Un premier chantier famille au Collège Kiuna, à Odanak s’est terminé cet été !

C’est un premier chantier famille qui s’est terminé avec succès durant l’été 2019! Ce sont deux semaines enrichissantes qui ont fait le bonheur des 7 parents et 11 enfants accueillis par le Collège Kiuna, notre nouveau partenaire d’accueil.

L’Institution Kiuna a pour objectif de former des citoyens des Premières Nations compétents dans leur domaine respectif, fiers héritiers de leur patrimoine culturel, socialement responsable, soucieux du bien-être de leur communauté et ouverts sur le monde. Kiuna a pour objectif de démocratiser l’accès à l’enseignement postsecondaire pour les membres des Premières Nations.

Les familles volontaires sont arrivées le samedi 29 juin avec leur animatrice et leur éducatrice prêtes à commencer leurs deux semaines de volontariat en participant à la valorisation de la culture et de l’identité des jeunes Autochtones. Ils étaient logés dans des résidences qui avaient été adaptées à leurs besoins.

Pour certaines familles, cette aventure a été l’occasion de voyager au Québec. Ce changement de lieu de résidence et la rencontre de nouvelles personnes ont permis aux familles de sortir de leur zone de confort et de s’adapter aux situations. Il a fallu trouver un bon moment pour réunir uniquement les adultes dans le but de communiquer et d’apprendre à se connaître afin de créer un esprit de groupe. Il a aussi fallu gérer et respecter les différents modes d’éducation de chacun, ce qui a permis l’apprentissage et le partage des modes de vies de chacun et d’enrichir le contact enfant-parent.

Du plaisir pour les enfants !

Les 11 enfants âgés de 2 à 10 ans sont rapidement devenus amis! Leur amitié s’est développée lors des différentes activités organisées par notre éducatrice, comme faire une sortie à la crémerie, des jeux d’eau et des activités artistiques, visiter une ferme et un village des gnomes, assister à la 60e édition du pow-wow d’Odanak et au souper communautaire, faire des feux de camp ou encore de participer au projet de travail.

Les parents ont appris énormément en deux semaines sur leur enfant et ont partagé de merveilleux moments. Un beau défi relevé grâce à notre seule éducatrice, Jennifer, qui a su gérer avec délicatesse nos 11 enfants d’âges si distincts!

Un aperçu des travaux effectués

Le volontariat avec Chantiers jeunesse et ses partenaires, c’est 30 h de travail par semaine qui permettent à nos volontaires de développer des compétences manuelles bien plus qu’ils ne le pensent.

Au Collège Kiuna, nos familles volontaires ont eu la chance de peinturer les infrastructures, de participer au sapinage d’une cabane d’automne, de désherber le site afin d’embellir les espaces du collège ainsi que de faire le classement de centaines d’ouvrages pour le centre de documentation Alanis Obomsawin.

À la fin des deux semaines, le Collège Kiuna a remercié les volontaires en cuisinant des plats traditionnels à base de viande de chasse qu’ils ont partagés avec la communauté et le personnel du collège. Les familles repartent heureuses d’avoir participé à la valorisation de la culture et de l’identité des jeunes Autochtones, le tout en seulement deux semaines! Bravo à nos familles volontaires engagées!

 

Toutes les photos du chantier ici !

 

*FIN*

 

Vous avez fait un chantier et aimeriez raconter votre expérience? Faites parvenir vos histoires, photos ou vidéos à cj@cj.qc.ca