8 astuces pour Voyager à petit prix

Vous voulez vous engager avec le monde mais votre porte feuille ne le permet pas ? Pas de panique, il y a pleins d’astuces pour partir à moindre frais, suffit de les connaitre et nous sommes là pour ça.

Voyager à petit prix

1- Partir avec chantiers jeunesse

Chantiers jeunesse est un OBNL (Organisme à But Non Lucratif) cela signifie que l'on ne fait aucun profit sur le volontariat. L'argent est intégralement investi dans l'amélioration nos servies et de nos chantiers au Québec.

 

Nous ne vous demanderons jamais 3000$ pour vous engager mais seulement de participer à nos frais d'hébergement, de nourriture et de loisirs sur place. Pour connaitre nos frais cliquez ici.

 

2- Bien choisir sa destination

Certaines destinations sont assez coûteuses quand il faut s'y rendre en avion depuis le Canada, d'autres sont plus abordables comme l’Islande (souvent à moins de 200$ l'aller-retour).

 

Avec CJ, le logement, la nourriture et les loisirs sont compris pendant toute la durée du chantier mais si vous voulez rester plus longtemps, renseignez-vous sur le coût de la vie dans le pays. Le Mexique, la Mongolie ou l'Inde sont des pays plus abordables.

 

Certains partenaires demande des frais supplémentaires pour compenser le coût de la vie élevé (comme en Islande) ou pour équilibrer les dépenses du fait qu'ils reçoivent trop de volontaires en comparaison aux volontaires qu'ils envoient (c'est le cas du Mexique par exemple). Les frais supplémentaires sont à payer en devise locale au moment du chantier et sont clairement indiqués au moment de l'inscription.

 

3- Bien Choisir sa date

Partir pendant l'été ou pendant les vacances de noël risque de coûter plus chère au moment de la réservation de son vol. Nous vous conseillons de partir si possible en basse saison.

CJ propose des missions toute l'année, restez vigilent et surveillez les nouveaux chantiers ici.

 

4- Prendre le bon vol

Prendre son avion un mardi ou un mercredi est souvent un meilleur plan que de partir pendant la fin de semaine. Les prix varient énormément d'une journée à l'autre.

Vous pouvez également prendre un vol avec escale(s) pour faire des économies significatives.

Soyez à l’affût des offres des compagnies aérienne, inscrivez-vous à leurs info-lettres et utilisez un comparateur de vol comme Skyscanner ou Expedia.

Enfin vous pouvez prendre votre avion dans un aéroport un peu plus éloigné. C'est généralement ce que propose les compagnies Low-Cost en Europe. Ou préférer un vol au départ de Plattsburgh ou de Burlington aux États-Unis plutôt qu'à Montréal.

 

5- s'y prendre à l'avance

Prendre son billet d'avion à l'avance est toujours un bon plan pour faire des économies. Vous aurez également le temps de mettre de côté chaque mois pour préparer votre mission.

 

ATTENTION : Nous vous déconseillons fortement de prendre votre billet d'avion avant d'avoir été accepté/e sur le chantier par le partenaire étranger et d'avoir reçu la confirmation du visa et/ou du permis de travail quand il y en a besoin.

 

Comment savoir si vous avez besoin d'un tel document ? Rendez-vous sur notre page outils et conseils pratiques

6- Prévoir ses dépenses

Les frais de participation de CJ couvre l'hébergement, la nourriture et les loisirs sur place. Nous demandons au volontaire de se rendre au point de rendez-vous par ses propres moyens (vol et transport) et de prendre une assurance voyage  (environ 100$) qui couvre le rapatriement en cas de nécessité.  

 

Bon plan : Certaines personnes ont déjà cette assurance grâces aux cartes de crédit, aux assurances étudiantes ou celles de leurs parents, renseignez-vous avant d'en prendre une autre.

Enfin, prévoyez également de l'argent de poche pour vos souvenirs ou si vous voulez acheter des extra (comme de l'alcool par exemple). Voir Combien ça coûte ?

7- Faire un chantier de long terme

Les frais de participation s'élèvent à 300$ la semaine pour les 14 premiers jours à causes des coûts fixent puis passent à 150$ les 2 autres semaines supplémentaires et seulement 50$ le mois supplémentaire ! C'est un vrai bon plan que vous pouvez retrouver sur nos chantiers à long terme.

 

8- Participer à notre formation à l'auto-financement

Sponsoring, socio-financement, tout cela n'aura plus de secret si vous venez à notre grande formation de l'été (le samedi 25 mars 2017 au Stade Olympique de Montréal) pour venir parler avec nous de votre projet et de comment de financer. Un animateur répondra à toutes les questions que vous vous posez. Pour plus de détails contactez-nous.