Un premier chantier au Quartier des générations, à Montréal s’est terminé avec succès !

Entre engagement social et travail manuel, nos jeunes volontaires ont touché le cœur des résidents et embelli les espaces du Quartier des générations!

Cette année, un tout nouveau chantier de jeunes volontaires de 18 à 30 ans a vu le jour au Quartier des générations, lieu innovant et ouvert sur la communauté, permettant la rencontre de toutes les générations grâce à des espaces collectifs, à des activités rassembleuses et aux différents types d’habitation.

Nos volontaires sont arrivés le samedi 15 juin et ont été chaleureusement accueillis par Alban Pilard, coordinateur des activités sociales, et par tous les résidents qui leur avaient préparé un potluck. Une première et belle rencontre intergénérationnelle dont les volontaires ont été ravis.

Les volontaires étaient logés dans la résidence grâce à des bureaux qui avaient été transformés en dortoir afin d’accueillir nos 9 jeunes et animateurs. Une belle initiative de la part des résidents du Quartier des générations.

Du volontariat et bien plus !

Jeunes et résidents jouent à la pétanquePendant les deux semaines de chantier, les jeunes ont eu la chance de participer à des activités sociales avec le centre de jour qui ont été très appréciées par tous. La priorité de ce chantier était l’échange et le partage social entre les volontaires et les résidents. Malgré un horaire de travail bien chargé, les volontaires ont eu l’occasion d’apprendre avec les aînés et de développer tant des compétences humaines et sociales que manuelles.

Un des événements marquants a été le barbecue communautaire partagé avec les résidents et leurs familles qui a permis de regrouper plus de 200 personnes! Les volontaires étaient responsables de l’installation au service à la cuisson. Comme des serveurs et chefs en herbe, les volontaires ont pris les commandes, cuit la nourriture à souhait et servi les résidents avec joie et bonne humeur. Sans eux, cet événement rassembleur n’aurait pas été possible!

Grâce à notre partenaire investi, les volontaires et résidents ont eu l’occasion de partager des activités comme la pétanque, le bowling et des jeux de poches ou encore de participer à un 5 à 7 qui a mené à un karaoké improvisé! Encore ici, un bel échange intergénérationnel.

Un aperçu des travaux effectués

Les jeunes utilisent des outils pour fabriquer une bibliothèqueLe volontariat avec Chantiers jeunesse et ses partenaires, c’est 30 h de travail par semaine qui permettent à nos volontaires de développer des compétences manuelles bien plus qu’ils ne le pensent.

Au Quartier des générations, nos jeunes étaient chanceux puisqu’ils n’avaient pas des projets de construction déterminés. Sans plan, chaque groupe pouvait donner libre cours à leur créativité, que ce soit de construire des cabanes à oiseaux farfelues, des flèches indicatrices de chemin, une bibliothèque extérieure, des blocs de jardins ou encore de peindre et de désherber les espaces communs!

Tous ces projets ont fait le bonheur des résidents qui venaient, eux aussi, donner un coup de main quand le moment le permettait.

« Une complicité s’est très vite installée entre les volontaires et les résidents. C’était un réel plaisir de travailler tous ensemble, » nous confie Guillaume, animateur du chantier.

La diversité du travail et des activités a permis aux volontaires de ne jamais s’ennuyer. Par contre, c’est surtout la bienveillance des résidents qui apportaient, par exemple, très souvent de la nourriture et les personnes avec qui ils partageaient leur espace commun (cuisine communautaire et salle d’activités) que les jeunes se souviendront!

Ils repartent heureux sachant qu’ils ont fait une différence et qu’ils ont mis un sourire sur les lèvres des résidents le temps de deux semaines seulement! Bravo à nos volontaires engagés!

Toutes les photos du chantier ici !

 

*FIN*

 

Vous avez fait un chantier et aimeriez raconter votre expérience? Faites parvenir vos histoires, photos ou vidéos à cj@cj.qc.ca