COVID-19 and Chantiers jeunesse

Will the projects in Canada take place this summer?
+

According to predictions of the security measures put in place to contain the spread of the epidemic, everything leads us to believe that the summer 2020 season of our volunteer projects in Canada and abroad will take place. We would like to highlight that certain communities will have an even greater need for the help of volunteers for their activities. That said, the situation will be periodically evaluated in accordance with government recommendations.

Can I still register for the summer projects in Canada?
+

Yes, registration is still open to everyone. We are evaluating the situation on a daily basis. An outreach officer will contact you as quickly as possible to keep you updated on all measures taken. Click here to see our summer programs and register!

 

Can I still register for the Social Entrepreneurship projects?
+

For our social entrepreneurship projects and our ambassador program, with activities taking place mostly at home and follow-up being done by video conference these activities will be maintained with minimal impact. More info

Can I still register for a volunteer project abroad?
+

We’re actively following all updates from the government of Canada and for the moment we believe that all of our volunteer projects for this summer will take place, so they’re still available.

Chantiers jeunesse guarantees the reimbursement of participation fees :

  • in the case that your chosen project is cancelled, without any obligation to choose another
  • in the case that governmental restrictive measures are prolonged

More info

How can I contact Chantiers jeunesse?
+

Our office located at 4545 Pierre-De Coubertin Avenue is closed until at least May 1th. The entire team is active and working from home, in order to answer your questions and to support you during your social engagement. Do not hesitate to contact us by email, by phone at +1 514 252 3015 or +1 800 361 2055 as well as on our Facebook or Instagram page.

Intercultural Volunteer Projects in Canada

Can I do more than one volunteer project this summer?
+

Yes, as long as the spots for the projects aren’t all filled. We want to give everyone a chance to do at least one project.

How can I choose my project once I have registered online ?
+

The project choices are made after the registration process, generally two months before the start of the season. By order of preference, you’ll indicate the top three projects that you would like to participate in. An outreach officer will go through everyone’s preferences and assign projects accordingly. You’ll receive an answer shortly thereafter.

I don’t speak French. Can I still participate in this program ?
+

Of course! Our facilitation team is bilingual and there will be youth from various regions of Canada and from other countries on your project. In fact, our volunteer projects are an excellent opportunity to share your language and learn more about another one.

What is the limit of volunteer projects that I can do in a year or in my life?
+

You can participate in one project per year and be on the reserve list to fill a spot for another project. There is no limit to the number of projects you can participate in during your life.

Can I register with a friend?
+

Yes, for sure. Each volunteer must fill out their own registration form, but we can’t guarantee that you’ll be assigned the same project. However, you can participate together at the pre-departure orientation weekend as well as the celebratory get-together weekend after the summer season.

I am an international student. Can I participate?
+

Yes, international students may participate in our projects by paying the associated fees: $50 (registration fee) and $450 (participation fee). In addition, you must cover your own transport to the meeting place.

Social Entrepreneurship Projects

I have already gotten a start on my project. Can I register?
+

Yes, it is possible. We offer individualized support for managing your project and financial support to help you fully carry it out. Together, we’ll look at your needs and take the time to see how we can best respond to them.

If I am in a team. Does only one member register?
+

No, we encourage all of your team members aged from 15 and 30 to register. By doing so, they’ll be invited to participate more actively in all of the steps of the entrepreneurial journey.

I don’t like budgets. Is it mandatory to do one?
+

Yes, if you ask for funding to carry out your project, we’ll help you with the budget in return. We’re here to support you and show you that it isn’t rocket science!

Can I participate if I don’t have a computer?
+

Yes, it is still possible. We’ll find a way to get the material to you and communicate with you with the method you prefer.

How many hours per week do I need to commit?
+

There is no specific formula but, to give you an idea, at the end of your entrepreneurial project, you’ll need to have completed at least 120 hours of preparation and volunteering. This includes all of the steps.

Can my entrepreneurial project be abroad?
+

No, these projects must take place in Canada.

If two people register for the same project, can they be given two grants?
+

Unfortunately, no. The grant is dedicated to the project and not to the volunteers who are in charge of the project.

Can the grant be given to an organization?
+

The grants are given to the volunteers who start off a project. If certain volunteers are members of an organization and they wish to spearhead a service or organize an event, they can be supported (or “coached”) by the organization, but the event can’t be run by the organization.

Can multiple projects take place in the same location?
+

Yes, there can be multiple projects in the same spot, as long as they all have a social impact!

I want to do a project to help an organization. Is it possible?
+

Yes, if certain volunteers are members of an organization and they wish to spearhead a service or oganize an event, they can be supported (or “coached”) by the organization, but the event can’t be run by the organization.

I need funding, but no further support. Can I participate?
+

No, we aren’t a funding agency. We take part in the planning and managing of the project. The grants that we offer are given out along with planning tools that we help you to learn and integrate into your project.

Our project is political in nature. Is it eligible?
+

We favour projects with a social impact.

Can the beneficiaries of my project be religious communities?
+

As recommended by our donor agency, projects of a religious nature aren’t eligible. The beneficiaries of a project must not be tied to their gender identity, origin, religion, etc.

I already registered with a team and now I would like to start my own project. Do I need to register all over again?
+

No, contact one of our entrepreneurship project officers. We’ll let you know what you need to do!

Volunteer Projects Abroad

Is the $50 registration fee for international projects reimbursable?
+

No, the registration fee is non-reimbursable, since they include the expenses of opening and analyzing your file by one of our staff. However, your file will stay open until we find you a project and you won’t have to pay these fees again, even if it is for next year.

If you haven’t found the answer to your question, perhaps you'll find it here

Can I participate in three projects, one abroad, one in Canada and one of social entrepreneurship?
+

Yes, of course! Go over the admissibility criteria of each program and register online again!

I live with a handicap. Can I participate in a volunteer project?
+

Yes, we do everything we can, alongside with our hosting partners in Canada, to offer projects that are accessible to all. Don’t hesitate to contact us so that we can take a look at your needs together!

I have kids. Can I participate in a volunteer project?
+

Yes, our family volunteer camps are there for that! More info

How do I know which program would be the best fit for me?
+

If you would like to get involved in a community with a group of other volunteers and with the possibility of all expenses covered, you can register for our volunteer projects in Canada. If you have an idea for a project, our staff can help you plan it out and give you a grant thanks to the social entrepreneurship projects. If you would like to get engaged in another country, check out our volunteer projects abroad. We’re always available by phone to discuss your desires and we’ll help you make the choice that suits you best!

Can I get a certificate for my volunteer hours?
+

Yes, only for our programs in Canada. At the end of your experience with us you’ll receive a certificate signed by the Prime Minister of Canada recognizing your community engagement, including the number of volunteer hours completed and the skills developed during the project. This is an excellent letter to add to your resume!

COVID19 et Chantiers jeunesse

Est-ce que les chantiers d’été au Canada auront lieu ?
+

Selon les projections des mesures de sécurité mises en place pour endiguer la propagation de l’épidémie, tout porte à croire que la saison estivale 2020 des chantiers au Canada aura bien lieu. Nous tenons à souligner que certaines communautés auront d’autant plus besoin du soutien de volontaires pour leurs activités. Bien entendu, la situation sera évaluée périodiquement conformément aux recommandations des gouvernements.

Est-ce que je peux toujours m’inscrire aux chantiers d’été au Canada ?
+

Oui, les inscriptions sont toujours ouvertes à tous. Nous évaluons la situation au jour le jour. Un.e agent.e de mobilisation te contactera dans les meilleurs délais pour te tenir informé.e de toutes les mesures prises. Clique ici pour voir notre programmation d’été et pour t’inscrire!

Plus d’infos

Est-ce que je peux toujours m’inscrire aux chantiers d’entrepreneuriat ?
+

Pour ce qui est des chantiers d’entrepreneuriat et du programme des ambassadeurs, les activités ayant lieu majoritairement à domicile et les suivis étant effectués par vidéoconférence, les activités sont maintenues avec un minimum d’impact. Plus d’infos

Est-ce que je peux toujours m’inscrire à un chantier à l’international ?
+

Nous suivons activement les mises à jour de la part du gouvernement du Canada et tout porte à croire que nos chantiers de volontariat prévus pour cet été pourront avoir lieu et sont donc maintenus pour le moment.

Chantiers jeunesse garantit le remboursement des frais de participation : 

  1. en cas d’annulation des chantiers choisis, sans obligation d’en choisir d’autres;
  2. en cas de prolongement des mesures restrictives gouvernementales. 

Plus d’infos

Comment puis-je contacter Chantiers jeunesse ?
+

Nos bureaux situés au 4545, avenue Pierre-De Coubertin sont fermés au moins jusqu’au 1er mai. Toute l’équipe demeure active, en télétravail, pour répondre à tes demandes et pour te soutenir dans ton engagement social. N’hésite pas à nous contacter par courriel au, cj@cj.qc.ca, par téléphone au +1 (514) 252-3015 ou au +1 (800) 361-2055 ainsi que sur Facebook et Instagram.

Chantiers interculturels au Canada

Est-ce que je peux faire plus d'un chantier cet été?
+

Oui, à la condition que les chantiers ne soient pas déjà remplis. Nous voulons laisser à tout le monde la chance de faire un chantier.

Comment puis-je choisir mon chantier lorsque je m’inscris en ligne?
+

Les choix de chantiers se font après ton processus d’inscription, d’habitude autour de deux mois avant le début de la saison. Par ordre de préférence, tu indiqueras les trois chantiers dans lesquels tu souhaites le plus t’engager. Un.e agent.e de mobilisation analysera les choix de tous et attribuera les chantiers. Tu recevras une réponse peu de temps après!

Je ne parle pas anglais. Puis-je participer à ce programme?
+

Bien sûr ! Toute l’équipe d’animation est bilingue et il y aura des jeunes de plusieurs régions du Canada et d’autres pays dans ton chantier. En fait, un chantier est une excellente occasion de partager ta langue et d’en apprendre un peu sur une autre.

Quelle est la limite de chantiers que je peux faire en un an ou dans ma vie?
+

Tu peux t’engager dans un chantier par année et être réserviste pour combler une place vacante sur un autre chantier. Il n’y a actuellement aucune limite au nombre de participations au cours d’une vie.

Est-ce que je peux m’inscrire avec mon ami.e?
+

Oui, tout à fait. Chaque volontaire doit faire son inscription mais il n’est pas garanti que vous soyez dans le même chantier. Par contre, vous pourrez être ensemble durant la fin de semaine de préparation et la fin de semaine de retour.

Je suis étudiant.e international.e. Est-ce que je peux participer?
+

Oui, un.e étudiant.e international.e peut participer à nos chantiers moyennant des frais : 50 $ (frais d’inscription) et 450 $ (frais de participation). De plus, tu devras assurer ton déplacement jusqu’au lieu de rassemblement.

Chantiers d'entrepreneuriat social

Mon projet est déjà entamé. Puis-je m'inscrire?
+

Oui, c’est possible. Nous offrons un accompagnement pour t’aider à gérer ton projet et un soutien financier pour te soutenir dans sa réalisation. Puisqu’il s’agit d’un parcours personnalisé, nous sommes en mesure de t’accompagner à n’importe quelle phase de ton projet.

Je fais partie d'une équipe. Est-ce qu'un seul membre doit s'inscrire?
+

Non, nous invitons toutes les personnes entre 15 à 30 ans de ton équipe à s’inscrire. De cette manière, elles seront invitées à participer plus activement à toutes les étapes du parcours entrepreneurial.

Je n'aime pas les budgets. Suis-je obligé.e d’en faire un?
+

Oui si tu demandes un financement pour réaliser ton projet, nous t’aiderons avec ton budget en retour. Nous sommes là pour te soutenir, t’aider et te montrer que ce n’est pas si sorcier. 

Puis-je participer si je n'ai pas d'ordinateur?
+

Oui, c’est toujours possible. Nous trouverons un moyen pour te faire parvenir le matériel d’accompagnement en mains propres et communiquerons avec toi avec la méthode que tu préfères.

Combien d'heures par semaine dois-je investir?
+

Il n’y a pas de recette spécifique. Pour te donner une idée, à la fin de ton chantier, tu devrais avoir réalisé au moins 120 heures de préparation et de bénévolat, incluant toutes les autres étapes.

Est-ce que mon projet peut être à l'international?
+

Non, ton projet doit se dérouler au Canada. 

Est-ce que deux personnes qui s'inscrivent pour un même projet peuvent avoir deux bourses?
+

Malheureusement, non. La bourse est dédiée au projet et non aux volontaires qui gèrent le projet.

Est-ce que la bourse peut être versée à un organisme?
+

Les bourses sont remises aux volontaires qui démarrent un projet. Si des volontaires sont membres d’un organisme et qu’ils veulent démarrer un service ou organiser un événement, ils peuvent être supportés (ou « coachés ») par l’organisme, mais l’événement ne pourra pas être pris en charge par celui-ci.

Est-ce que plusieurs projets peuvent avoir lieu sur un même terrain?
+

Oui, il peut y avoir plusieurs projets à un même endroit, pourvu qu’ils aient tous un impact social!

Je souhaite faire un projet pour un organisme. Est-ce possible?
+

Oui, si des volontaires sont membres d’un organisme et qu’ils veulent démarrer un service ou organiser un événement, ils peuvent être supportés (ou « coachés ») par l’organisme mais l’événement ne pourra pas être pris en charge par celui-ci.

J'ai besoin de financement, mais pas d'accompagnement. Puis-je participer?
+

Non, nous ne sommes pas un organisme de financement. Nous intervenons au cours de la planification et de la gestion du projet. Les bourses que nous offrons sont octroyées avec des outils de planification. Nous t’aiderons à les apprendre et à les intégrer à ton projet.

Mon projet est de nature politique. Est-il admissible?
+

Nous privilégions les projets à impact social.

Est-ce que les bénéficiaires de mon projet peuvent être des communautés religieuses?
+

Comme recommandé par notre bailleur de fonds, les projets à caractère religieux ne sont pas admissibles. Les bénéficiaires du projet doivent l’être sans égard à leur identité de genre, leur origine, leur religion, etc.

Je me suis déjà inscrit.e avec une équipe et maintenant, j'ai envie de faire mon propre projet. Est-ce que je dois m'inscrire à nouveau?
+

Non, communique avec un.e agent.e des chantiers d’entrepreneuriat. On t’indiquera comment faire!

 

Chantiers à l'international

Les frais d'inscription aux chantiers à l'international sont-ils remboursables?
+

Non les frais d’inscription de 50 $ ne sont pas remboursables car ils comprennent les frais d’ouverture et d’analyse de votre dossier par nos agent.e.s de mobilisation. Par contre, ton dossier restera ouvert jusqu’à ce que nous te trouvions un chantier. Tu n’auras pas à payer ces frais à nouveau, même si c’est pour l’année prochaine.

Si tu n’as pas trouvé ta réponse? Elle se trouve peut-être ici

Puis-je faire 3 chantiers,un au Canada, un à l'international et un d'entrepreneuriat social?
+

Oui, bien sûr ! Regarde bien les conditions pour chaque programme et inscris-toi de nouveau en ligne.

Je vis avec un handicap. Est-ce que je peux faire un chantier de volontariat?
+

Oui, nous mettons tout en œuvre, avec nos partenaires d’accueil au Canada, pour offrir des chantiers accessibles à tous. N’hésite pas à nous contacter pour que nous voyions ensemble tes besoins!

J’ai des enfants. Est-ce que je peux faire un chantier de volontariat?
+

Oui, nos chantiers familles au Canada sont là pour ça ! Plus d’infos

Comment savoir quel programme répond le mieux à mes intérêts?
+

Si tu souhaites t’engager dans une communauté, avec un groupe de volontaires et avec la possibilité d’avoir tous tes frais couverts, tu peux t’inscrire à nos chantiers de volontariat au Canada. Si tu as un projet en tête, nos agent.e.s peuvent t’accompagner à le concrétiser et t’octroyer une bourse grâce aux chantiers d’entrepreneuriat social. Si tu souhaites t’engager dans un autre pays, découvres nos chantiers à l’international. Nous sommes aussi disponibles par téléphone pour discuter de tes envies et nous t’aiderons à faire le choix qui te conviendra le mieux!

Est-ce que je peux avoir une attestation pour mes heures de bénévolat?
+

Oui, uniquement pour les programmes au Canada. À la fin de ton parcours, tu recevras une attestation signée par le Premier ministre canadien, qui reconnaît ton engagement communautaire et qui inclu le nombre d’heures de volontariat effectuées et les compétences développées grâce au projet. C’est une lettre de recommandation excellente pour appuyer ton CV !