Témoignages d'anciens participants et participantes

Vous aussi vous aimeriez témoigner de votre expérience avec Chantiers Jeunesse ? Écrivez-nous !

mar.

01

mars

2016

Vika, volontaire Ukrainienne au Québec

"C'est mon deuxième projet de volontariat, mais mon premier au Canada. J'aime le pays, sa culture, la nourriture. Notre animateur est super, il nous aide pour tout. Et le travail n'est pas si dur. Nous avons des jours de repos.

Nous changeons souvent de binôme (pour les tâches quotidiennes de la vie de groupe). C'est le meilleur moyen de mieux connaître les gens. Ce chantier est vraiment le meilleur endroit pour se faire de nouveaux amis tout en s'imprégnant d'autres cultures."

 

lun.

25

janv.

2016

Vicky, Arménie, France, Ukraine

« J'ai eu la chance de vivre plusieurs expériences de chantiers en tant que participante en Ukraine et en Arménie, et comme animatrice en France. Chacun de ces chantiers m'a permis non seulement d'apprendre sur la culture des pays où j'étais et celles des autres participants, mais également sur moi-même. J'ai aussi développé des qualités de leadership qui m'ont été utiles dans plusieurs sphères de ma vie à mon retour. Les chantiers sont un excellent moyen de s'ouvrir sur le monde, de développer sa capacité d'adaptation et sa confiance en soi. C'est un projet que je recommande vivement à toute personne qui a envie de sortir de sa zone de confort et de vivre une expérience multiculturelle hors du commun ! »

mer.

16

déc.

2015

François, Italie

« Je n'aime pas lorsque les gens me disent avant que je parte "ce sera la plus belle expérience de ta vie!" ou des formules du genre.... surtout lorsque cela s'avère  véridique !  Wow ! C'était merveilleux ! Les gens étaient tous sympathiques, et que dire de la vue qu'on avait  lorsqu'on travaillait !  J'étais le plus jeune, mais je me sentais particulièrement privilégié de vivre ce genre d'expérience si jeune ! C'est à refaire ! Et pour terminer, merci beaucoup de m'avoir permis de vivre une expérience incomparable comme celle-ci, de votre soutien du début jusqu'au départ pour mon chantier, et des bonnes informations que vous nous avez transmises lors de la formation ! Très utile pour les débutants comme moi dans le monde des voyages communautaires ! » 

mer.

16

déc.

2015

Stéphanie, Italie

« J'ai adoré faire mon chantier en Italie. C'était une expérience inoubliable. Merci beaucoup de m'avoir donné l'occasion d'y participer; c'était un des plus beaux moments ! »

mer.

16

déc.

2015

Anne-Marie, Allemagne

« Je voulais témoigner et remercier Chantiers Jeunesse de m'avoir permis de faire un voyage tout simplement extraordinaire en Allemagne  Les trois semaines que j'y ai passées ont été simplement les plus intenses et les plus merveilleuses de ma vie, de A à Z, malgré toutes les péripéties affrontées ! J'ai rencontré des gens extraordinaires qui m'ont impressionnée par leur simplicité et leur générosité, et malgré que cela fait plus d'un mois que je suis revenue maintenant, j'y pense à tous les jours, j'écoute encore les chansons qui me rappellent l'Allemagne, et je rêve d'y retourner ! »

mer.

16

déc.

2015

Julie, Islande

« C'est la plus belle expérience que j'ai vécue de toute ma vie! Merci!!! »

mer.

16

déc.

2015

Emilie, Islande

« Grâce à Chantiers jeunesse, j’ai passé deux semaines à aider un village islandais dans les fjords de l’Ouest. Accompagnée de deux Russes, un Gallois, une Allemande, une Anglaise, une Polonaise et un Américain, j’ai contribué à l’amélioration de l’environnement d’un petit village de pêcheurs très accueillant. Là-bas, jamais il n’a plu et jamais il n’a fait nuit! Nous avons ramassé des déchets dans les cours d’eau et sur la plage et nous avons rénové un terrain de camping en éliminant les mauvaises herbes, en raclant la terre et en posant de la tourbe. Il est difficile de résumer tous les souvenirs que je garderai de cette expérience. La vie en groupe avec ces étrangers a été d’une surprenante facilité. Chacun veut en savoir un peu plus sur la culture de l’autre. J’ai essayé de leur faire découvrir au maximum notre pays. Par exemple, toutes ces nationalités se sont retrouvées un soir à manger de la poutine à chanter I lost my baby de Jean Leloup ! Après un tel voyage, je ne peux qu’être certaine de vouloir refaire du bénévolat à l’étranger et j’encourage quiconque à faire de même. »

 

1 commentaires

sam.

14

nov.

2015

Véronique, France

« Une expérience de vie unique qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie » 

ven.

09

oct.

2015

Yoanie, Corée du sud

« Tout va super bien. Les gens sont formidables ici. Moi et les autres volontaires avec qui je travaille nous entendons super bien, et les hosts sont super gentils et accueillants. J'apprends encore à connaître le centre, mais tout va bien. J'ai l'impression d'être chez moi et non à l'étranger. Je crois que tout va bien aller. Les enfants sont vraiment drôles et agréables. Avec les deux autres volontaires, je dois donner des cours d'anglais, de danse et de français. En fait, j'ai l'impression d'être à la maison. Il faut que nous nous fassions à manger pour déjeuner et dîner et il faut nettoyer le centre. Je n'ai pas vraiment l'impression d'avoir un travail à faire, en fait.

 

Le centre est magnifique, je ne manque de rien ici. Les gens ici sont tellement gentils, c'est incroyable. Ils nous donnent plus que ce que l'on peut leur offrir. » 

ven.

18

sept.

2015

Sarah, Grande Bretagne

« L'Angleterre est magnifique, je trouve les gens bien sympathiques. L'encadrement par Concordia a été génial ! Mon premier chantier est maintenant terminé. J'ai beaucoup apprécié le projet auquel je travaillais. Les enfants handicapés dont nous nous occupions étaient bien attachants et les jardins de l'école dans laquelle nous travaillons étaient très beaux. J’en retire une foule d'anecdotes et de beaux souvenirs ; j'ai hâte à mon prochain chantier!! »

sam.

12

sept.

2015

Antoine, Pologne


« Voilà mon chantier est déjà terminé. Tous ces soucis, appréhensions et préparations que mon départ a sollicités, grâce à votre organisation et votre gentillesse, ne sont devenus que de vulgaires pacotilles devant les moments de pur bonheur de ce chantier. Voici la photo promise de mes copains du monde !

Je n'ai qu'une envie : partir au plus vite en Ukraine pour participer à mon second chantier !

 

Encore merci »

sam.

29

août

2015

Claudia, Belgique

 

« Mon expérience de volontariat dans un camp de vacances en Belgique a été simplement incroyable! Faire une différence dans une communauté tout en échangeant, riant, et créant des liens d’amitié est une aventure que je n’oublierai jamais ! » 

jeu.

30

juil.

2015

Isaac, Volontaire espagnol au Québec

"Notre animateur de chantier était génial. Il nous a organisé des jeux très sympathiques, il a bien distribué les tâches, et a établi de bonnes règles de vie.Chacun était responsabilisé donc tout s'est bien passé.

Le plus intéressant dans un tel projet de volontariat, c'est d'être avec des gens de partout dans le monde et de partager nos cultures respectives. Au début, on entre dans un nouvel univers avec des personnes que l'on ne connaît pas, on a tout à découvrir. Et finalement, le dernier jour, tout le monde pleure! "

 

mer.

22

juil.

2015

Mathieu, Volontaire suisse au Québec

"J'aime beaucoup l'internationalité du chantier. On parle anglais tout le temps, c'est ce que je voulais aussi. Ici, les gens sont très gentils, très polis, et on est très bien logé avec une chambre chacun. C'est une belle expérience !"

dim.

21

juin

2015

Yasmina, Islande

« C'est vraiment l'expérience la plus enrichissante de ma vie et probablement la plus belle chose que j'aurais pu faire cet été ! J'ai vraiment adoré le chantier, et le pays ! Comme premier voyage seule, je n'aurais pas pu choisir mieux. Je suis vraiment très heureuse de mon expérience et j'ai bien hâte de vous raconter le tout en détails !

Lors du chantier, nous restions sur une petite île appelée Videy, à proximité de Reykjavik. Nous avions comme tâche de nettoyer la plage (où nous avons retrouvé des pneus  par exemple) et nous avions aussi à faire du jardinage et travailler la terre.

Merci beaucoup Chantiers jeunesse pour tout !

 Au plaisir »

lun.

11

août

2014

Lara, Kirghizstan

« Je suis en charge dans un premier temps de revoir le site internet de IGPA en anglais et de le traduire en français. Ensuite, je vais attaquer la publicité du site dans des circuits d'alpinisme et de randonnée et me trouver d'autres choses à faire au fur et à mesure que vont les semaines. Je commence les leçons de russe la semaine prochaine. Pleins de belles rencontres tout le temps, que ce soit des gens de Leadership, Peace Corp ou des touristes passant par Karakol ! Je suis logée chez Lyena, une bénévole de Leadership. J'ai ma chambre et je découvre chaque jour des spécialités locales.

 

Pleins de rencontres, des locaux, des Peace Corps, des touristes ; j'entends des histoires folles (comme les touristes qui sont tombés dans la rivière avec la Jeep même pas une semaine après être arrivé.. ou encore une fille qui est venue d'Allemagne en vélo). Le temps passe tellement vite, je pars déjà dans une semaine et demie! »

mar.

08

juil.

2014

Marie-Josée, République Tchèque

« Difficile de croire que mon chantier est déjà terminé... L'endroit que je quitte est maintenant chargé de beaucoup plus de souvenirs que je ne l'aurais imaginé au départ ! Quand je repenserai aux trois dernières semaines, je me rappellerai ces heures passées à déplacer des pierres d'un tas à un autre, ces soirées passées à rôtir des saucisses et du pain autour d'un feu, mais surtout, toutes ces rencontres qui ont changé ma vie en si peu de temps! J'ai passé avec ces nouveaux amis de toutes les origines des moments magiques que je n'oublierai jamais ! 

Merci pour cette belle opportunité! Au plaisir de vous revoir en septembre ! »

mer.

10

févr.

1993

Julie, Volontaire en France et aux Etats-Unis

"Ces chantiers ont été des expériences très formatrices qui m'ont donné confiance en moi et m'ont permis de croire que j'étais capable d'atteindre mes rêves. Merci à Chantier Jeunesse! "