Santé et sécurité

Un voyage comme un chantier de volontariat ça se prépare et mieux vaut en faire trop que pas assez. Cette page a pour vocation de vous donner des conseils concernant la santé et la sécurité pendant les chantiers.

 


Santé

A emporter avec soi

Pour parer à l’imprévisible, mieux vaut avoir une petite trousse de premiers soins bien garnie! Assurez-vous d’y inclure les médicaments dont vous avez besoin si vous souffrez d’une maladie précise et en quantité suffisante. Si vous souffrez d’une allergie ou de problèmes de santé sérieux il est nécessaire de nous en informer et d’en informer le camp leader sur place : nous voulons bien nous préparer et s’assurer que les mesures adéquates sont en place si vous deviez avoir un malaise.

 

Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, assurez-vous qu’ils soient identifiés de façon officielle et emportez l’ordonnance du médecin avec vous.

 

Vous pouvez prendre également des anti-inflammatoires (Motrin, Tylenol) pour calmer la douleur, des Imodium pour la diarrhée et aussi des Gravol pour le mal du voyage.

 

Se procurer des médicaments, même sans ordonnances, à l'étranger peut être compliqué. De plus, les médicaments vendu dans d'autres pays ne sont pas toujours identiques à ceux que vous prenez au Canada, les nomes canadiennes peuvent être différentes de celle du pays que vous visitez. Mieux vaut emporter les médicaments dont vous pouvez avoir besoin.

 

Regardez également la Trousse de santé du ministère et comment Voyagez avec des médicaments.

 

buvez en toute sécurité

La première cause de malaise en voyage est souvent l’eau. L’idéal est bien sûr de boire de l’eau en bouteille ou de la faire bouillir pendant 10 minutes. Le mieux reste de vous informer auprès des gens de la ville. Nous vous déconseillons fortement de boire l’eau du robinet au Mexique, en Europe de l’Est et en Turquie.

 

Baignade : l'eau peut avoir l'air propre, mais il y a toujours un risque d'être polluée ou contaminée. Vous pouvez tomber malade si vous aspirez ou avalez cette eau en vous baignant, en  prenant votre douche ou en nageant, faites attention.

 

Assurance de voyage

L'assurance voyage/médico-hospitalière est comme la carte d’assurance-maladie en pays étranger ! Si vous vous blessez ou tombez malade, c’est elle qui vous permettra de défrayer les coûts des soins médicaux ou dentaires que vous recevrez.

 

Dans certains pays (surtout en France et en Belgique), des médecins canadiens acceptent aussi la carte d’assurance-maladie. Il peut donc être utile de l’amener avec vous.Contactez l’ambassade canadienne du pays concerné, sur le site du Ministère des affaires étrangères pour avoir la liste des ces médecins.

 

Le gouvernement donne également des conseils pour prendre son assurance voyage.

 

Attention, selon les politiques de votre compagnie d'assurance, il est possible que vous ayez à défrayer les couts et ensuite vous faire rembourser... à prévoir.

 

Vaccins

Certains vaccin sont nécessaires pour certains pays, notamment des vaccins pour des maladies "exotiques" comme la fièvre jaune. Par ailleurs, il est toujours souhaitable de s'assurer que vos vaccins "de base" (ceux qui sont couverts par la RAMQ) sont à jour.

 

Nous vous conseillons donc de consulter au professionnel de la santé à ce sujet avant le départ. Regardez la liste des vaccins recommandés selon la destination et parlez en a votre médecin de famille ou à une infirmière/un infirmier d'une clinique santé voyage.

 

Attention : certains vaccins peuvent nécessiter une injection quelques semaines ou quelques mois avant le départ afin que votre immunité fonctionne à 100%. Mieux vaut donc vous renseigner le plus vite possible.

 

Regardez également les Conseils de santé du ministère.

 

Sécurité

Informez-vous sur les risques

Avant votre départ, vous devez vous renseigner sur le pays que vous aller visiter. Regardez les avertissements du gouvernement selon le pays de destination.

 

Inscrivez-vous également sur les liste des Canadiens à l'étranger ce qui permettra au gouvernement du Canada de vous avertir ou de vous prendre en charge en cas d'urgence. Voir le Formulaire en ligne.

 

Conseils pratiques

  • Voyager léger vous évitera la perte et le vol et vous fera sentir moins vulnérable.
  • Évitez les accessoires d'apparence luxueuse qui vous fera passer pour un-e touriste fortuné-e.
  • Ayez les photocopies de tous vos documents importants dans une autre valise, donnez en a votre famille et numérisez les pour plus de sûreté. Voir Préparer son voyage.
  • Ne mettez pas toutes vos choses importantes ou de valeurs au même endroit (en cas de perte ou de vol)
  • Utilisez une valise pour venir et prenez un petit sac pour vos sorties. Ne les laissez jamais sans surveillance.
  • Étiquetez vos affaires pour pouvoir les retrouver (sans mettre vos coordonnées personnelles)
  • Ne traînez pas trop tard la nuit
  • Faites preuves de bon sens, soyez vigilent et tout se passera bien ;)

Lois et coutumes du pays

Quand vous voyagez  dans un pays étranger :

  • Respectez le mode de vie, les lois, les religions, la culture et les classes sociales du pays. Même si vous n’approuvez pas certaines croyances locales, rappelez-vous que vous n’êtes pas chez vous et que votre citoyenneté canadienne ne vous donne aucune immunité.
  • Respectez les règles vestimentaires locales et qui peuvent s'appliquer différemment à un homme et à une femme.
  • Soyez particulièrement respectueux des lieux de culte, tels les temples, les mosquées, les églises et les synagogues. Bien souvent, leur accès est interdit aux étrangers ou est réservé aux adeptes de la religion concernée. Demander la permission si vous voulez les photographier.
  • Ne photographiez jamais des installations militaires. Vous risqueriez de vous faire confisquer votre appareil, voire d’être pris pour un espion.
  • Inutile de rappeler aussi que les lois du pays visité pourraient être plus sévère, notamment concernant les drogues illicites. Mieux vaut vous abstenir lorsque vous êtes à l'étranger.

Regardez les Lois et Coutumes en fonction du pays de destinations sur le site du gouvernement du Canada.

 

Tâtez le poulS

Ne vous rendez pas dans des régions ou des quartiers qui ne sont pas normalement fréquentés par les touristes ou qui sont reconnu pour être "dangereux", particulièrement la nuit et particulièrement si vous êtes seul ou seule.

 

Avant de vous rendre à un endroit que vous ne connaissez pas, consultez une personne vivant dans le pays en qui vous avez confiance, les employés des auberges de jeunesse, des agences de tourisme ou mêmes des voyageurs étrangers que vous rencontrez pourrons vous dire si le quartier que vous voulez visiter est sécuritaire ou non. La perception qu'un péruvien, une péruvienne, un canadien, une indienne, un ougandais ou un espagnol ont de ce qui est "sécuritaire" sont très différentes. À Rome, faites comme les romains, si un péruvien vous dit qu'il n'irait pas dans ce quartier la nuit tombée, même si vous ne voyez pas le danger, croyez-le: il connais son pays beaucoup mieux que vous !

 

Vous pouvez voyager seul, mais ne soyez jamais seul/e !  Si vous n'êtes pas accompagné d'un ou d'une ami/e ne vous aventurez pas dans des endroits peu fréquentés, où vous ne voyez aucun touriste et où vous seriez vulnérable.

 

Voyageuses

Que vous soyez un homme ou une femme, ces conseils sont tout autan valides, mais les femmes sont plus souvent confrontées à des situations où elle ne sont pas ou ne se sentent pas en sécurité. Cette différence peut être exacerbée par la culture locale, dans laquelle le sexisme peut être plus courant, et plus violent, qu'au Canada.

 

Si vous êtes une femme, vous aurez peut-être à être plus vigilante. Le gouvernement du Canada donne des conseils sur "le voyage au féminin" qui pourraient être utiles.

 

Une ancienne participante de Chantiers jeunesse à aussi construit ce petit guide de conseils à l'intention des voyageurs solo, particulièrement à l'intention des voyageuses.

 

Conseils aux voyageurs solo sur les rela
Document Adobe Acrobat 697.9 KB

En cas de problème

Si vous avez un problème pour arriver sur votre chantier ou pendant votre chantier, que ce soit avec l’organisme, le camp leader, d’autres participants ou quoi que ce soit que vous jugez nécessaire que nous sachions, écrivez nous ou appelez nous pour nous en informer.

Téléphone : +1 (514) 252 3015

Téléphone sans frais : +1.800.361.2055

Courriel : cj@cj.qc.ca

Vous pouvez aussi nous écrire un message privé sur le Facebook de Chantiers jeunesse !

Nous sommes ouverts du lundi au jeudi de 9h à 16h et le vendredi de 9h à 12h. Voir Contactez-nous.

 

Documents

Bon voyage, mais...
renseignements indispensables.pdf
Document Adobe Acrobat 510.7 KB
Guide santé
Un bon départ.pdf
Document Adobe Acrobat 443.1 KB

Voyager au féminin
her_own_way-fr.pdf
Document Adobe Acrobat 266.7 KB
Fiche Assurance
insurance-assurance-fr.pdf
Document Adobe Acrobat 403.4 KB