Chantiers jeunesse félicite nos volontaires pour leur engagement et leur implication dans nos chantiers d’été 2021.

Merci également à nos partenaires pour leur accompagnement dans nos chantiers: Tribune Bay outdoor education center, FaunENord, Héritage Kinnear’s Mills et Le Camp le Manoir!

On est heureux d’avoir poursuivi notre engagement à soutenir les jeunes dans les initiatives de nos partenaires au sein des communautés. Cette année était encore particulière en raison de la pandémie, mais on a pu s’adapter grâce à la collaboration de nos partenaires et de nos volontaires.

FaunENord, en plein cœur de la forêt boréale * Juillet 2021

Nos volontaires sont allés sur le territoire Eeyou Istchee Baie-James pour contribuer à l’essor des produits forestiers non ligneux dans le Nord-du-Québec. Avec notre partenaire FaunENord, les volontaires ont fait la cueillette et la transformation de plantes sauvages de la région en vue de leur commercialisation.
Ce chantier a permis de cueillir plus de 150kg de fleurs fraîches, une récolte impressionnante! Grâce aux volontaires, nos partenaires pourront faire découvrir différentes sortes de tisane de la région.

Centre prêt pour la saison! * Juillet – août 2021

On a donné un coup de main à notre partenaire Tribune Bay outdoor education center (Hornby Island, Colombie-Britannique) pour éradiquer les plantes invasives du centre et nettoyer le grand chalet. Grâce à nos volontaires, le centre peut accueillir de nouveaux visiteurs et visiteuses.
De plus, toute l’équipe a eu la chance de profiter des activités offertes par notre partenaire (la randonné au parc Hellwell, le kayak, la marche nocturne pour voir les Perséides), en plus de participer à l’atelier sur l’alimentation et les plantes médicinales autochtones. Nos volontaires se sont bien amusé-es!

Tribune Bay

Les éboulements se refont une beauté! * Août 2021

Avec Le Camp le Manoir, nos volontaires se sont dirigés dans la région de Charlevoix pour contribuer à la remise en état des infrastructures du camp pour qu’il soit prêt à accueillir les visiteurs et les visiteuses l’été prochain. Les volontaires ont pu redonner une jeunesse à de grandes estrades, monter un nouveau jeu pour les jeunes et sécuriser différents jeux d’hébertisme grâce à du paillis. Ce chantier a permis à nos volontaires d’acquérir de nouvelles compétences en bricolage, en jardinage et en peinture, tout en découvrant les paysages vallonnés et bucoliques des Éboulements.

Les éboulements

Conservation du patrimoine * Août 2021

Nos volontaires sont allés à Kinnear’s Mills avec notre partenaire Héritage Kinnears’ Mills qui oeuvre à la promotion du site patrimonial et de l’histoire de la communauté. Dans ce chantier, les volontaires ont peint des bâtiments patrimoniaux, rénové des portes, des charpentes usés et beaucoup plus! Leur travail a permis de bonifier la valeur esthétique du village. En plus, nos volontaires ont pu découvrir la fabuleuse histoire des cantons des Hautes-Appalaches au 19e siècle.

Projet vidéo en cours! * Septembre 2021

Finalement, présentement en cours, Connexion 360⁰ est un projet culturel pilote où les volontaires participent à la scénarisation et la réalisation d’un court métrage engagé. Chaque groupe est accompagné par le scénariste Samuel Violette, la réalisatrice-scénariste Sara Ben-Saud et le réalisateur Gabriel Bissonnette. Le projet permet aux jeunes de transmettre leur vision du lien qui nous unit tous : nos cultures, nos valeurs, nos idées, bref, la « Connexion 360⁰ »

360

Chantiers jeunesse offre la possibilité aux 18-30 ans de s’engager et s’impliquer dans un projet de volontariat afin de vivre une expérience hors du commun et d’acquérir de nouvelles compétences en lien avec leur parcours.

Connais nos volontaires!