COVID19 et Chantiers jeunesse

Est-ce que les chantiers d’été au Canada auront lieu ?
+

Selon les projections des mesures de sécurité mises en place pour endiguer la propagation de l’épidémie, tout porte à croire que la saison estivale 2020 des chantiers au Canada aura bien lieu. Nous tenons à souligner que certaines communautés auront d’autant plus besoin du soutien de volontaires pour leurs activités. Bien entendu, la situation sera évaluée périodiquement conformément aux recommandations des gouvernements.

Est-ce que je peux toujours m’inscrire aux chantiers d’été au Canada ?
+

Oui, les inscriptions sont toujours ouvertes à tous. Nous évaluons la situation au jour le jour. Un.e agent.e de mobilisation te contactera dans les meilleurs délais pour te tenir informé.e de toutes les mesures prises. Clique ici pour voir notre programmation d’été et pour t’inscrire!

Plus d’infos

Est-ce que je peux toujours m’inscrire aux chantiers d’entrepreneuriat ?
+

Pour ce qui est des chantiers d’entrepreneuriat et du programme des ambassadeurs, les activités ayant lieu majoritairement à domicile et les suivis étant effectués par vidéoconférence, les activités sont maintenues avec un minimum d’impact. Plus d’infos

Est-ce que je peux toujours m’inscrire à un chantier à l’international ?
+

Nous suivons activement les mises à jour de la part du gouvernement du Canada et tout porte à croire que nos chantiers de volontariat prévus pour cet été pourront avoir lieu et sont donc maintenus pour le moment.

Chantiers jeunesse garantit le remboursement des frais de participation : 

  1. en cas d’annulation des chantiers choisis, sans obligation d’en choisir d’autres;
  2. en cas de prolongement des mesures restrictives gouvernementales. 

Plus d’infos

Comment puis-je contacter Chantiers jeunesse ?
+

Nos bureaux situés au 4545, avenue Pierre-De Coubertin sont fermés au moins jusqu’au 1er mai. Toute l’équipe demeure active, en télétravail, pour répondre à tes demandes et pour te soutenir dans ton engagement social. N’hésite pas à nous contacter par courriel au, cj@cj.qc.ca, par téléphone au +1 (514) 252-3015 ou au +1 (800) 361-2055 ainsi que sur Facebook et Instagram.

Chantiers interculturels au Canada

Est-ce que je peux faire plus d'un chantier cet été?
+

Oui, à la condition que les chantiers ne soient pas déjà remplis. Nous voulons laisser à tout le monde la chance de faire un chantier.

Comment puis-je choisir mon chantier lorsque je m’inscris en ligne?
+

Les choix de chantiers se font après ton processus d’inscription, d’habitude autour de deux mois avant le début de la saison. Par ordre de préférence, tu indiqueras les trois chantiers dans lesquels tu souhaites le plus t’engager. Un.e agent.e de mobilisation analysera les choix de tous et attribuera les chantiers. Tu recevras une réponse peu de temps après!

Je ne parle pas anglais. Puis-je participer à ce programme?
+

Bien sûr ! Toute l’équipe d’animation est bilingue et il y aura des jeunes de plusieurs régions du Canada et d’autres pays dans ton chantier. En fait, un chantier est une excellente occasion de partager ta langue et d’en apprendre un peu sur une autre.

Quelle est la limite de chantiers que je peux faire en un an ou dans ma vie?
+

Tu peux t’engager dans un chantier par année et être réserviste pour combler une place vacante sur un autre chantier. Il n’y a actuellement aucune limite au nombre de participations au cours d’une vie.

Est-ce que je peux m’inscrire avec mon ami.e?
+

Oui, tout à fait. Chaque volontaire doit faire son inscription mais il n’est pas garanti que vous soyez dans le même chantier. Par contre, vous pourrez être ensemble durant la fin de semaine de préparation et la fin de semaine de retour.

Je suis étudiant.e international.e. Est-ce que je peux participer?
+

Oui, un.e étudiant.e international.e peut participer à nos chantiers moyennant des frais : 50 $ (frais d’inscription) et 450 $ (frais de participation). De plus, tu devras assurer ton déplacement jusqu’au lieu de rassemblement.

Chantiers d'entrepreneuriat social

Mon projet est déjà entamé. Puis-je m'inscrire?
+

Oui, c’est possible. Nous offrons un accompagnement pour t’aider à gérer ton projet et un soutien financier pour te soutenir dans sa réalisation. Puisqu’il s’agit d’un parcours personnalisé, nous sommes en mesure de t’accompagner à n’importe quelle phase de ton projet.

Je fais partie d'une équipe. Est-ce qu'un seul membre doit s'inscrire?
+

Non, nous invitons toutes les personnes entre 15 à 30 ans de ton équipe à s’inscrire. De cette manière, elles seront invitées à participer plus activement à toutes les étapes du parcours entrepreneurial.

Je n'aime pas les budgets. Suis-je obligé.e d’en faire un?
+

Oui si tu demandes un financement pour réaliser ton projet, nous t’aiderons avec ton budget en retour. Nous sommes là pour te soutenir, t’aider et te montrer que ce n’est pas si sorcier. 

Puis-je participer si je n'ai pas d'ordinateur?
+

Oui, c’est toujours possible. Nous trouverons un moyen pour te faire parvenir le matériel d’accompagnement en mains propres et communiquerons avec toi avec la méthode que tu préfères.

Combien d'heures par semaine dois-je investir?
+

Il n’y a pas de recette spécifique. Pour te donner une idée, à la fin de ton chantier, tu devrais avoir réalisé au moins 120 heures de préparation et de bénévolat, incluant toutes les autres étapes.

Est-ce que mon projet peut être à l'international?
+

Non, ton projet doit se dérouler au Canada. 

Est-ce que deux personnes qui s'inscrivent pour un même projet peuvent avoir deux bourses?
+

Malheureusement, non. La bourse est dédiée au projet et non aux volontaires qui gèrent le projet.

Est-ce que la bourse peut être versée à un organisme?
+

Les bourses sont remises aux volontaires qui démarrent un projet. Si des volontaires sont membres d’un organisme et qu’ils veulent démarrer un service ou organiser un événement, ils peuvent être supportés (ou « coachés ») par l’organisme, mais l’événement ne pourra pas être pris en charge par celui-ci.

Est-ce que plusieurs projets peuvent avoir lieu sur un même terrain?
+

Oui, il peut y avoir plusieurs projets à un même endroit, pourvu qu’ils aient tous un impact social!

Je souhaite faire un projet pour un organisme. Est-ce possible?
+

Oui, si des volontaires sont membres d’un organisme et qu’ils veulent démarrer un service ou organiser un événement, ils peuvent être supportés (ou « coachés ») par l’organisme mais l’événement ne pourra pas être pris en charge par celui-ci.

J'ai besoin de financement, mais pas d'accompagnement. Puis-je participer?
+

Non, nous ne sommes pas un organisme de financement. Nous intervenons au cours de la planification et de la gestion du projet. Les bourses que nous offrons sont octroyées avec des outils de planification. Nous t’aiderons à les apprendre et à les intégrer à ton projet.

Mon projet est de nature politique. Est-il admissible?
+

Nous privilégions les projets à impact social.

Est-ce que les bénéficiaires de mon projet peuvent être des communautés religieuses?
+

Comme recommandé par notre bailleur de fonds, les projets à caractère religieux ne sont pas admissibles. Les bénéficiaires du projet doivent l’être sans égard à leur identité de genre, leur origine, leur religion, etc.

Je me suis déjà inscrit.e avec une équipe et maintenant, j'ai envie de faire mon propre projet. Est-ce que je dois m'inscrire à nouveau?
+

Non, communique avec un.e agent.e des chantiers d’entrepreneuriat. On t’indiquera comment faire!

 

Chantiers à l'international

Les frais d'inscription aux chantiers à l'international sont-ils remboursables?
+

Non les frais d’inscription de 50 $ ne sont pas remboursables car ils comprennent les frais d’ouverture et d’analyse de votre dossier par nos agent.e.s de mobilisation. Par contre, ton dossier restera ouvert jusqu’à ce que nous te trouvions un chantier. Tu n’auras pas à payer ces frais à nouveau, même si c’est pour l’année prochaine.

Si tu n’as pas trouvé ta réponse? Elle se trouve peut-être ici

Puis-je faire 3 chantiers,un au Canada, un à l'international et un d'entrepreneuriat social?
+

Oui, bien sûr ! Regarde bien les conditions pour chaque programme et inscris-toi de nouveau en ligne.

Je vis avec un handicap. Est-ce que je peux faire un chantier de volontariat?
+

Oui, nous mettons tout en œuvre, avec nos partenaires d’accueil au Canada, pour offrir des chantiers accessibles à tous. N’hésite pas à nous contacter pour que nous voyions ensemble tes besoins!

J’ai des enfants. Est-ce que je peux faire un chantier de volontariat?
+

Oui, nos chantiers familles au Canada sont là pour ça ! Plus d’infos

Comment savoir quel programme répond le mieux à mes intérêts?
+

Si tu souhaites t’engager dans une communauté, avec un groupe de volontaires et avec la possibilité d’avoir tous tes frais couverts, tu peux t’inscrire à nos chantiers de volontariat au Canada. Si tu as un projet en tête, nos agent.e.s peuvent t’accompagner à le concrétiser et t’octroyer une bourse grâce aux chantiers d’entrepreneuriat social. Si tu souhaites t’engager dans un autre pays, découvres nos chantiers à l’international. Nous sommes aussi disponibles par téléphone pour discuter de tes envies et nous t’aiderons à faire le choix qui te conviendra le mieux!

Est-ce que je peux avoir une attestation pour mes heures de bénévolat?
+

Oui, uniquement pour les programmes au Canada. À la fin de ton parcours, tu recevras une attestation signée par le Premier ministre canadien, qui reconnaît ton engagement communautaire et qui inclu le nombre d’heures de volontariat effectuées et les compétences développées grâce au projet. C’est une lettre de recommandation excellente pour appuyer ton CV !