Les Chantiers Internationaux

.temBlock{   margin-left: 5%;   margin-right:5%;   border: solid;   border-radius: 5px;   border-color: #003f83;   horizontal-align: center;   max-width: 670px;  }

Un chantier international c'est 2 à 3 trois semaines d'aventure ! Vous travaillez et vivez avec une douzaine d'autres volontaires venus de partout dans le monde, dans une communauté locale.

 

Le cœur d'un chantier international est le projet de travail. Le groupe de volontaires travaille environ 30 heures par semaine à l’amélioration du cadre de vie d'une communauté. Les types de projets de travail sont très variés et peuvent toucher aussi bien l'environnement, que la rénovation, le social et le culturel. Ainsi, vous vous initiez à de nouvelles tâches tout en donnant un coup de main à un organisme local ou régional.

 

L'autre aspect important d'un chantier est la vie de groupe. Encadré par un ou deux animateurs ou animatrices, le groupe est composé d'une douzaine de jeunes des quatre coins du monde vivant ensemble une expérience enrichissante. Faire un chantier, c'est aussi un processus d'apprentissage de rencontre culturelle : durant le chantier, on partage, on vit en communauté internationale, on apprend beaucoup sur les différentes cultures, on échange et on forme ses compétences générales.

 

Au Québec, les chantiers sont organisés directement par Chantiers jeunesse et accueillent des jeunes de partout dans le monde. À l’étranger, vous serez accueillis par l’un de nos partenaires de l’Alliance of European Voluntary Service Organisations.

L’appui de Chantiers jeunesse

Chantiers jeunesse fait chaque année une fin de semaine de formation pour vous aider à vous préparer et vous accompagner dans les procédures administratives pour le voyage. Vous êtes cependant responsable de vous procurer votre billet d’avion et votre passeport. Votre animateur de chantier vous accueillera à un point de rencontre prédéterminé dans le pays d’accueil.

 

Pendant la durée du projet de volontariat, vous serez nourris et logés. Les groupes sont généralement logés dans des centres communautaires, des dortoirs ou même sous la tente. Un budget est généralement attribué pour que vous fassiez en groupe les courses et cuisiniez.

 

Des questions ?