M3E8_Les obstacles à la relation interculturelle

Qu’arrive-t-il lors de la rencontre entre deux cultures ? 

Une relation interculturelle n’est pas toujours facile. Chaque personne a son bagage culturel visible et invisible et chacune regarde l’autre à travers les lunettes de sa propre culture. Plusieurs obstacles peuvent donc s’ériger et nuire à la relation. Ces obstacles sont des réactions automatiques et involontaires chez les individus. Il est donc important de les reconnaître pour pouvoir les surmonter.

Le Stéréotype

Un stéréotype est une idée préconçue concernant des personnes qui partagent une caractéristique commune comme le genre (femme ou homme), le pays, la région du monde, la culture ou la religion.

Exemple:
Mathis, un volontaire, croit que les gens provenant d’une certaine région du monde n’aiment pas travailler.

Le Préjugé

Un préjugé est un jugement individuel porté sur une personne ou un groupe à partir d’un stéréotype.

Exemple:
Mathis a déduit que si les gens d’un pays n’aiment pas travailler (stéréotype) c’est parce qu’ils sont paresseux (préjugé).

 

La discrimination

Les stéréotypes et les préjugés mènent à des actes de discrimination. Celle-ci peut prendre diverses formes : exclusion, racisme, harcèlement.

Exemple:
Un autre volontaire est originaire du pays en question. Mathis le croyant fainéant, il évite de lui demander de l’aider à accomplir des tâches physiques. Or, s’il avait pris le temps de communiquer avec le volontaire et de le connaître, il saurait que le volontaire n’est pas paresseux et qu’il est très habile dans les tâches physiques. Ce comportement est un acte discriminatoire, une attitude nocive pour l’ensemble du groupe.

bd_m3e8_smaller