Comment participer ?

QUI PEUX PARTICIPER ?

Tout le monde ! Que vous soyez une voyageuse invétérée ou un que ce soit votre premier voyage: les projets de Chantiers jeunesse sont pour vous. Aucune expérience n'est nécessaire. Votre candidature sera évalué sur la motivation.

 

Les chantiers se déroulent en anglais, mais un niveau élémentaire est suffisant pour vous débrouiller. Après tout,  quelle que soit la langue, le défi des chantiers est de découvrir les autres!

 

Pour pouvoir vous inscrire avec Chantiers jeunesse vous devez être citoyen-ne ou résident-e permanent du Canada et avoir 18 ans ou plus.

 

Si vous n'êtes pas canadien-ne voyez comment vous pouvez devenir volontaire où que vous soyez dans le monde sur le site de l'Alliance européenne des organismes de service volontaire (site web en anglais) ou contactez-nous.

 

Si vous vivez une situation pouvant rendre difficile votre participation, par exemple une situation de handicap, ou si vous faites partie d'un groupe marginalisé, sachez que Chantiers jeunesse et ses partenaires de l'alliance ont mis en place le programme Acess4All, visant à permettre à toutes et tous de participer aux chantiers dans un environnement sécuritaire et sain. Si vous êtes dans une de ces situations ou si vous avez des inquiétudes à ce sujet, contactez-nous et nous trouverons avec vous des moyens pour que vous ayez une expérience agréable.

 

COMBIEN ça COÛTE ?

Les frais varient selon la durée et la destination.

 

À titre d'exemple, les frais couvrant la nourriture et le logement pour un projet de deux semaines sont de 600 $. À cela on ajoute le cout du billet d'avion, disons environ 800 $ pour l'Europe et un petit budget pour des dépenses personnelles. Voyez la liste des frais et un exemple détaillé ici.

 

Le budget à prévoir est semblable à celui d'un voyage "pack-sac"/Auberges de jeunesse de la même durée.

 

Chantiers jeunesse est un organisme à but non lucratif, nous ne faisons aucun profit sur ces frais. Nous offrons également une formation sur l'auto-financement du voyage. Voyez quelques conseils pour réduire le cout de votre projet ici.

 

 

Comment S’INSCRIRE ?

C'est facile, trois étapes, du rêve à la réalité !

 

  • Étape 1 - Vous choisissez votre projet et faites votre inscription en ligne
  • Étape 2 - Nous acceptons votre candidature et vous réglez les frais
  • Étape 3 - Vous êtes invité à une rencontre de formation pour vous préparer

 Le détails ci-bas...

 

ÉTAPE 1: INSCRIPTION

Les projets maintenant disponibles sont en ligne et peuvent être consultés directement.

Pour présenter une demande, vous devez sélectionner les projets qui vous tentent et remplir un court formulaire. Nous recevrons votre candidature directement.

 

La majorité des informations sont disponibles en anglais seulement puisqu’elles sont mises en ligne par nos partenaires internationaux.

IMPORTANT : La majorité des projets se déroulent entre mai et octobre et nous recevons les informations sur les projets précis à partir de janvier. Il est donc possible que vous trouviez peu de projets si vous faites votre recherche à l'automne.

 

N'ayez crainte ! Vous pouvez vous inscrire sur notre liste de rappel et vous serez contacté en premier dès qu'un projet se débloque pour vous.

étape 2: Acceptation, paiement et confirmation

Nous évaluerons votre demande et vous confirmerons son acceptation dans les 48 heures ouvrables suivant sa réception.

 

À ce moment, nous vous demanderont de régler les frais de participation via PayPal. Une fois le paiement reçu, nous procéderons à votre inscription auprès de notre partenaire étranger.

 

Le partenaire étranger nous confirmera normalement votre inscription dans la semaine suivant l’envoi.

Après confirmation des partenaires de votre acceptation et une fois votre visa reçu, vous pouvez prendre vos billets d'avion ainsi que l’assurance voyage.

étape 3: formation pré-départ

La formation est obligatoire pour tous les volontaires qui partent à l’étranger. Lorsque nous vous confirmerons l’acceptation à votre projet, nous vous convierons à une période de formation dans nos bureaux à Montréal.

 

Si jamais vous ne pouvez vous rendre à Montréal, la réunion pourra se faire par visioconférence.

Pour plus d'information...