Montréal, Québec, 6 juin 2023

Les journées interculturelles consistent en une série d’activités ciblant la population étudiante de l’UQÀM. Ces activités sont mises sur pieds par des jeunes de EUMC-UQÀM (Entraide Universitaire Mondiale du Canada) Myriam Bravo, Enora Perez et Margaux Bastyns. Elles visent à créer plus de sensibilisation sur la situation des personnes réfugiées et à encourager des moments d’échange interculturel.

Les activités ayant eu lieu consistent en un atelier d’écriture de lettres de bienvenue aux prochain.es étudiant.es réfugié.es, une bibliothèque humaine de jeunes réfugié.es et des journées de conférences sur le jumelage interculturel.

La vision de l’organisation est avant tout l’accessibilité aux études supérieures par le parrainage interculturel : « Malheureusement, beaucoup de jeunes n’ont pas accès aux études supérieures dans les camps de réfugié‧es, alors qu’iels ont tout le potentiel pour entamer des études universitaires. Nos parrainages leur permettent de venir au Québec, d’obtenir la résidence permanente et de poursuivre leurs études à l’UQAM. Nous nous chargeons d’intégrer les jeunes autant à l’échelle sociale, scolaire que professionnelle. » Effectivement, selon L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, seulement 3 % des adolescent‧es réfugié‧es auront la chance d’accéder à l’enseignement supérieur.[1] Outre les efforts en matière de parrainage interculturel, c’est ce désir d’intégration des jeunes dans le milieu social qui a surtout fait germer l’idée des journées interculturelles : « Pour perpétuer nos services et amener la communauté universitaire à s’entraider dans cet enjeu, il est important de faire des événements de sensibilisation. Le fait d’organiser des événements sur le jumelage interculturel permet non seulement de créer des situations d’interactions, mais nous permet de sensibiliser à l’importance du vivre-ensemble et d’informer la population sur les enjeux mondiaux actuels. » (Myriam Bravo, présidente de EUMC-UQÀM).

EUMC-UQÀM espère devenir un service plus visible pour la communauté étudiante, pouvant continuer la mission tout en facilitant la création de partenariats et de projets sur la situation des personnes réfugiées : « Notre groupe a plusieurs projets de parrainage en vue. Nous souhaitons parrainer trois personnes par an, cependant, les premiers versements de la cotisation n’arriveront qu’en septembre, après l’arrivée des jeunes. Malgré cet enjeu, il est impératif pour nous de faire connaître notre mission et nos valeurs. Nous pourrons ainsi développer nos partenariats et fidéliser notre communauté à nos événements. » (Myriam Bravo, présidente de EUMC-UQÀM).

Autant la population étudiante participante que les invité‧es ont pu bénéficier des événements mis sur pieds et des occasions d’interaction et de sensibilisation qui ont pu en découler : « Je connaissais le sort des réfugié‧es ukrainiennien‧nes mais en parlant avec un des jeunes, je me rends compte que la guerre est partout et qu’à travers le monde, beaucoup de gens ont besoin d’être accueillis » (étudiant participant).« J’ai aimé partager mon histoire, je pense que beaucoup de gens ne connaissent pas la complexité de notre vécu. J’espère qu’en ayant discuté avec eux je peux faire une différence » (étudiante invitée).

À propos de Chantiers jeunesse :

Chantiers jeunesse est un organisme à but non lucratif créé en 1980 visant à favoriser le développement de jeunes citoyennes et citoyens actifs et engagés en leur permettant de contribuer à l’amélioration d’un milieu de vie d’une communauté et ainsi développer leur potentiel.

Le programme des Chantiers accélérateurs d’impact social offre aux ancien.nes volontaires des programmes de Service jeunesse Canada âgé.es entre 15 et 30 ans, une microsubvention allant jusqu’à 5000$ et un accompagnement orienté vers le démarrage de nouveaux projets en matière de service et de participation citoyenne ou la croissance et la pérennisation de projets déjà entamés. Ce programme a été conçu pour accroître les compétences entrepreneuriales des jeunes et de développer des projets à long terme.

Contact presse :

Myriam Bravo
Présidente de EUMC-UQÀM
bravo.myriam@courrier.uqam.ca


[1] HCR CANADA (2023). « Statistiques pour les réfugiés. Les plus récentes données statistiques sur les déplacements forcés à travers le monde. »sur le site Agence des Nations Unies du Canada. Consulté le 12 juin 2023. https://www.unhcr.ca/fr/au-canada/statistiques-sur-les-refugies/