Montréal, Canada, le 7 juillet 2023 — La troisième édition du circuit « Call Them Out », une série de compétition de danse de rue, organisée par deux jeunes montréalais, Marine Coeurdassier et Pierre Lam, en partenariat avec Chantiers jeunesse, un organisme accompagnant de jeunes volontaires dans le déploiement de projets à impact social, aura lieu cet été au parc Jean-Brillant et au Chalet Kent, le 9, 16 et 23 juillet.
Pierre et Marine sont deux danseurs de rue engagés dans leur communauté. Ils visent à créer des événements novateurs, uniques et inclusifs afin de soutenir la relève en danse de rue. Marine a un BAC en action culturelle et Pierre a une technique en loisirs. Tous deux ont plus de 5 ans d’expérience en gestion d’événements divers et en danse de rue. Ils se sont associés en 2020 pendant la pandémie et ont déjà réalisé deux éditions du circuit « Call Them Out », témoignant du succès de celui-ci et leur motivation à maintenir le projet pour une 3e année consécutive.
Témoignages d’une ancienne participante :
IRA, danseuse : « C’était la première fois que je participais à un battle de danses de rue et non la dernière ! Le concept proposé m’a permis de me lancer et d’affronter ma peur de danser en public. Magnifique évènement ! J’ai été honorée de participer !
Une compétition de danses inclusive et pour démystifier les stéréotypes
Le Circuit « Call Them Out » est une série d’événements de danses de rue qui se veut à la fois intergénérationnelle et inclusive, visant principalement à encourager et valoriser la relève en danses de rue au sein de la métropole. Il a également pour objectif de permettre au public de découvrir la culture hip-hop à travers des compétitions gratuites, ouvertes à tous et à toutes, et axées sur la célébration de la diversité montréalaise. Cette visibilité peut permettre de démystifier et de déconstruire des stéréotypes négatifs et mettre de l’avant l’esprit de solidarité, d’entraide et de respect présente dans la culture hip-hop. C’est une sous-culture très multiethnique et intergénérationnelle, qui n’a pas de frontière et qui existe à travers le monde.
De plus, la danse de rue est un moyen d’expression qui canalise l’énergie et, souvent, les profonds malaises vécus par la jeunesse dans des formes constructives artistiques de dépassement de soi et de rencontre vers l’autre. En effet, ces danses brisent l’isolement social, encouragent la persévérance scolaire, et augmentent le sentiment d’appartenance et l’estime de soi dans un espace sécuritaire et de non-jugement.
Le projet est axé sur l’équité, l’inclusion et l’accessibilité dans le but d’attirer des participant.es des quartiers périphériques et défavorisés de Montréal, en particulier du quartier Côte-des-Neiges. Le Circuit « Call Them Out » répond ainsi aux enjeux de représentation de la diversité culturelle dans les milieux artistiques et culturels de Montréal en allant chercher des jeunes de divers milieux ethnoculturels, socio-économiques et autres. Ainsi, les jeunes de ces milieux défavorisés ont l’opportunité de performer à un niveau professionnel en participant à des événements gratuits qui leur ressemblent.
Le modèle de « Call Them Out » s’articule autour de catégories « junior » (moins de 5 ans d’expérience) et « senior » (plus de 5 ans d’expérience) rendant la participation plus équitable et accessible. C’est une autre particularité importante puisqu’en général, les compétitions de danses de rue ont des catégories basées sur le style de danse et sur l’âge (plus ou moins de 18 ans). Ces modèles peuvent décourager les amateur.trices qui veulent tenter leur chance pour la première fois. Le concept ici proposé permet donc la création d’un espace plus juste et moins intimidant, qui incite la participation de jeunes danseur.ses émergeant.es (qui participent pour la première fois à un duel « freestyle » ou qui ont peu d’expérience).
Témoignage de l’organisatrice Marine Coeurdassier :
« La danse a eu un grand impact dans ma vie et dans celle des danseur.es que je connais : elle permet de sortir de sa zone de confort, se découvrir au point de vue personnel, grandir, rencontrer de nouvelles personnes, augmenter l’estime de soi et développer un sentiment d’appartenance à une communauté accueillante, exempte de discrimination. Ainsi, les jeunes ont l’opportunité de performer à un niveau professionnel en participant à des événements gratuits qui leur ressemblent. »
Ce projet est réalisé de façon bénévole et soutenu financièrement par l’organisme Chantiers jeunesse, à travers le programme des Chantiers accélérateurs d’impact social, financé par Service Jeunesse Canada, afin de supporter les projets communautaires des jeunes engagé.es à travers le Canada.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.instagram.com/rca_events/
– 9 juillet au parc Jean-Brillant de 13h à 19h: Call Them Out 2023 – Break 2 VS 2 – Hip Hop 2 VS 2
– 16 juillet au parc Jean-Brillant de 13h à 19h: Call Them Out 2023 – Krump 2 VS 2 – Popping 2 VS 2
– 23 juillet au Chalet Kent de 14h à 19h: Call Them Out 2023 – All Styles 2 VS 2
Marine et les gagnant.es de la compétition 2022
Description
Show de danses 2022
Description