Destination des chantiers internationaux

Chaque année plus de 2000 projets sont disponibles dans 35 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique-du-Nord. Il y en a forcément un fait pour vous ;)

Cliquez sur la carte pour plus d'informations sur nos partenaires

Les lieux sont donnés à titre indicatif pour représenter le pays et non le lieu exact où se déroule les chantiers.

Exemples de projets de volontariat

Vous trouverez ici des exemples de projets qui ont eu lieu les années précédentes et auxquels les volontaires de Chantiers jeunesse ont participé via nos associations partenaires. Ces projets ne sont que des exemples et ne seront pas forcément disponibles cette année. 

Projet de Volontariat en Allemagne

Organisme de partenariat : IBG

Projet : WILLSTAETT

 

Après plusieurs chantiers réussis les dernières années, l'hôte local invite à nouveau un groupe international. La communauté est très heureuse d'être soutenue par un chantier de rénovation à des tâches différentes pour le jardin d'enfants local appelé "Villa Filou".

 

Travail

La tâche principale est de renouveler les clôtures tout autour de la cour. Ce travail comprend la construction de nouvelles clôtures, la peinture, les tâches de nettoyage et autres travaux. Le groupe international est également responsable de la construction d'une petite maison de jardin avec un abri voiture.

 

Logement

Les volontaires seront logés dans un immeuble de la brigade de pompiers avec toutes les installations sanitaires nécessaires. Ils disposeront de lits de camps et d’un accès à la cuisine.

 

Lieu

La communauté de Willstaett regroupe plusieurs villages avec, en tout, environ 9000 habitants. Elle est située dans la belle partie sud de l'Allemagne près de la frontière française. Elle se caractérise par son style architectural unique. Avec ses cascades spectaculaires, ses châteaux, et la nature, il y a aussi beaucoup à voir et à découvrir dans le paysage près de la Forêt-Noire. À proximité Fribourg, de grandes villes comme Strasbourg offrent un large éventail de manifestations culturelles.

 

projet de volontariat en belgique

Organisme partenaire : JAVVA

Projet : Festival théâtre nomade

 

Depuis sa création, en 1994, la Compagnie des Nouveaux Disparus œuvre pour donner accès à la culture, et au théâtre, en particulier, à un public défavorisé peu enclin aux sorties culturelles. La démocratisation de la culture et la valorisation de la diversité constituent les fils rouges de toutes leurs activités qui se déclinent en trois types de projets : la création de pièces, le festival Théâtres Nomades et le festival Mimouna. Chaque été, le Parc Royal de Bruxelles accueille à l'occasion du Festival Théâtres Nomades plus de soixante spectacles pendant quatre jours. La fontaine et ses alentours se métamorphosent en un village nomade coloré fait de chapiteaux, roulottes, tentes berbères, scènes en plein air... La programmation est très variée : spectacles pour enfants, cirque, théâtre de rue, spectacles engagés, marionnettes, théâtre classique, créations d'ateliers sur la scène du Théâtre Royal de Bruxelles...

 

Travail 

Les volontaires aideront sur différents aspects logistiques du festival : préparation des repas pour l'ensemble de l'équipe du festival, montage et démontage des structures, chargement et déchargement du matériel, mise en place des décors, régie, installation du village associatif, participation à la mise en place de la gestion des déchets et des toilettes sèches, etc. Les volontaires seront amenés à travailler avec toute l'équipe du festival (techniciens, régisseurs, animateurs, organisateurs, cuisinier,...). Ceux qui ont des connaissances en français auront l'occasion de participer à la promotion du festival avec des artistes dans le métro bruxellois quelques jours avant le festival. Les volontaires seront intégrés au sein des différentes équipes (billetterie, catering, entrées des chapiteaux, passage du chapeau...) pendant le festival. Un travail physique important sera demandé aux volontaires, il est important d'en tenir compte. Mais pas uniquement: il leur sera également confié la préparation des repas, la gestion des déchets,... En fonction de la programmation, il est également possible que les volontaires soient amenés à participer de manière active à l'une ou l'autre animation.

 

Logement

Les volontaires seront logés dans des caravanes sur le site du festival. Les conditions sont rudimentaires, proches de celles d'un camp scout ! Les volontaires utiliseront des toilettes sèches dans le parc et devront entretenir celle-ci. Pour les douches, les volontaires devront respecter les contraintes horaires imposées. Apportez votre sac de couchage, affaires de toilettes et des draps.

 

Nourriture

Les repas seront pris avec les différentes équipes du festival et préparés par l'équipe cuisine du festival dont les volontaires feront partie également.Ils consisteront en sandwiches le midi et en repas chaud le soir. Possibilité de manger végétarien ou halal.

 

Situation

Les volontaires se trouveront en plein cœur de Bruxelles, la capitale de la Belgique, à deux pas du Palais Royal. Le site est très facilement accessible en transport en commun.

 

Projet de volontariat en Corée du Sud

Organisme partenaire : IWO WORKCAMPS

Projet : Action Locale

 

Busan est la deuxième plus grande ville de Corée, à environ 400 km de Séoul. Elle est célèbre pour son port, sa cuisine et pour son multiculturalisme car, historiquement, elle a été la porte d’entrée de nombreuses cultures venant de l'étranger.

 

Ce projet est organisé en coopération avec le centre bénévole de Haeundae afin de promouvoir la citoyenneté mondiale par le service volontaire à travers différentes activités.

 

Travail

Les participants peindront et décoreront l'ancien mur de la gare Songjeong, le long du village. La plage de Haeundae est célèbre en Corée, ce qui génère des problèmes d’ordre environnementaux. La nuit, les touristes jettent beaucoup de déchets dans toute cette région. Les participants pourront se joindre à l’action de préservation de la plage. Ils participeront aussi à d’autres activités du centre.

 

Hébergement et restauration

Pension en groupe avec cuisine équipée

 

Loisirs

Visites de lieux historiques et de la plage à Busan

 

Projet de volontariat en france

Organisme partenaire : Solidarités Jeunesses

Projet Mines de Vallauria

 

Depuis 1960, l'association Neige et Merveilles a investi les anciens bâtiments de la Minière de Vallauria et y a développé un centre d'activités et de tourisme durable. L'association a lancé une réflexion depuis 2009 sur la valorisation de ce patrimoine géologique et minier. La première étape de cette réflexion est un état des lieux de ces anciennes mines et du site dans son contexte actuel. Le patrimoine minier de Vallauria est caractérisé par des travaux miniers « anciens » spectaculaires en souterrain. La Minière de Vallauria, dans le cadre d'un projet de développement durable d'un territoire, a la volonté d'ouvrir le site à un large public et de développer des actions d'animations et de valorisation de ce site.

 

Travail

Travaux de mise en sécurité, de consolidation et de nettoyage du sol au cœur de la mine, dans les galeries principales. Les travaux mis en œuvre font appel aux techniques traditionnelles de construction en pierres sèches (murs de soutènement, escaliers). Une partie des travaux consiste également en extérieur à aménager les accès aux galeries. Vous serez encadré par un professionnel de la restauration du patrimoine.

 

Logement et nourriture 

En dur dans un bâtiment, chambres de 6 personnes avec sanitaires ; apportez un sac de couchage ou des draps

 

Emplacement

Tende, situé à 80 kms de Nice, à 50 kms de Monaco

 

Loisirs : notre objectif est de faciliter l'appropriation par les jeunes d'une programmation d'activités de découvertes, d'encourager toutes les initiatives, de les inciter à pratiquer des activités sportives et culturelles de qualité permettant à chacun de découvrir, de se découvrir et d'échanger.

 

Projet de volontariat en Islande

Organisme partenaire : WF Worldwidefriends

Projet : Journalisme et photographie   

Lieu : Reykjavik 

 

Travail

Chaque année WF Islande accueille des centaines de volontaires internationaux participant à des projets tout au long de l'île. WF Islande publie un magazine intitulé UNA où les gens peuvent lire sur la vie de l'organisation.

Au début du projet les bénévoles reçoivent une introduction sur les tâches, Un sujet de newsletter est choisi. Ceci est une excellente occasion d'intégrer différents projets et d'apprendre à connaître Reykjavik de la meilleure façon. Le groupe prends des photos et faire des vidéos et des interviews avec les bénévoles, les hôtes locaux et les personnes vivant dans la région. Le résultat est publié dans le magazine UNA WF.

À la fin du projet, la version finale du magazine est préparée puis publiée en ligne.

 

Loisirs

Le week-end, l'emplacement central de l'hébergement est idéal pour profiter de la vie nocturne étonnante de Reykjavik, qui est mondialement connue pour son large éventail de bars, clubs, et des concerts. WF Islande organisera également des excursions de week-end à prix

 

Hébergement et restauration

Séjour dans une des maisons partagées avec dortoir et cuisine au cœur du centre-ville historique de Reykjavik. Les bénévoles doivent apporter leur propre sac et serviettes sommeil, mais les matelas et les draps sont fournis. Accès Internet sans fil est fourni gratuitement, et les bénévoles ont également un accès gratuit aux ordinateurs de bureau partagés dans les zones communes. Le logement est proche de toutes commodités.

 

La nourriture est incluse pour la durée du chantier, mais tout le monde est censé faire sa part de cuisine et de nettoyage. Les bénévoles sont encouragés à apporter leurs recettes préférées de la maison.

 

Projet de volontariat au japon

Organisme partenaire : NICE (Never-ending International workCamps Exchange)

Projet : FEST, ARTS

Lieu : Hanawa (Fukushima)

 

Ce projet est organisé conjointement avec KOBOSHA, un OBNL local pour la planification communautaire, depuis 1996. Le festival d'été appelé «TORO NAGASHI » est un service commémoratif pour un ancêtre en faisant une lanterne et flottant sur une rivière. Les volontaires font un grand TORO (2 x 2 mètres) pour le festival dans ce chantier. Grâce aux chantiers, la communauté locale sera beaucoup plus active, avec pour objectif le retour de la fierté pour la communauté et la renaissance de Fukushima.

 

Travail

Aider et rejoindre le festival en faisant quatre grandes lanternes Toro et des centaines de petites lanternes avec des étudiants locaux. Concevoir son propre grand «TORO» dans ce festival. Ce travail est physiquement difficile.

 

Hébergement

Dans un centre sportif public. Sleeping bag nécessaire.

 

Lieu

Petite ville dans la partie sud de Fukushima. 100 km loin de Fukushima centrale nucléaire et le niveau de radioactivité est de 0,06 mSv / h qui est loin d'être dangereux!

 

Loisirs

rester à la maison, sports, échange, fêtes, etc.

Remarque spéciale: intérêt dans la culture japonaise et travail avec les habitants ! 

 

Projet de volontariat au mexique

Partenaire : Vive Mexico

Projet : ART-THÉRAPIE POUR ENFANTS AVEC LE CANCER

Lieu : Morelia, Mexique

 

Le projet consiste à organiser des ateliers artistiques pour les enfants en traitement contre le cancer. Les patients expriment à travers l’art plastique les différentes étapes qu’ils traversent. Les diverses techniques artistiques utilisées permettent aux enfants de réfléchir sur ce qu’ils traversent, de l’exprimer et aussi de se détendre. Cette activité est un processus d'auto-expression, qui aide les gens à gérer leurs réactions intérieures en fonction des événements de leur vie. Ceci est un atelier d'art thérapie animé par des artistes et des psychologues qui travaillent volontairement.

 

Travail 

Réunir les familles pour leur faire comprendre l’importance du développement de la créativité du patient face au traitement pour améliorer son bien-être. Être un lien entre les institutions, les organisations, les fondations pour la promotion d’activités culturelles. Partager les réalisations des enfants et des adolescents avec la création d'un catalogue artistique pour générer des revenus pour l'organisme initiateur. Concevoir quatre ateliers d'art pour les patients aux ressources financières limitées. Enseigner les arts tout en favorisant une meilleure compréhension des arts visuels et en stimulant le développement des idées, la créativité.

 

Hébergement

Maison avec tous les services à disposition

 

Lieu

Morelia City, État de Michoacan, 4 heures en bus de la ville de Mexico. La ville coloniale de Morelia est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. En plus d'être la capitale de l'Etat de Michoacan (et la plus grande et la plus peuplée ville de l'état) elle est également le siège des institutions gouvernementales et du plus prestigieux institut d’enseignement supérieur dans la région : l'Universidad Michoacana de San Nicolas de Hidalgo ( Université Michoacan de Saint-Nicolas de Hidalgo).

 

Projets de Volontariat en Pologne

Organisme partenaire : FIYE

 

Travail 

La tâche sera d'aider la communauté locale à organiser un programme appelé "Summer in the City», pour les enfants et les jeunes qui séjournent dans la ville pendant les vacances d'été. Les volontaires travailleront dans deux centres de jeunesse des paroisses locales, en deux groupes. Le programme quotidien comprendra: des jeux, des sports, des arts et de l'artisanat, des excursions, des sorties au cinéma, les activités de jeux, piscine, et d'autres événements.

 

Logement 

Les volontaires resteront dans les locaux de l'école d'embarquement, dans des chambres équipées de tout l’équipement standard - lits et les draps seront fournis donc il n'y a pas besoin d'apporter de matelas ni de sac de couchage. Il y a également un lave-linge. Les repas de la semaine sont pris en charge. Le week-end, les bénévoles devront préparer leurs propres repas, à partir des produits achetés par l'hôte (les volontaires auront accès à la cuisine).

 

Lieu
Michalin est un quartier de Jozefow - une petite ville près de Varsovie, située sur la rivière Swider et entourée par le parc paysager de Mazovie. 

 

Projet de volontariat en Serbie

Organisme partenaire : Voluntary Service of Serbia

 SUMMER IN TOPONICA

 

En 2007 un groupe de jeunes du village s’est rendu compte que s’ils n’organisaient rien pour leur village personne ne le ferait pour eux. Les chantiers ont commencé à ce moment-là pour dynamiser la communauté à travers des échanges internationaux. La rencontre et les activités communes avec les jeunes de la région sont essentielles pour ce chantier, les hôtes utilisent la possibilité de présenter leur communauté locale, la tradition et les coutumes et, de concert avec les participants du camp, pour encourager le développement rural, la mobilité des jeunes et la compréhension interculturelle.

 

Travail

Avoir un groupe international dans le village va attirer des gens à interagir, se faire des amis, donc il est probable qu’il y ait un bon impact sur la communauté locale en termes de sensibilisation à leur environnement. Il y aura des interactions à travers le travail et de nombreux événements sociaux culturels. Les bénévoles travaillent sur le maintien du centre culturel (travaux de construction et marquage des sentiers de randonnée). En soirée, des activités culturelles et sportives seront organisées dans le centre et avec les jeunes locaux. Les populations locales sont très intéressées par ces types d'événements.

 

Hébergement et restauration

Dans le centre culturel local sur des matelas gonflables, avec salle de bain et cuisine. La nourriture sera préparée par les bénévoles, avec le matériel fourni, et parfois par les habitants, afin d'en apprendre davantage au sujet de la cuisine locale et d’y introduire des éléments internationaux.

 

Localisation et loisirs

Donja Toponica (17 km de Nis) est un village de seulement 350 habitants, situé très près de Nis, une des plus grandes villes de Serbie. Des excursions dans les villages de montagne à proximité, des visites de maisons locales, d’un spa naturel inexploité et de Nis seront organisées.

 

Exigences particulières

Les bénévoles doivent avoir les compétences nécessaires pour enseigner l'anglais aux enfants et / ou pouvoir présenter les danses traditionnelles et modernes de leur pays et / ou avoir d'autres compétences artistiques comme la peinture. Amoureux de la nature et des villages bienvenus.

 

Projet de volontariat en Turquie

Organisme partenaire  : GENCTUR

Projet : SUMMER CAMP

 

 

La ville de Civril a accueilli le premier camp de travail international en 2014. L'impact a été très positif donc la municipalité renouvelle l’expérience avec un projet de camp d'été. Le camp d'été est animé par des séances de sport et la pratique de l'anglais est un élément supplémentaire du programme. Bien que les bénévoles mettent l'accent sur la pratique de l'anglais, de talent supplémentaire sera appréciée. Il peut être intéressant que les bénévoles puissent jouer d'un instrument, faire du théâtre, organiser des jeux d’intérieur et de plein air. Les bénévoles sont également tenus de faire une présentation de leur pays et culture. Ce camp offre un bon contact, une proximité avec les locaux.

 

Travail

Pratique de l'anglais avec les enfants locaux et des jeunes entre 13-23 ans.

 

Hébergement

Les volontaires resteront dans une école maternelle. Sac de couchage et tapis ne sont pas nécessaires.

 

Lieu

Civril est une ville dans l'Ouest de la Turquie . Ville la plus proche : Denizli .