À propos

Chantiers jeunesse est fière d’offrir la chance à nos jeunes volontaires de s’engager auprès d’un partenaire d’accueil pour un période de 4 semaines à 6 mois

Les volontaires seront jumelés à une organisation selon leurs intérêts et leur expérience, en plus de prendre en considération les besoins du partenaire. 

Chantiers jeunesse accompagne les volontaires à chaque étape du processus, de la sélection à la formation des volontaires, de l’organisation du transport et de l’hébergement dans la communauté d’accueil, et en suivant de près le développement social et professionnel du volontaire tout au long de son chantier. 

VOLONTARIAT À MOYEN LONG TERME 

Un projet de volontariat à moyen-long terme est avant tout une  relation d’échanges entre une personne volontaire qui dédie son temps, son travail et son énergie au profit d’une communauté et d’une organisation d’accueil. L’organisation agira comme mentor  pour la personne volontaire, en lui offrant de l’accompagnement tout au long de son projet, des opportunités lui permettant de développer ses compétences professionnelles et la possibilité d’être créative et innovatrice.

 

 

LE VOLONTARIAT AU CŒUR DE L’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

 

L’idée d’un projet de volontariat est développée par le partenaire en lien avec ses réels besoins. Les volontaires de Chantiers jeunesse seront outillés pour appuyer le partenaire dans l’accomplissement de son projet pendant une période allant de 4 semaines à 6 mois

 

Admissibilité des volontaires
+

  • Avoir entre 18 et 30 ans ;
  • Être citoyen canadien ou avoir obtenu le statut de résident permanent ou de réfugié par le gouvernement canadien.

Le parcours du volontaire
+

Une fois inscrit.e en ligne, vous recevrez un appel d’un.e agent.e de projets Chantiers jeunesse pour discuter de votre intérêt et vos motivations, suite à quoi vous serez jumelé.e à un projet en fonction de votre profil et des besoins de nos partenaires d’accueil. Par le biais d’un contrat signé, vous vous engagerez à appuyer la communauté d’accueil dans l’accomplissement de son projet. Un.e agent.e de projets Chantiers jeunesse vous sera assigné.e et vous accompagnera pour toute la durée de votre projet et vous appuyez dans l’atteinte de vos objectifs. Vous serez appelé.e à suivre une formation pré-départ avant de vous rendre sur votre lieu de chantier. Une fois le chantier réalisé, Chantiers jeunesse vous invitera à évaluer le programme et assister aux retrouvailles à la fin de semaine du Rendez-vous des volontaires.

Chantiers jeunesse reste à votre disposition tout au long du processus (avant, pendant et après le chantier) pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Les dépenses couvertes
+

Les frais d’inscription et de participation sont couverts par Chantiers jeunesse, grâce à son financement de Service jeunesse Canada

Les dépenses couvertes sont :

  • l’assurance CNESST ;
  • l’assistance en tout temps pendant le chantier ;
  • les frais d’hébergement et de nourriture pour toute la durée de votre chantier ;
  • le billet d’avion et le déplacement jusqu’au lieu du chantier.

Le type d’hébergement et de nourriture inclus varient selon les projets.

Les dépenses qui ne sont pas incluses sont :

  • les dépenses personnelles. 

Projets offerts

Partenaire: Association communautaire de Roberts Creek
Lieu: Roberts Creek, Colombie-Britannique Langue exigée: Anglais 
Début: en août
Durée: 2 mois

Nombre de places: Comblé
Pendant 2 mois, tu aideras l’Association communautaire de Roberts Creek, en Colombie Britannique au niveau de la planification et de l’aménagement du futur jardin xérophile du Hall. Le but du projet est d’apporter une solution aux habitants qui font face à des restrictions d’eau chaque été. Il va permettre aux membres de la communauté de voir comment le xéropaysagisme fonctionne et de les inspirer à le pratiquer. 

Le xéropaysagisme, c’est quoi ? Un type d’aménagement qui vise à utiliser l’eau de façon extrêmement efficace en aménageant un jardin de manière à favoriser des espèces locales ou peu consommatrices en eau. 

 

 

                                                                                      Partenaire: Maison de Jeunes de Saint-Léonard
                                                                                      Lieu: Montréal, Québec
                                                                                      Langue(s) exigée(s): Français et/ou Anglais
                                                                                      Début: en août
                                                                                      Durée: 2 mois

                                                                                      Nombre de place: Comblé

 

Pendant 4 mois, tu aideras l’équipe de la Maison de Jeunes de Saint-Léonard, à Montréal, au niveau de la planification et de l’animation des activités proposées. Tu effectueras aussi certaines tâches administratives et logistiques. Le but du projet est d’offrir aux jeunes des activités, de l’écoute et du soutien en assurant le bon déroulement de la programmation.

Les activités offertes par la MDJ sont très variées et peuvent inclure des randonnées au, des ateliers DIY, des soirées thématiques, du soutien aux devoirs et bien d’autres encore !

 

Tu souhaites t’engager sur un de ces projets ?

Inscris toi !