Les projets de volontariat à long terme à l'étranger

Volontariat international long terme

Envie de découvrir un nouveau pays, vivre dans une autre culture tout en étant utile et en ayant des liens privilégiés avec la population locale ?

 

En plus des chantiers internationaux, Chantiers jeunesse offre la possibilité de participer à des stages individuels de moyen et long terme. Ces projets sont organisés par nos partenaires de l'Alliance à l'étranger.

 

Le type de travail varie d'un projet à l'autre. Il peut s'agir, par exemple, d'être stagiaire dans l'un des bureaux de nos partenaires ou d'effectuer un travail de soutien scolaire dans un établissement social. 

 

Il faut être flexible, avoir une bonne faculté d'adaptation, un esprit aventurier et la capacité d'improviser ! Le service volontaire de longue durée permet d'acquérir de nouvelles connaissances, aussi bien au niveau professionnel que personnel, une expérience enrichissante qui vous donnera de nombreux avantages lors de votre retour chez vous !

Durée

Le projet de volontariat à long terme varie de 1 à 12 mois. Ils peuvent débuter à n'importe quel moment.

Destinations possibles

Corée du Sud, Etats-Unis, France, Grèce, Inde, Japon, Kirghizistan, Mexique, Royaume-Uni, Ukraine ou autre dépendamment des années et des programmes.

Nombre maximum de participants Québécois par Projet 

Un. D'autres volontaires internationaux peuvent être accueillis en même temps que vous dans l'organisation hôte. La plupart du temps, vous travaillerez ainsi en collaboration avec d'autres participants étrangers ainsi que les employés permanents de la structure d'accueil. 

Préparation

Un tel projet demande une préparation intense 

 

Il faut en amont, se renseigner sur le pays et la culture vers laquelle on se dirige, en effet les différences au niveau professionnel peuvent être nombreuses autant donc y être préparé ! Lien avec la hiérarchie, autonomie dans le travail, relation avec les partenaires ou clients etc.

 

Il est bien sûr évident qu'il faut rafraîchir ses connaissances dans la langue locale et commencer à apprendre quelques mots de vocabulaire du jargon professionnel auquel vous serez confronté. Enfin essayez de récolter le maximum d'informations et préparez-vous aux tâches qui vous seront demandées.

Inscription

Vous pouvez vous inscrire en tout temps, mais la disponibilité des projets peux varier. Pour préparer un projet à long terme, contactez-nous.