Toute l’équipe de CJ a le plaisir d’accueillir Andrée Lafrenière à la direction de l’organisme! Andrée est investie dans le milieu communautaire et de l’économie sociale depuis 30 ans et c’est avec passion et enthousiasme qu’elle a rejoint CJ en ce début d’année 2021! Ensemble, encore une fois, nous allons continuer à être engagé et à contribuer au développement des communautés ainsi qu’au plein potentiel des jeunes.

portrait d'andree lafreniere

Andrée Lafrenière

Directrice

Pour moi, Chantiers jeunesse est un terreau fertile pour le développement individuel et collectif visant à favoriser un engagement social.

Découvrez son parcours

Investie depuis un peu plus de 30 ans dans le milieu communautaire et de l’économie sociale, j’ai participé au rayonnement et au développement de divers organismes de l’économie sociale.

Mon engagement, mon ouverture à la diversité et ma capacité d’adaptation ont fait de moi une leader agile capable de saisir les occasions et également de les partager.

Je possède à la base 15 ans d’expérience comme intervenante et formatrice en milieu communautaire, soit avec des maisons de jeunes, des groupes familles, des organismes de femmes et des programmes d’employabilité. À ce titre, j’ai participé à la rédaction de documents sur la conciliation famille-travail, les compétences parentales et la persévérance scolaire.

Comme directrice, j’ai assuré la mise en place d’équipes multiculturelles, mixtes et intergénérationnelles. J’ai aussi implanté et évalué des politiques de gestion d’organisation, des programmes sociaux et des projets de développement communautaire. De plus, j’ai géré de nombreux protocoles d’entente avec des partenaires financiers tels qu’Emploi-Québec, la Direction régionale de la santé publique et la Ville de Montréal.

 À chacun de mes passages à la direction, j’ai aussi revu les outils de communication par la refonte du site Web et des outils de promotion. Pour moi, la gestion des ressources humaines passe par l’embauche de personnes autonomes avec lesquelles je travaille en cogestion dans le but de faire rayonner l’organisation. Je suis également convaincue que l’économie sociale est l’économie que l’on doit promouvoir et développer.