des moyens de canaliser mes émotions, des outils. Tout était là, à portée de main, pour aider tous les hommes à réaliser leur plein potentiel.

Ce que j’ai constaté, cependant, c’est que la majorité des hommes ne connaissent toujours pas l’existence de ces ressources. La plupart d’entre nous n’iront pas les chercher non plus. J’ai alors pris une décision : j’allais créer une marque pour mieux faire connaître les questions de santé mentale masculine afin de sensibiliser le public à l’importance de changer notre vision des hommes, tout en réunissant ces ressources pour en faciliter l’accès pour tous!

men4moreMen4more était né, en pleine pandémie et au cœur de la lutte pour la santé mentale masculine! Nous sommes là pour mobiliser et sensibiliser la population afin de sauver des vies, de mettre fin à la stigmatisation et de rendre ces ressources plus accessibles. Et ce n’est qu’un début! Nous avons déjà amassé 5 000 $ et créé des espaces pour permettre aux hommes de parler. Nous avons gravi le Kilimandjaro il y a tout juste quelques semaines pour lancer notre campagne des sept sommets (atteindre le plus haut point de chaque continent) en faveur de la santé mentale des hommes. Et ce n’est qu’un avant-goût de ce que nous accomplirons ensemble.

Comme quand on chemine dans la vie, gravir des montagnes peut avoir ses hauts et ses bas. C’est souvent difficile et, parfois, épuisant. Mais au bout du compte, ça en vaut la peine. Surmonter les moments difficiles a toujours du bon et ça nous permet d’atteindre notre plein potentiel. Les phases de déprime permettent de mieux savourer les beaux moments, et Men4more est là pour aider chaque homme à atteindre son sommet.

Nous sommes sensibles, nous ressentons des émotions et nous sommes vulnérables. Il est temps de l’accepter et de créer un monde qui valorise les hommes qui ont une intelligence émotionnelle!

Nous sommes si convaincus de pouvoir changer les choses que nous soulèverions des montagnes pour la santé mentale masculine! J’ai escaladé le Kilimandjaro, un an et demi après avoir entrepris mon propre cheminement, pour découvrir qui j’étais; cela prouve que tous les hommes peuvent atteindre leur sommet! Cette dernière année a été chargée en émotions, pleine de stress, de doutes et de déceptions. Mais une chose est sûre : nous pourrons toujours compter sur nous-mêmes. Et quand on s’efforce d’explorer son potentiel et de découvrir qui on est, on trouve le meilleur de soi-même. On apprend à être là pour soi, pour sa famille et sa communauté. Nous sommes sensibles, nous ressentons des émotions et nous sommes vulnérables. Il est temps de l’accepter et de créer un monde qui valorise les hommes qui ont une intelligence émotionnelle.