Un lieu pour les générations et ouvert sur la communauté!

Grâce à notre partenaire « Quartier des générations », nous avons organisé un projet qui nous a permis d’agir en faveur d’un vieillissement actif des aîné.e.s. Ensemble, des jeunes, des adultes et des aîné.e.s ont développé des activités créatives, dynamiques et inspirants pour la communauté.

«Le Quartier des générations est un lieu innovant ouvert sur la communauté, permettant la rencontre de toutes les générations grâce à des espaces collectifs et des activités rassembleuses.»

Le partenaire d’accueil a créé un cadre où les volontaires ont pu expérimenter et se sentir suffisamment en confiance. Il s’est adapté au niveau de chacun.

La vie de groupe est une expérience d’apprentissage intense. Les volontaires rencontrent des jeunes d’autres cultures, apprennent à communiquer dans plusieurs langues et à gérer la vie quotidienne de façon collective, pour ensuite faire des échanges intergénérationnels enrichissantes et participer à des activités visant l’amélioration du milieu de vie des personnes aîné.e.s.

Le projet s’est déroulé en deux volets de renforcement des compétences des volontaires:

Travaux manuels pour dynamiser une résidence de Quartiers générations, le 1675

Les volontaires ont aménagé le terrain extérieur et ont construit différents équipements pour améliorer la prestations de services.

Construction en bois
(bac à fleurs, bibliothèques, etc.)

Peinture et vernissages des cabanes

Entretien paysager : nettoyage du jardin et enlèvement des mauvaises herbes

Fabrication de panneaux de direction et de potager
 

La participation sociale et la bienveillance pour mieux se connaître


Le partenaire d’accueil a pu organiser et animer plusieurs activités rassembleuses où toutes et tous, peu importe leur âge, se sont amusés. Ces activités ont permis aux jeunes et aux ainé.e.s de partager leurs histoires de vie et d’en apprendre davantage sur l’autre.

Par ailleurs, le fait que le chantier ait été organisé à Montréal a permis à nos volontaires d’avoir l’embarras du choix en termes d’activités, soient touristiques, culturelles ou de loisirs.

Evénement plurigénérationnel

Atelier de musique avec les résidents et karaoké

Activités sociales: activités crème glacée, 5 à 7 et dîner avec les aîné.e.s

Barbecue communautaire + de 200 participant.e.s 
 

Nous soulignons l’engagement de nos volontaires qui ont mis en pratique le vivre ensemble dans une expérience interculturelle. De plus, la confiance de notre partenaire «Quartiers de générations» a permis de développer l’esprit créatif des volontaires. En somme, les volontaires ont noué de belles relations avec les résident.e.s et vécu des moments de partage enrichissants.

Bravo à nos volontaires!