FAQ

Q: C'est quoi un chantier ?

R: Commençons par le commencement ! Un chantier c'est un projet de volontariat, de travail volontaire réalisé dans une communauté locale. Par exemple, une ville qui voudrait créer un parc ou un organisme à  but non lucratif qui voudrait un coup de main pour rénover son camp d'été.

 

Ce qui distingue les chantiers d'autres projets de travail, c'est les travailleurs et travailleuses. Ce sont des volontaires recruté sur les 5 continents qui ont en commun le désir d'aider, de découvrir une culture et de vivre une expérience de groupe intense. En fait, ce sont plus que des travailleurs, ce sont des volontaires !

Q: Comment chantiers jeunesse est-il financé ?

R: Chantiers jeunesse est auto-financé, c'est-à-dire que la réalisation de notre mission est rendue possible par la contribution des volontaires et des partenaires locaux des chantiers. Entre 2 et 5% seulement des revenus de Chantiers jeunesse proviennent de programmes gouvernementaux.

 

Il est aussi important de mentionner que Chantiers jeunesse lie des partenariats qui contribuent à sa stabilité financière.

 

Une grande partie des opérations et de la gestion de l'organisme sont assurés par une équipe de bénévoles dévoués qui représentent la plus précieuse ressource de l'organisme.

 

Chantiers jeunesse est un organisme de bienfaisance enregistré et toutes les données financière sur l'organisme sont publiques et disponibles au http://www.cra-arc.gc.ca/chrts-gvng/menu-fra.html.

Q: Combien ça coûte ?

R: Un chantier peut coûter entre 300 et 2500 $. Le prix du billet d'avion est le principal facteur qui influence ce coût. Notez que la nourriture, l'hébergement et quelques activités de découverte culturelle sont fournies gratuitement par l'organisme hôte.

 

Voici, pour vous aider à vous faire une idée, un exemple de budget pour un chantier de deux semaines en France.

Billet d'avion Montréal-Paris aller-retour

Transport à l'intérieur de la France

Assurance hospitalisation

Nourriture, hébergement et loisirs sur place

Argent de poche

Total

700 $

150 $

100 $

0 $

200 $

600 $

1750 $


Q: Ai-je besoin d'un visa ou d'un permis de travail ?

R: Excellente question, on voit que vous vous organisez ! Tout dépend de la destination: les lois de chaque pays sont différentes. Le gouvernement du Canada met à disposition un site qui pourra vous aider à répondre à cette question : www.voyage.gc.ca.

 

La majorité de nos projets ne nécessitent pas de permis ou de visas. Bien que ce soit de votre responsabilité de vous procurer passeport, visa et permis, Chantiers jeunesse et les partenaires étrangers vous aiderons sur une base individuelle. Rien à craindre !

Q: Pourquoi la formation est-elle obligatoire ?

R: Simplement, pour vous permettre d’apprécier l'expérience à sa juste valeur. Un chantier c'est un défi et une aventure... Avant de vous envoyer à l'étranger nous voulons nous assurer que vous être outillés pour relever le défi.

 

Si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre à Montréal pour assister à la formation, nous pouvons discuter d'alternatives.

Q: Combien de temps entre l'inscription et le départ ?

R: Cela dépend du projet, de la destination, du partenaire et de votre rapidité. Bref, il est très difficile de le prévoir. Nous vous suggérons de commencer les démarches le plus tôt possible. Il est très difficile de compléter toutes les démarches en moins de deux. Notez que les partenaires étrangers peuvent mettre du temps à nous répondre... c'est une constante de l'international.

Q: Quels sont les critères d'évaluation des candidatures ?

R: Le premier critère d'évaluation est sans contre dit... la motivation ! En effet, aucune expérience de l'international n'est requise pour participer aux projets de Chantiers jeunesse. Par contre, nous voulons nous assurer que les projets que nous vous proposerons seront adaptés à vos habiletés, vos préférences et votre vécu. Nous évaluons donc aussi les implications sociales, les expériences de groupe et les expériences multiculturelles.

Q: Quels sont les projets de chantier internationaux disponibles ?

R: Nous avons une cinquantaine de partenaires dans une trentaine des pays. Chaque partenaire propose entre 5 et 150 projets par année. La liste exhaustive des projets est seulement disponible en personne, lors de la formation pré-départ. Cela vous permet de faire un choix éclairé et nous permet de s'assurer que vous avez toutes les informations pour prendre une décision. Vous pouvez par contre consulter des exemples de projets et la liste des destinations en ligne.

Q: POurquoi dois-je payer des frais pour faire du volontariat ?

R: Chantiers jeunesse est organisme sans but lucratif auto-financé. Cela signifie que la poursuite de ses opérations dépend de la contribution des participants. Les frais d'inscription nous permettent d'engager du personnel pour évaluer votre candidature et d'assurer la réciprocité des échanges de volontaires.

 

Notre plus grosse dépense est l'organisation des chantiers au Québec sur lesquels nous accueillons des jeunes de partout dans le monde.

Q: Pourquoi les frais sont non-remboursables ?

R: Dès que nous recevons votre formulaire, nous commençons à engager des ressources pour organiser votre séjour de volontariat. Bref, nous dépensons les frais que vous nous versez bien avant votre départ. Si vous vous désister, nous ne pouvons couvrir ces dépenses et vous rembourser.


Lorsque nous envoyons une candidature à l'étranger, nous prenons un engagement envers notre partenaire, celui de faire une place à l'un de ses volontaires sur nos projets au Québec. Pour pouvoir le faire nous devons engager des dépenses qui sont pour nous aussi, non-remboursables.