Qui est chantiers jeunesse ?

Chantiers jeunesse est un organisme sans but lucratif créé en 1980 visant à favoriser le développement de jeunes citoyens actifs et engagés.

 

L’association offre la possibilité à des jeunes de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté locale et ainsi de développer leur potentiel et leurs compétences en plus de découvrir un nouveau pays ou une nouvelle région.

 

Ces projets sont rendus possibles par la collaboration avec des partenaires d'ici et d'ailleurs, et ce, dans un esprit de solidarité et de respect des différences.


Domaine d'activité

Nous organisons des projets de volontariat pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans dans différentes régions du Québec et assurons le suivi des participants canadiens que nous envoyons pour des projets à l’international, dans plus de 35 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Chaque année, 150 jeunes participent à différents projets initiés par Chantiers jeunesse.

 

Ceci est possible grâce à notre collaboration avec une quarantaine d'organismes internationaux, également membres de l'Alliance of European Voluntary Service Organisations.

Volontariat international groupe

Vision 

 

Chantiers jeunesse participe à la construction d'une société ouverte sur le monde. Encourageant la diversité et le pluralisme, l'organisme est soucieux de promouvoir des valeurs de respect et d'ouverture en favorisant le dialogue interculturel. Ce projet s'inscrit dans un mouvement international privilégiant le volontariat et visant le développement d'une communauté locale en regroupant des jeunes internationaux autour d'une mission alliant plaisir et travail.

 

 

Historique
Le concept des chantiers existe depuis près de 100 ans. Nés en France, en 1920, après la Première Guerre mondiale, les chantiers visaient la reconstruction des villages en plus de démontrer que la coopération internationale était encore possible et pouvait aider à rétablir la paix mondiale. Au fil des ans, un chantier est aussi devenu un projet éducatif pouvant contribuer au développement personnel et social des participants.