Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, Chantiers jeunesse a développé une programmation additionnelle de chantiers virtuels novateurs. Ces opportunités permettront aux jeunes Canadiens de s’engager auprès de différentes organisations afin de répondre à leurs besoins émergents.

Faites vous aussi une différence en participant à l’un de nos chantiers virtuels, et ce, depuis la maison!

Comment? Nous formerons des groupes de 6 à 10 jeunes volontaires qui seront accompagnés tout au long de l’expérience par un animateur ou une animatrice. Ensemble, ils travailleront auprès d’une organisation afin de répondre à ses besoins émergents.

Quel sera mon engagement? La participation se fera en ligne ou par téléphone, et vous demandera jusqu’à 8h / semaine.

Vous souhaitez vous engager sur l’un des projets?

Tous nos projets sont présentement complets. Remplissez dès maintenant le formulaire d’inscription pour recevoir en primeur les détails des projets qui débuteront en juillet 2020. 

Je m’inscris!

Projets en cours

Projet avec The Welcome Collective

Description de l'organisme
+

Le Welcome Collective se concentre sur les besoins des demandeurs d’asile qui sont dans une position vulnérable. Bien que leur programme se concentre principalement sur la sécurisation des meubles de maison, des casseroles et des poêles, des vêtements d’hiver et d’autres biens essentiels, en raison de la COVID 19, l’organisation a orienté ses activités pour répondre à la situation actuelle et assurer la sécurité alimentaire des demandeurs d’asile à Montréal et dans les environs. Ils répondent au besoin de sécurité alimentaire des personnes qui ne peuvent pas trouver de sources de nourriture, parce que leur banque alimentaire est fermée, qu’ils ne sont pas familiers avec les ressources de leur quartier, ou qu’ils ne peuvent pas quitter leur appartement pour accéder à la nourriture.

Comment pouvez-vous aider ?
+

Nous recherchons des bénévoles qui peuvent téléphoner aux familles pour évaluer les besoins de leur communauté. En tant que bénévole, vous soutiendrez le Welcome Collective en:

1) Assurant le bien-être général des familles qui font partie du programme;

2) Fournissant aux familles des informations générales sur la COVID-19 (nous partagerons avec vous toutes les ressources pertinentes pour les demandeurs d’asile);

3) Aidant les familles à entrer en contact avec les banques alimentaires de leur arrondissement;

4) Leur indiquant quelles familles ont urgemment besoin d’une livraison de nourriture.

Le/la volontaire recherché.e
+

Être âgé.e de 18 à 30 ans.

Sait faire preuve de discrétion, est sensible à la réalité des nouveaux arrivants au Canada, est ouvert d’esprit et intéressé à connecter avec ces personnes, est à l’aise de parler au téléphone pour faire les suivis, et est à l’aise avec Google Forms pour aider The Welcome Collective à suivre chaque famille qui dépend du programme.

Les bénévoles doivent parler couramment l’anglais et / ou le français. La connaissance d’une autre langue, bien que non requise, sera un atout.

Projet avec la FAFA

Description de l'organisme
+

La Fédération des Aînés Franco-Albertains (FAFA), porte-parole des aînés francophones de l’Alberta, offre une occasion en or de s’impliquer dans la communauté à travers son programme ConnectAînés. Ce programme en format de téléconférence ou vidéoconférence fournit une opportunité unique qui permet non seulement de briser l’isolement linguistique, mais aussi à rassembler les aînés francophones et francophiles de tous les coins de la province de l’Alberta pour participer aux mêmes activités et conversations ensemble, qu’importe la distance qui les sépare, leur pays d’origine et l’accessibilité aux programmes francophones dans leur région de domicile.

Comment pouvez-vous aider ?
+

Les activités seront principalement centrées sur la santé, le bien-être et les échanges intergénérationnels. L’idée est d’offrir une occasion aux volontaires de concevoir et/ou d’animer deux à trois activités virtuelles par semaine avec les aînés de la FAFA.

Le/la volontaire recherché.e
+

Être âgé.e de 18 à 30 ans.

Le volontaire recherché est intéressé par la participation, l’animation ou la co-création d’une variété d’activités amusantes et instructives; a un intérêt pour le social multigénérationnel; apprécie les discussions de groupe et est francophone ou francophile.