Élise Pilote

À travers mes expériences, j’ai su tirer des leçons. Je me suis façonnée et maintenant, je vis une vie qui me rend heureuse. Tu aimerais vivre une vie haute en couleur? Tu veux en apprendre plus sur moi? Lis ce qui suit!

Je m’appelle Élise Pilote. Je vis au Saguenay, dans le grand nord comme on dit, mais avec tous les avantages de la grande ville. À l’âge de 16 ans, j’ai appris que j’avais un trouble du spectre autistique. Par la suite, j’ai reçu un diagnostic de trouble anxieux et de trouble de personnalité limite. Par contre, je n’ai pas pour autant arrêté de poursuivre mes rêves. J’ai continué à bâtir ma vie en fonction de mes valeurs et de mes objectifs. J’ai foncé, comme on dit. J’ai passé 4 ans en secondaire 5 et j’ai fait mon cégep en 3 ans, mais j’ai réussi à obtenir mon diplôme d’étude secondaire et mon diplôme d’étude collégiale, malgré le fait qu’un conseiller en orientation m’avait dit que je n’allais jamais aller au cégep ni à l’université. Maintenant, je suis étudiante en administration à la TÉLUQ. Je suis une fille persévérante, courageuse et unique que les gens aiment côtoyer. J’aime les arts et les sciences. Mon passe-temps favori est la musique : je suis flûtiste et violoniste. J’aime aussi découvrir de nouvelles cultures en voyageant ou en m’informant sur les réalités propres à chacune.

portrait d'Elise Pilote

La première fois que je me suis engagée est quand mon éducateur spécialisé m’a proposé d’animer une conférence sur ma vision de l’autisme. J’ai donné ma première conférence solo en avril 2012. Depuis, j’enchaîne les engagements bénévoles avec la tenue de conférences, l’implication scolaire, l’implication musicale et l’implication communautaire. J’ai connu Chantiers jeunesse grâce à une publicité diffusée sur les réseaux sociaux. Je me suis alors lancée dans un projet de cybervolontariat à l’été 2020 avec le CAFi, un centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants, ce qui m’a apporté une immense joie. J’ai énormément appris durant cet été. De plus, je suis volontaire pour un chantier d’entrepreneuriat et mon projet est une retraite d’amélioration de la santé mentale. Je possède des valeurs de curiosité, de justice et d’entraide qui entraînent naturellement un désir de contribuer à ma communauté. D’ailleurs, j’ai eu la piqûre lors de ma première conférence. Aider les autres a subitement été la raison pour laquelle je voulais m’impliquer.

J’ai toujours été passionnée par l’écriture et je possède un style qui m’est unique. J’aime apporter mon expérience riche et mes connaissances sous forme de mots, les utiliser pour passer un message. Je me considère comme une apprentie poète des mots. Ma grande expérience de la vie me donne aussi un point de vue unique sur certaines situations. Je suis curieuse et je suis capable d’apprendre une multitude de choses tant que le sujet m’intéresse. Ça fait de moi une encyclopédie (comme certains de mes amis et amies me surnomment) et je suis en mesure d’en faire bénéficier mon lectorat. En me lisant, tu auras tout ça et même plus!

Cette année, mon sujet de prédilection est la promotion de la différence. Depuis toute petite, c’est un thème qui me tient à cœur. Je souhaite contribuer pour que chaque personne sur Terre puisse vivre sa vie sans la peur d’être jugée ou rejetée ou de subir des violences quelconques. C’est à la fois pour cette raison et pour mes diverses habiletés que je veux devenir entrepreneure sociale.

Vis tes rêves et ne te limite pas à ce que la société te dit. On est uniques et personne ne peut le changer. Fixe-toi des rêves et écris-les! On veut t’entendre!

Élise Pilote, ambassadrice CJ