Chantiers jeunesse est fière d’avoir réalisé son premier atelier en partenariat avec le Conseil d’économie sociale de l’Île de Montréal (CESIM).

Le programme Chantiers accélérateurs d’impact social permet à la première cohorte de 35 volontaires d’entrer en lien avec des experte.s de divers domaines liés à l’entrepreneuriat et à l’économie sociale.

Le mardi 14 mars a eu lieu un atelier d’introduction à l’économie sociale présenté par le CESIM. Cet atelier de 2 heures a permis aux volontaires d’en apprendre davantage sur l’économie sociale, le cœur de métier du CESIM, en répondant à ces diverses questions : Qu’est-ce que l’économie sociale ? Quels sont les principaux acteurs ? Puis-je me considérer comme faisant partie de l’économie sociale ? Quelles sont les différentes formes juridiques existantes en économie sociale ?

Les volontaires participante.s ont apprécié cet atelier enrichissant pour leur parcours entrepreneurial. Il leur a donné des exemples concrets d’OBNL et de coopératives d’économie sociale du Québec.

L’économie sociale, c’est quoi ?

L’économie sociale se définit par des entreprises collectives (OBNL et coopératives) qui échangent ou vendent des biens et services tout en contribuant à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le prochain atelier pour notre cohorte d’entrepreneur.e.s sociaux.les aura lieu le 25 avril avec le SEEnet, une initiative d’économie sociale du Réseau de développement régional regroupant un réseau de 18 organismes régionaux desservant les communautés d’expression anglaise du Québec.

Chantiers jeunesse est fier de pouvoir connecter la jeunesse avec les ressources et les réseaux d’entrepreneuriat social du Québec afin de les appuyer dans le développement à long terme de leurs projets à impact social.

À propos du CESIM

Le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal (CESIM) est l’instance montréalaise de développement en matière d’économie sociale dont la mission est de faire rayonner et d’amplifier ce mouvement. Il a pour mandats de promouvoir et de soutenir l’émergence, le développement et la consolidation d’entreprises et de projets d’économie sociale, tout en favorisant la concertation et les partenariats avec les acteurs locaux et régionaux. Reconnu par l’Agglomération de Montréal, le CESIM agit comme Pôle régional en économie sociale, à l’instar des 21 autres Pôles régionaux du Québec.

Chantiers jeunesse est financé en partie par le Corps de service du Canada, un mouvement national qui permet aux jeunes de 15 à 30 ans d’acquérir de l’expérience et des compétences importantes tout en redonnant à leur communauté. Pour en savoir plus, consultez le site Canada.ca/CanadaServiceCorps.