APPEL À PARTENARIAT 

Accueillez un groupe de volontaires dans votre communauté en 2020 

Leadership en main est un programme innovateur pour les jeunes, financé par le gouvernement du Canada, qui fait la promotion de l’engagement civique et la coopération interculturelle ainsi que le développement du leadership citoyen. Chantiers jeunesse est heureux d’inviter les OBNL, les municipalités, les MRC, les conseils de bande et les institutions publiques ayant des projets à réaliser et le désir d’associer de jeunes volontaires à leur succès à nous transmettre leurs propositions.

La nature des projets peut varier selon vos besoins et ceux des communautés avec lesquelles vous travaillez. Le groupe de volontaires travaille environ 30 heures par semaine, et ce, pour une durée de deux ou trois semaines entre le 15 juin et le 31 août 2020.

À travers ses projets de volontariat, Chantiers jeunesse entend favoriser :

  • L’engagement citoyen des jeunes ;
  • La prise en charge individuelle et collective de problématiques socio-environnementales ;
  • La solidarité, la justice sociale et la démocratie participative ;
  • La communication non-violente et l’éducation à l’interculturel ;
  • Le bénévolat comme acte de loisir.

Prochaines étapes

  1. La date limite pour transmettre le formulaire par courriel est le 1er décembre 2019*
  2. Réponse aux partenaires d’accueil : semaine du 15 décembre 2019
  3. Clarification des détails de l’entente entre Chantiers jeunesse et le partenaire d’accueil :
    du 15 décembre 2019 au 1er février 2020
  4. Signature des protocoles d’entente : 1er février 2020

Date limite : 1er décembre 2019

 

Qu'est-ce qu'un chantier ?
+

Les chantiers sont des projets de volontariat réalisés par un groupe multiculturel qui ont pour but d’améliorer le cadre de vie de votre communauté. La nature des travaux peut varier selon vos besoins (environnement, rénovation, patrimoine, restauration, culture, société) ! Le groupe de volontaires travaille environ 30 heures par semaine, et ce, pour une durée de deux à trois semaines. 

Qui sont les volontaires ?
+

Le groupe de volontaires est constitué de 10 à 15 jeunes (âgés de 15 à 30 ans) qui représentent la démographie du pays ainsi que de jeunes volontaires internationaux provenant de l’un ou l’autre des 35 pays membres de l’Alliance of European Voluntary Service Organisations. Bien qu’ils aient des expériences de vie et de travail variables, ils sont fortement motivés par leur désir d’apprendre et de devenir des citoyens actifs et engagés dans leur communauté. Ils choisissent leurs projets selon leurs intérêts personnels. Ils ont soif de découvertes et sont prêts à acquitter les frais relatifs à leur transport aérien et faire les démarches administratives pour travailler bénévolement pour une cause qui leur tient à cœur !

 

Groupe de familles  6 à 9 familles canadiennes (un ou deux parents de 18 à 30 ans accompagnés de leur(s) enfant(s) âgés de 3 à 12 ans) qui sont enthousiastes à l’idée de faire du volontariat ensemble et découvrir une nouvelle communauté.

Hébergement et repas
+

L’autre aspect important d’un chantier est la vie de groupe. L’hébergement est fourni par le partenaire d’accueil pour toute la durée du projet et il varie selon les projets : le groupe peut habiter dans un centre communautaire, un dortoir ou sous la tente. Un budget pour la nourriture est prévu pour le groupe, qui a ainsi l’occasion de cuisiner et de partager ses spécialités culinaires.

Conditions d'admissibilité
+

  • Être un organisme à but non lucratif, une municipalité, un conseil de bande ou une institution publique situé.e au Canada ;
  • Avoir un projet de travail bien défini et bien planifié menant à des réalisations concrètes et durables et qui s’inscrit dans un projet de développement local ou régional ;
  • Fournir une contribution monétaire d’en moyenne 1300$ par semaine de chantier qui servira à couvrir une partie des frais encourus par Chantiers jeunesse pour l’organisation et la gestion des chantiers ;
  • Mandater des personnes responsables du projet ayant un rôle et des pouvoirs bien définis. Habituellement, il y a un coordonnateur du projet et un expert technique ;
  • Fournir un expert technique environ 15 heures par semaine afin de présenter les tâches à effectuer ainsi que la manière adéquate d’utiliser les outils et équipements de sécurité requis.
  • Offrir un hébergement, comprenant l’équipement de restauration et les installations sanitaires nécessaires, pour un groupe de 17 personnes afin de recréer un lieu de vie « familial et convivial »

Proposer un projet
+

Pour déposer une proposition de projet, voici les étapes à suivre

  1. Lire le document de présentation destiné aux partenaires d’accueil 
  2. Remplir le formulaire de proposition de projets
  3. Transmettre le formulaire complété à ageorge@cj.qc.ca

Si vous représentez une organisation ou une municipalité, que vous avez envie de vivre une expérience d’échange interculturel et que vous avez besoin d’un coup de main volontaire sur l’un de vos projets, nous vous invitons à contacter Alexandra George à ageorge@cj.qc.ca