Un projet spécialement axé sur un enjeu qui tient à cœur les jeunes: L’environnement!

Une formation adapté résultant d’un partenariat entre CJ et WWF Canada


Dans le but d’offrir aux volontaires l’occasion de mettre en ouvre leurs idées de protection de l’environnement, Chantiers jeunesse et WWF Canada ont développé un nouveau programme de formation dédié aux jeunes qui veulent entreprendre des actions concrètes pour la sauvegarde de la biodiversité, dans le cadre d’un projet d’impact social. Le programme des chantiers d’entrepreneuriat social de CJ a inspiré cette initiative.

Objectifs du Parcours Éco-Leadership

  • Soutenir les jeunes intéressés à développer un projet portant sur la biodiversité et les enjeux environnementaux;
  • Développer leurs compétences liées à la gestion de projets et à la sensibilisation et l’éducation du public;
  • Renforcer le développement du leadership chez les jeunes;
  • Augmenter les sentiments d’inclusion et d’engagement citoyen dans les communautés.

Résultats du projet

Les programmes jeunesse de WWF Canada ont servi de base pour aborder des thématiques du nettoyage des berges, de la protection de la biodiversité urbaine et de la sensibilisation du public :

Biodiversité: Création ou restauration d’habitat (inventaire des espèces du quartier, action contre les envahisseurs, agriculture urbaine et culture des plantes indigènes);

Nettoyage: Campagnes de nettoyage dans leurs quartiers (actions individuelles ou en groupe);

Education: Transmission d’apprentissages (sentier éducatif pour identifier des espèces ou porter attention à l’environnement).

Malgré les réalités de la pandémie et les besoins de distanciation physique nous avons réussi à nous adapter pour assurer la viabilité des projets par le biais de:

– Formations en ligne au lieu d’en personne;
– Adaptation des contenus;
– Modification de projets des volontaires pour rejoindre des audiences plus larges en ligne au lieu des rassemblements;
– Échanges en ligne courts pour éviter la fatigue Zoom
– Transformation de certains projets pour en faire des projets de sensibilisation.

La collaboration avec WWF Canada a permis certaines innovations au programme des chantiers d’entrepreneuriat social de Chantiers jeunesse. Nous avons ajouté depuis le suivi des volontaires en cohorte au suivi individuel.

Grâce aux intérêts et thématiques similaires, le suivi en cohorte a permis de nourrir un sentiment d’appartenance au groupe et des échanges entre les pairs.

Les apports positifs tant au niveau du soutien de l’équipe -autant que pour les volontaires ayant des intérêts et des projets similaires – ont convaincu Chantiers jeunesse d’adopter cette pratique d’accompagnement en petit groupes à l’avenir.