Nos projets

Chaque année, Chantiers jeunesse offres aux jeunes canadiens et canadiennes trois types de projets de volontariat : les chantiers internationaux au Québec et  à l’étranger, les chantiers à long terme et les chantiers de groupe.

 

Dans tous les cas, l'objectif est le même: favoriser le développement des jeunes, contribuer à la vitalité des communautés locales et participer à la promotion de la paix et de la compréhension entre les peuples.

 

 

Les Chantiers internationaux

Quand ?

Entre mars et septembre,

inscriptions dès octobre

Durée ?
De 7 à 21 jours
Qui ?

Les jeunes de plus de 18 ans

de partout dans le monde

Où ?

Au Québec, en Europe,

en Asie ou en Amérique

Quoi ?

Un projet de travail

en environnement, rénovation,

social, éducation ou culture

Les chantiers internationaux se déroulent partout à travers le monde, en incluant le Québec, et ils sont organisés localement par Chantiers jeunesse et ses partenaires internationaux.

 

Ce sont des projets de travail qui répondent au besoin d’une communauté locale. Irez-vous rénover des Châteaux en France, aménager un sentier dans les Laurentides ou enseigner l’anglais en République Tchèque ? Tout cela et bien d’autres projets s’offrent à vous.

 

Vous partez seul, mais retrouverez sur place un groupe de volontaires de multiples nationalités avec qui vous travaillerez sur un projet d’amélioration du milieu de vie d’une communauté locale. Généralement, il s’agit de jeunes hommes et femmes de 18 à 35 ans.

Les chantiers à long terme

Quand ?

En tout temps

Durée ?
De 1 à 12 mois
Qui ?

Les jeunes de plus de 18 ans

de partout dans le monde

Où ?

En Europe,

en Asie ou en Amérique

Quoi ?

Un projet de travail

en environnement, rénovation,

social, éducation ou culture

Les chantiers à long terme sont des projet individuels. Vous choisissez un organisme et un projet et travaillez avec eux pendant plusieurs mois. Là-bas, vous serez seul ou en compagnie de quelques autres volontaires venant de partout dans le monde.

 

Le type de travail varie d'un projet à l'autre. Il peut s'agir, par exemple, d'être stagiaire dans l'un des bureaux de nos partenaires, d'effectuer un travail de soutien scolaire dans un établissement social ou encore d'animer des chantiers internationaux pour un de nos partenaires.

 

Il faut être flexible, avoir une bonne faculté d'adaptation, un esprit aventurier et la capacité d'improviser. Les chantiers à long terme permettent d'acquérir de nouvelles connaissances. Aussi bien au niveau professionnel que personnel : une expérience enrichissante !

les chantiers de groupe

Quand ? Entre septembre et juin, inscriptions dès juin
Combien de temps ? De 5 à 21 jours
Qui ? Les jeunes entre 13 et 17 ans et les intervenants en milieu scolaire ou en maison des jeunes.
Où ? Au Québec, en Europe ou en Amérique Centrale
Quoi ?

Une formation sur

l'engagement

communautaire,

la découverte d'un milieu,

la responsabilisation

des jeunes et un projet

de travail adapté.

Les chantiers de groupe s’adressent à des groupes scolaires ou communautaires qui ont envie de s’initier au volontariat en entreprenant un projet dans une région du Québec ou à l’étranger. Chantiers jeunesse offre son expérience, son soutien et ses contacts aux groupes engagés.